Derniers articles

Publié le 4 juillet 2012

Mercredi 4 juillet au matin, avec le soutien d’une demi-douzaine d’enseignants solidaires, une trentaine d’EVS/AVS se sont rassemblées devant l’Inspection académique d’Angers, dont beaucoup de femmes de plus de 50 ans, qui auraient droit normalement au renouvellement de leurs contrats... si ceux-ci étaient financés par l’État. Or celui-ci n’a annoncé, pour le moment, que le renouvellement des AVS et pas celui de tous les EVS...

Publié le 28 juin 2012

Une centaine de salariéEs angevinEs de l’usine Thomson-Technicolor ont manifesté ce jeudi 28 juin devant le tribunal de commerce de Nanterre qui revenait sur le placement en redressement judiciaire de l’usine au début du mois. Le tribunal a prolongé la date de clôture des offres de reprise au 24 juillet et prononcé la poursuite d’activité de l’usine et de ses 350 salariés jusqu’à une nouvelle audience le 6 septembre. Récit et Analyse

Publié le 19 juin 2012

À l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic, des responsables associatifs, syndicaux et politiques (dont Olivier Besancenot et Christine Poupin) et des chercheurs lancent une lettre ouverte à François Hollande : “Non au Pacte budgétaire, pas d’Europe sans citoyens !”, demandant l’organisation d’un débat tranché par un référendum.
-  Merci de la signer et de la faire circuler largement autour de vous !

Publié le 17 juin 2012

Exit les UMP Charette et Janneteau en Anjou ! Et à à l’Assemblée le PS rafle une majorité des sièges. Cependant la forte abstention démontre que, si la droite est rejetée, la population n’accorde pas une grande confiance dans le nouveau parti majoritaire pour combattre l’austérité imposée par les capitalistes... En Grèce, Syriza échoue de peu devant la droite, et la crise politique va continuer. En France comme en Grèce, une course de vitesse s’engage entre la gauche radicale qui veut combattre l’austérité et l’extrême-droite dont le poison se répand avec la croissance des inégalités sociales. Le NPA s’adresse à toutes les forces politiques, syndicales, associatives, à toutes celles et ceux qui refusent les politiques d’austérité pour discuter ensemble des moyens de constituer une opposition de gauche à un gouvernement Hollande qui n’a pas hésité à soutenir la droite grecque contre Syriza.

Publié le 10 juin 2012

Dans un communiqué de presse fait au soir du 1er tour des élections législatives de 2012, le NPA 49 commente les résultats électoraux et appelle à battre la droite au 2e tour et à chasser les candidats angevins de l’UMP. Pour autant, dès le 18 juin, il faudra que toute la gauche de gauche s’unisse pour empêcher que se poursuivent les politiques d’austérité dictées par les dirigeants capitalistes. Texte du communiqué et analyse...

Publié le 8 juin 2012

Réponses aux invitations/questions faites aux 7 candidatEs du NPA49 aux élections législatives du 10 juin 2012, ainsi que leurs communiqués de presse.
-  Portraits (questionnaire d’Angers-Info)
-  Réponses/interviews : Haut Anjou & Ouest-France
-  Réforme des collectivités territoriales
-  Action culturelle (Réseau Hamac)
-  Pour un collège public à Beaupréau
-  Réponses à l’Association des paralysés de France
-  Réponses au Pôle des retraités
-  Réponses aux Associations d’IRESA
-  Réponses au questionnaire de Quazar (LGBTI)
-  Réponses à la Plate-forme des ONG pour la Palestine
-  Réponses aux 10 propositions du CLER (énergie)
-  Réponses au courrier “Osons le bio”
-  La loi COV sur les semences
-  La Réunion publique du 5 juin

Publié le 6 juin 2012

Un grand rassemblement devant le Palais de Justice à Angers a eu lieu mercredi 6 juin à partir de 14h30 en soutien à Dominique Feuvrais, secrétaire de la FAPT-CGT poursuivie par la patronne de Vendredi Media pour une prétendue “diffamation” après une lutte de ses salariéEs surexploitéEs à Cholet. Même le représentant du Ministère public n’a pas osé demander de peine. Dominique doit être relaxée !

Publié le 1er juin 2012

Après le dépôt de bilan du vendredi précédent, le couperet est tombé vendredi 1er juin : mise en redressement judiciaire de l’usine Thomson-Technicolor d’Angers et de ses 351 salariés (avec cessation de paiement le 15 avril, période d’observation de six mois avec consignation de 2 millions d’euros et nouvelle audience le 28 juin pour examiner le bilan économique de l’usine). La Technicolère des salariéEs s’est immédiatement manifestée à Angers par des dizaines de débrayages.

Publié le 31 mai 2012

Alors que l’audience du tribunal de commerce de Nanterre statuant de la mise en cessation de paiement de leur usine s’est déroulée ce jeudi matin (et doit rendre sa décision demain), les 350 salariéEs de Thomson-Technicolor d’Angers bloquent depuis 10h (et jusqu’à 16h) le Boulevard Gaston Birgé (à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC, avec le soutien de délégations d’entreprises angevines, de la FSU, de Solidaires et de plusieurs partis de gauche : LO, Front de gauche, NPA, PS...) Compte rendu et analyse...
-  Voir une vidéo du rassemblement

Publié le 24 mai 2012

Dans une Déclaration du 24 mai 2012, le bureau exécutif de la IVe Internationale revient sur les enjeux de la crise grecque et appelle l’ensemble du mouvement ouvrier mondial à soutenir le programme d’urgence défendu par SYRIZA, la principale force de la gauche radicale en Grèce, et au rassemblement de toutes les forces qui luttent contre l’austérité en Grèce.

... | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 |...