L’étude « Des Pétroleuses aux Danaïdes - Aspects du mouvement féministe à Angers (1974-1987). » a été publiée dans Les Cahiers du CESA / Cercle d’Études Sociales Angevin (n° 2 - Novembre 2011). Elle revient -de nombreux documents à l’appui- sur l’émergence du mouvement féministe à Angers au cours de la période clé des années 70 et 80 du vingtième siècle.
L’étude « Féminisme et syndicalisme : les archives d’Yvonne DUFOUR et du Groupe féministe de l’enseignement laïque de Maine-et-Loire (1923-1933). » a été publiée dans Les Cahiers du CESA / Cercle d’Études Sociales Angevin (n° 1 - Octobre 2011). Elle revient sur l’histoire de l’action syndicale féministe entre les deux guerres en Anjou.
Le chômage explose au niveau national et en Anjou en particulier. Et, afin de mieux précariser l’emploi et baisser les salaires, l’UMP de Sarkozy veut encore aggraver le chômage en inscrivant à son programme l’augmentation du temps de travail. Le NPA exige à l’inverse la retraite pleine et entière à 60 ans avec 37, 5 annuités, la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire, afin que tous et toutes puissent travailler moins et mieux.
La question du nucléaire est aujourd’hui en première ligne. Les maigres concessions du PS sur la question ont provoqué de multiples réactions le jugeant irresponsable. Le NPA est aujourd’hui le seul parti revendiquant un arrêt rapide du nucléaire. Les explications de sa Commission nationale écologie...
À la veille du sommet de Durban sur le réchauffement climatique, du 28/11 au 9/12, les États s’apprêtent à ne rien décider qui soit à la hauteur de la catastrophe annoncée. Les dirigeants capitalistes sont incapables de prendre les mesures indispensables à la stabilité à long terme du Capital. Il est totalement illusoire de miser sur le lobbying auprès des gouvernements. Seule la mobilisation la plus large pour des objectifs à la fois sociaux et écologiques offre une alternative. Un article de Daniel Tanuro.
Le collectif angevin « d’Égal à Égales » d’organisations associatives, syndicales et politiques (ATTAC, Collectif Émancipation, MFPF, Quazar , LDH, AL, NPA, PG, EELV, FSU, Solidaires...) a organisé un grand évènement féministe à Angers au mois de novembre 2011, date anniversaire de la loi Veil sur l’avortement : le Festival « d’Égal à Égales » (dont on peut encore écouter le clip de présentation). Inauguré vendredi 18 novembre par un débat nourri avec Annick Coupé (Solidaires) et Christine Bard (historienne du féminisme) devant plus de 200 personnes massées salle Thiers-Boisnet, il s’est poursuivi le lendemain au même endroit, ponctué par une manifestation de 250 à 300 personnes en centre-ville. Compte-rendu, photos, liens vers les enregistrements des débats et vers le reportage de FR3..
“Un toit, c’est un droit ! Un toit, c’est la loi !” Un rassemblement d’une cinquantaine de personnes s’est tenu samedi 12 novembre à 15h, place du Ralliement Angers à l’appel du collectif “Urgence un toit !” (DAL 49, Les francas, LDH 49, collectif 49 des droits de l’enfant, Soleils 49, UD CGT 49, Sud santé sociaux 49, Sud éducation 49, Solidaires 49, NPA 49, FASE 49). Un tract a été distribué à cette occasion rappelant les urgences en matière de logement social, notamment en Maine-et-Loire.
Afin de préserver le travail des paysans, notre alimentation et notre environnement, le NPA exige le retrait de la loi visant à taxer les semences de ferme. Il soutient l’Appel de 18 organisations et coalitions paysannes environnementales et de la société civile à se rassembler samedi 19 Novembre à 9h, à Angers, place du Pilori (Télécharger le tract d’appel) et jeudi 24 Novembre à 10h devant l’Assemblée nationale.
Le Premier Ministre F. Fillon vient d’annoncer un nouveau plan de rigueur pour satisfaire les banquiers, les actionnaires et les agences de notation. Le NPA propose à l’ensemble de la gauche, sociale et politique, de se réunir pour organiser une riposte sur le terrain des mobilisations.
Dans son intervention télévisée du 27 octobre, Sarkozy a eu le front de prétendre avoir évité la “catastrophe” grâce à l’accord de Bruxelles de l’Union européenne (UE). Or celui-ci ne résout rien et annonce encore plus d’austérité, jusqu’à l’insupportable (ce qu’illustre à sa manière l’épisode du référendum grec sur l’accord, coup de poker désespéré du premier ministre Papandreou confronté à l’amplification de la crise politique et sociale). Face au risque de voir les peuples se dresser les uns contre les autres, sous prétexte que les uns paieraient pour les autres, il faut une autre Europe !
... | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 |...
- jeudi 18 septembre : mobilisation intersyndicale contre l’austérité budgétaire. Manifestations à 11h à Angers (place Leclerc), à 10h à Cholet (pl. Travot), Saumur (pl. Bilange) et Segré (pl. du port).
- samedi 20 septembre à 10h30 : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place Jean XXXIII à la Roseraie à Angers.
- dimanche 28 septembre : Mobilisation nationale « pour le climat, la justice, les libertés » à l’appel d’ATTAC et des associations écologistes.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Contre Macron et son monde, la contre-attaque est lancée ! (11/09/2025)
- Révoltes urbaines à Lausanne : partout, la police tue et la jeunesse résiste (11/09/2025)
- Le balai pour Bayrou, les blocages pour Macron ! (08/09/2025)
Entre 230 et 250 personnes contre le massacre à Gaza cet après-midi du samedi 30 août, place du Ralliement, à Angers, avec les organisations habituelles : L’AFPS organisatrice de l’action depuis bientôt 2 ans, Mouvement de la Paix, PCF, JC, Amnesty international, LFI, UCL et NPA-A. Rendez-vous pris, pour samedi prochain.
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !
Au Ralliement à Angers le 19 juillet, environ 300 personnes se sont rassemblées pour la Palestine dans l’après-midi, essentiellement des militants de l’AFPS, avec quelques drapeaux du PCF, de la FI, et bien sûr du NPA. À 16h30, un 2e rassemblement, contre les bombardements israéliens en Syrie, a été moins fourni : environ 100 personnes (photo). Il y a eu trois interventions (2 hommes, 1 femme), essentiellement pour défendre l’unité du pays et le refus du sectarisme.
Du “centre” à l’extrême droite, les parlementaires (dont en Maine-et-Loire les 3/4 des sénateurs et 6/7 des députés) ont adopté, avec le soutien du gouvernement Bayrou, la loi Duplomb, un texte téléguidé par l’agro-industrie productiviste, la FNSEA et la Coordination rurale (extrême droite). Cette loi écocide qui va à l’encontre de l’urgence sanitaire et écologique a été dénoncée par la Confédération paysanne, les associations environnementales et maintes instances scientifiques. Une pétition rédigée par une étudiante de 23 ans vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, qui exige son abrogation immédiate. En quelques jours, ce sont déjà plus de 500.000 personnes qui l’ont signée, ce qui impose sa prise en considération par l’Assemblée nationale et surtout montre que cette loi écocide est largement rejetée : elle a du plomb dans l’aile ! Le combat pour son abrogation et pour une autre agriculture ne fait que commencer ! Signons-là massivement !!!
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !