La campagne menée en commun par la droite et le FN contre l’égalité des droits sur fond d’homophobie décomplexée et agressive a ouvert une voie royale aux groupuscules identitaires et nazis. La manifestation d’une trentaine de ces activistes, mercredi 15 mai, place du Ralliement à Angers, en est une illustration désolante, à la fois écœurante, ridicule et inquiétante. L’heure est venue pour les antifascistes de se mobiliser contre la bête immonde, et aussi contre le ventre fécond qui sans cesse la génère. Récit et analyse.
Pour donner un vernis de légitimité à la réforme des retraites qu’il veut faire adopter à l’automne, le gouvernement embringue les organisations syndicales dans une négociation avec le patronat, dans une conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin. Organisons une contre-offensive face à cette politique entièrement dévouée au Medef contre les salariés !
Le samedi 11 mai prochain, une chaîne humaine de 25 km encerclera la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. Cette démonstration de force unitaire et nationale sera décisive. Les travaux sont officiellement repoussés de six mois mais le gouvernement ne renonce pas à son projet inutile et destructeur. Faisons céder Vinci et le gouvernement maintenant !
- Un départ en car au départ d’Angers est organisé par le Collectif des citoyens angevins contre l’aéroport.
Alors que la Droite et l’extrême-droite assument ouvertement leur unité nauséabonde sur une base homophobe et tentent de développer un climat de violence en profitant du discrédit du gouvernement social-libéral actuel, il est urgent de leur opposer la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité des droits. Le NPA49 participera donc au rassemblement appelé par l’Association Quazar ce mardi 23 avril à 19h15 devant la Mairie d’Angers.
Dans ce Cahier n°5 du CESA (Cercle d’Études Sociales Angevin), intitulé « L’ENNEMI INTERIEUR - Les inscrits au Carnet B en Maine-et-Loire dans les années 30 », Frédéric Dabouis revient sur l’histoire du fichage des militants par la préfecture de police d’Angers entre les deux guerres sur la base des archives qui n’ont pas été détruites. Pour l’État, l’ennemi intérieur, c’était avant tout les militants anticapitalistes révolutionnaires. Et ceux qui ont réprimé ces militants ont, à quelques exceptions près, continué leur carrière sous le régime de Vichy et la Collaboration…
Dans ce cahier du CESA n° 4 est décrite l’activité dans notre département de l’une des deux branches du mouvement trotskyste en France, le POI de Pierre Naville et David Rousset, dans une période marquée par l’ascension du stalinisme, les procès de Moscou et la montée des périls avec la crise de Munich en septembre 1938. En effet, dans la foulée de la victoire électorale du Front populaire, le POI avait réussi à s’implanter à Angers mais aussi et surtout à Saumur, où le groupe de jeunes qui l’animait était issu des Jeunesses socialistes, notamment le postier Marcel Baufrère, qui milita ensuite à Paris comme responsable national du POI et fut déporté à Buchenwald en 1944-1945. L’article montre les difficultés de tous ordres qui firent obstacle au développement de cette tendance politique, principalement de la part de l’appareil d’Etat, mais pas seulement…
Celui qui était d’accord avec le MEDEF pour dynamiter le système de retraites par répartition, qui était en première ligne pour vendre l’austérité capitaliste à la population, qui se prétendait chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale tout en étant accusé de la pratiquer lui-même, l’ex ministre "socialiste" Jérôme Cahuzac a fini par avouer la fraude et qu’il avait menti... Ainsi chute la figure la plus emblématique du gouvernement Hollande-Ayrault. Ce gouvernement tout dévoué aux capitalistes et qui se prétend "de gauche" fait le jeu de la droite et de l’extrême droite. Plus que jamais, luttons pour une démocratie réelle, maintenant !
À peine 10 mois après son élection, F. Hollande est au plus bas dans les sondages. Et son gouvernement avec. Pour y remédier, le président a entamé un tour de France de reconquête de l’électorat… tout en continuant la même politique d’austérité, de régression sociale et d’irresponsabilité écologique qui provoque sa chute... tout en participant activement à la politique de pillage exercée par la Troïka FMI-BCE-UE contre les pays en difficulté de la zone euro, tels que Chypre ou la Grèce. Cette politique fait le jeu de la droite et de l’extrême-droite. Pour la combattre, il y a urgence à construire une opposition de gauche !
Même si la ministre Fioraso n’a pas réussi à faire approuver par le CNESER sa « Loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche », celle-ci sera bientôt soumise au parlement. Or, cette loi ne remet pas en cause la loi LRU de Sarkozy-Précresse qui permet toujours davantage de soumettre les universités aux pressions du patronat, d’en changer les missions, d’inverser le processus de démocratisation du savoir universitaire. En "territorialisant" les universités, la loi Fioraso se révèle une véritable LRU n°2 aux effets potentiels particulièrement délétères. Analyse.
Deux ans après le début de la catastrophe de Fukushima, une chaîne humaine de 20.000 personnes contre le nucléaire civil et militaire s’est constituée de la Défense à Bercy à partir de 14h et a été suivie en fin d’après-midi d’un rassemblement concert à Bastille. Le réseau Sortir du nucléaire 49 avait organisé la montée en car des angevins. Le NPA animait quant à lui le point de rassemblement devant l’Assemblée Nationale sur le thème "transition énergétique, alternatives" face au lieu de décision qu’est le parlement.
- Lire l’article Sortir du nucléaire en moins de 10 ans, c’est possible ! dans le n°185 (07/03/2013) de l’hebdo Tout est à nous ! du NPA.
... | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 |...
- jeudi 15 janvier à 12h : Rassemblement devant le tribunal d’Angers en soutien aux trois militants angevins poursuivis pour avoir décroché des publicités lors d’une action XR à Angers, le 21 novembre 2024
- samedi 17 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !