Derniers articles

Publié le 22 février 2012

Alors que l’austérité capitaliste frappe violemment tous les peuples d’Europe, le manque de réponse unitaire des syndicats et de plan de riposte coordonnée pèse très négativement. Cependant, l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-UNSA appelle mercredi 29 février à la journée de mobilisation interprofessionnelle contre l’austérité en Europe organisée par la CES (Confédération européenne des syndicats). Dans le 49, des manifestations auront lieu à 10h30 à ANGERS (place du Ralliement), CHOLET (place Travot) et SAUMUR (place de la Mairie) et à 16h à SEGRÉ (place du port).

Publié le 19 février 2012

Le sous-marin nucléaire est-il une marque triomphante de l’avenir poussant dans l’Angers Loire valley ? À lire les proses des collectivités locales du 49, on pourrait presque se poser cette question absurde. La folie des “marques” frappe une à une les communes qui veulent se “vendre” dans la guerre économique et enrôler leurs populations dans ce conflit. Ce qui n’exclut pas, comme à Cholet, le recours aux bonnes vieilles méthodes militaristes et d’embrigadement de la jeunesse...

Publié le 15 février 2012

La colère du secteur social angevin contre le manque de moyens, la dictature managériale, les menaces sur l’emploi s’exprime maintenant publiquement, en particulier par la grève. C’est déjà le 10e jour de lutte au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Bon Pasteur - Béthanie. Une bonne partie des 150 salariés du foyer départemental de l’enfance (Village Saint-Exupéry, rue de Frémur à Angers) a cessé le travail il y a huit jours. Les 24 salariés de Promojeunes (association d’insertion qui a déposé son bilan il y a un mois) exigent des solutions pour leurs emplois. Le NPA49 soutient de tout cœur ces mouvements contre les conséquences directes de la politique d’austérité capitaliste.

Publié le 8 février 2012

Par un froid glacial, près de 250 personnes se sont rassemblées mercredi 8 février après-midi devant la préfecture de Maine-et-Loire. Il s’agissait, à l’appel de l’intersyndicale du premier degré (SNUIPP-FSU, SUD-Education, FO, SGEN-CFDT, UNSA), de protester contre la nouvelle vague de suppressions de postes qui touche l’éducation nationale. Dans le département, pas moins de 51 postes sont censés devoir disparaitre.

Publié le 31 janvier 2012

À l’appel d’ATTAC, de la FSU et de Solidaires, un grand débat public était organisé en soirée du mardi 31 janvier 2012, salle Thiers-Boisnet à Angers, avec Thomas COUTROT, économiste et co-président d’ATTAC France Bernard FRIOT sociologue et économiste : « L’austérité, une stratégie pour nous faire payer la dette ! ». Environ 240 personnes y ont participé, avec beaucoup d’attention et de questions. Une grande campagne unitaire contre la dette et l’austérité commence en Anjou !

Publié le 21 janvier 2012

Nous vous proposons une nouvelle configuration du site du NPA49, dont nous espérons qu’elle facilitera la lecture et la consultation de nos articles. Les rubriques ont parfois été regroupées tandis que des archives classées par année ont été créées pour les articles d’actualité militante.

Publié le 18 janvier 2012

Mercredi 18 janvier, jour de "sommet social" devenu quelques jours auparavant "sommet de crise" tant la communication sarkozyste sur le sujet ne pouvait cacher son aspect "anti-social", la CGT appellait à la grève. En Anjou, des rassemblements CGT-Solidaires étaient organisés en matinée (à 10h30) place Imbach à Angers, place Travot à Cholet et place de la mairie à Saumur. Ils ont attiré 250, 50 et 70 personnes, respectivement.

Publié le 11 janvier 2012

Mercredi 11 janvier à 17h, à l’appel du Réseau Universités Sans Frontières (RUSF), ce sont près de 400 personnes qui se sont rassemblées devant la préfecture pour dénoncer l’inique politique d’expulsions du gouvernement Sarkozy-Guéant. Assez de cette « politique du chiffre » qui foule aux pieds les droits humains les plus élémentaires et ne sert qu’à conforter l’idéologie du Front national, de haine et de division des salarié-e-s !

Publié le 11 janvier 2012

Il y a exactement dix mois, le 11 mars 2011, un séisme, dont l’épicentre était situé au large des côtes nippones, provoqua un tsunami dévastant la côte pacifique du Japon et entraînant la mort de plus de 20 000 personnes. Le séisme d’abord, puis le tsunami, touchèrent de plein fouet les centrales nucléaires japonaises installées sur la côte Est. Parmi celles-ci, la centrale Fukushima Daï-Ichi subit les dégâts les plus importants, aux conséquences dramatiques. Alors que l’attention des médias s’en est détournée, la catastrophe continue à Fukushima. Où en est-on aujourd’hui ?

Publié le 6 janvier 2012

À peine commencée, 2012 à Saumur sent déjà le flouze pour ceux qui en ont déjà plein (les publicitaires, agences de communication…). À nous, militants des forces associatives, citoyennes, politiques, syndicales, de renverser la tendance aux élections et dans les luttes sociales pour que 2012 ne rime pas avec loose !

... | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 |...