Derniers articles

Publié le 24 juin 2010

Étape importante dans la construction de la mobilisation d’ensemble et prolongée qui seule peut faire reculer le gouvernement sur la question des retraites, les manifestations du jeudi 24 juin à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA ont rassemblé 16.000 personnes sur le département (10.500 à Angers ; 3.800 à Cholet ; 1.200 à Saumur ; on attend 500 à Segré [à 17h place du port].

Publié le 22 juin 2010

Moins d’une semaine après l’annonce de la contre-réforme gouvernementale sur les retraites, deux jours avant la mobilisation syndicale du jeudi 24 juin, une réunion publique associant Alain Krivine (NPA), Frédéric Béatse (PS), Vincent Dulong (Verts), Yves Dimicoli (CN du PCF), Christian Mahieux (Solidaires) et l’économiste David Cayla s’est tenue le 22 juin à la Bourse du travail d’Angers, à l’appel du Collectif angevin de défense des retraites. Près de 200 personnes s’y sont pressées pour un débat nourri sur les réformes gouvernementales, les solutions solidaires au problème de financement des retraites et les moyens de mobiliser pour obtenir le retrait du projet Woerth-Sarkozy.

Publié le 19 juin 2010

Le président UMP du Conseil général de Maine et Loire (C. Béchu) continue de s’opposer à la réalisation d’une cité scolaire publique à Beaupréau. À Angers, il veut fermer le collège Jean Vilar (La Roseraie). Difficile de ne pas y voir sa volonté de maintenir le monopole de l’enseignement privé dans les Mauges et de développer ce même enseignement privé à Angers. Le collectif vigilance laïcité appelait à un rassemblement samedi 19 juin à 11h devant la préfecture, en défense du service public d’éducation. Malgré une pluie continue, ce sont plus de cent militant-e-s de l’école publique qui ont manifesté.

Publié le 12 juin 2010

La marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique depuis le 20 avril est bien plus grave que ne l’annonçait BP. Plus qu’un accident, c’est un crime. Les multinationales du pétrole surexploitent les ressources de la planète et font des économies minables sur les mesures de sécurité les plus élémentaires. Mettons les au plus vite sous contrôle public. Imposons une législation internationale contraignante sur l’extraction et le transport des hydrocarbures, et construisons une société qui économise les ressources fossiles au lieu de les gaspiller !

Publié le 5 juin 2010

Samedi 5 juin à Angers, à l’initiative de l’Association Quazar, ce sont environ 2000 personnes qui ont participé à la 11e Marche des Fiertés Lesbiennes, Gay, Bi et Trans, avec un même slogan : « Mêmes devoirs, alors mêmes droits, mêmes lois » !

Publié le 1er juin 2010

L’indignation après l’agression mortelle des commandos israéliens contre la flottille humanitaire pour Gaza est générale. A Angers, à l’appel de l’AFPS 49, pas moins de 450 personnes ont manifesté du centre Fleur d’eau jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue.

Publié le 30 mai 2010

On les croyait réservées aux bourgeois du Tiers-Monde se claquemurant contre les méfaits de la pauvreté qu’ils ont eux-même provoquée. Les « Gated communities » s’étendent en France : Paris, certaines villes du littoral... Même Saumur a maintenant son quartier sécuritaire grillagé. Une dérive inquiétante vers des ghettos à l’envers...

Publié le 28 mai 2010

Les Amis de la Commune de Paris (Pays de la Loire) continuent à lutter pour l’abandon de la référence au meurtrier de masse Adolphe Thiers dans une des principales rues d’Angers. Vendredi 28 mai, ils ont, symboliquement et dans une ambiance festive, rebaptisé cette rue du nom de l’instituteur angevin Gustave Lefrançois, élu à la Commune de Paris en 1871.

Publié le 27 mai 2010

Les manifestations du jeudi 27 mai pour l’emploi, les salaires et la défense des retraites organisées par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Sud et Unsa, ont permis de rassembler près de 10.000 personnes à Angers, Cholet, Saumur et Segré. C’est beucoup plus que le 1er mai (3000 dans le département) et davantage que la précédente mobilisation du 23 mars (7000). Preuve que l’imminence de l’attaque gouvernementale contre le droit à la retraite à 60 ans et le montant des pensions a permis de réveiller -de manière encore insuffisante- le mouvement social.

Publié le 22 mai 2010


-  Il ne reste plus que 113 « vrais » bureaux de poste sur les 363 communes du Maine-et-Loire... La lutte exemplaire des habitants de La Ménitré (La Vallée de l’Authion) contre la fermeture de leur bureau décidée par la direction de La Poste est une lutte pour le service public ; un service public qu’il faut cesser de sacrifier sur l’autel de la pseudo-rentabilité marchande !
-  Site du Collectif contre la fermeture du bureau de Poste de la Ménitré + REVUE DE PRESSE

... | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 |...