Environ 1300 personnes ont manifesté sur les boulevards et devant la préfecture d’Angers pour protester contre l’austérité budgétaire et l’étranglement de l’université d’Angers. Parmi elles, près d’un millier de personnels (enseignants-chercheurs, enseignant-e-s, BIATOSS) avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale. C’est un indéniable succès et l’expression du refus massif d’une université condamnée à supprimer des emplois et à réduire son offre de formation et de recherche.
Début d’année en fanfare pour les opposantEs à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 20 000 personnes sont passées au festival organisé sur la Zad, dans une ambiance à la Woodstock version bretonne, pour assister aux concerts rap, reggae et punk organisés en soutien au mouvement. C’est dire à quel point Notre-Dame-des-Landes est devenue une lutte et un lieu populaires...
L’austérité budgétaire a pris un tour dramatique à l’Université d’Angers et les universitaires se mobilisent. Une grande manifestation est convoquée par l’intersyndicale mardi 15 janvier à 11h, place Mitterrand à Angers, et relayée par un grand nombre d’universitaires. Mais l’université d’Angers ne doit pas restée isolée. Face à la pénurie organisée par l’État, c’est tout le supérieur qui doit se soulever pour obtenir des conditions dignes pour l’enseignement et la recherche, la résorption de la précarité, des créations d’emplois (au lieu de suppressions), un rattrapage des salaires, en particulier pour les catégories BIATSS les plus défavorisées. Angers n’est qu’un début !
Face à la répression des sans-papiers et à la systématisation des expulsions, face à la montée du racisme et de l’islamophobie, face à la montée de l’intolérance et à l’émergence de groupes ouvertement fascistes, c’est à la reconstruction d’un mouvement unitaire et offensif que nous somme confrontés. Il y a urgence, le NPA en fera une de ses priorités dans les semaines à venir.
On n’en attendait pas grand chose, on n’a pas été déçu. Entre exercice habituel d’autosatisfaction et profession de foi au goût austère, les premiers vœux d’Hollande ont présenté une feuille de route 2013 tout à fait dans la continuité de celle de 2012. Pour le NPA, la nouvelle année doit au contraire être l’année des mobilisations unitaires pour faire reculer ce gouvernement, le Medef et les classes dirigeantes sur tous les fronts : social, écologie, droits et libertés. Au travail !
Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2013. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.
Cliquer pour voir :
- Les Communiqués de 2012
- Les Communiqués de 2011
- Les Communiqués de 2010
Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2012. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.
Cliquer pour voir :
- Les Communiqués de 2011
- Les Communiqués de 2010
De l’inauguration de l’ESEO en octobre à Angers au projet de loi d’orientation en décembre, les responsables locaux ou nationaux du PS multiplient les clins d’œil à l’enseignement privé. Comme si, du primaire au supérieur, privé et public étaient vraiment “complémentaires”... Analyse.
Les effets d’annonce du gouvernement ne suffisent plus à cacher l’incroyable attaque contre le service public d’enseignement supérieur et de recherche à l’œuvre au nom de l’austérité et grâce à la loi LRU. L’Université d’Angers est en première ligne, avec un déficit de plus en plus abyssal. Elle vient de refuser (le 18 décembre) le budget de régression que lui imposent le Ministère et le recteur. Les injonctions de ceux-là sont en effet révoltantes : réduction de la masse salariale et des emplois, réduction de l’offre de formation, accroissement des “ressources propres”. D’ores et déjà l’intersyndicale des personnels appelle à la mobilisation. Il y a urgence !
Mardi 11 décembre à 20h, la Réunion publique d’information qui était organisée à Angers par le comité angevin contre le projet d’Ayraultport à Notre-Dame-des-Landes a fait salle Thiers-Boisnet comble : beaucoup des plus de 250 participant(e)s n’ont pu trouver de place assise. Le débat, animé en particulier par Françoise Verchère (CG44, PG) et Julien Durand (ACIPA, Confédération paysanne), a été nourri, informatif et militant. Au-delà du problème de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, c’est la remise en cause de la logique productiviste propre au capitalisme qui est posée à l’échelle de toute la société.
... | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 |...
- jeudi 15 janvier à 12h : Rassemblement devant le tribunal d’Angers en soutien aux trois militants angevins poursuivis pour avoir décroché des publicités lors d’une action XR à Angers, le 21 novembre 2024
- samedi 17 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !