Derniers articles

Publié le 11 avril 2011

Ces derniers jours ont vu s’exacerber les combats entre milices pro-Gbagbo et pro-Ouattara en Côte d’Ivoire. La capture de Laurent Gbagbo le 11 avril par les forces de son adversaire fortement appuyées par les troupes de l’État français est une nouvelle illustration de l’ingérence permanente de la Françafrique dans les États nés de la pseudo-décolonisation. C’est aussi une douloureuse illustration de la faiblesse de la gauche africaine devant des chefs de clans tels que Gbagbo ou Ouattara. Enfin, l’incapacité de la gauche française à s’opposer aux agissements de son propre impérialisme (quand elle ne le soutient pas !) rend plus que jamais nécessaire le développement des solidarités avec les mouvements sociaux d’Afrique.

Publié le 9 avril 2011

Interview violemment anti-immigrés du maire de Cholet à un site internet d’extrême-droite le 5 avril ; intrusion d’« identitaires » portant des masques de cochon et lançant des slogans islamophobes au conseil municipal d’Angers le 8 avril : la bête immonde relève la tête. Il faut stopper la progression d’un danger mortel pour tous les salariés, qu’ils soient français ou immigrés !

Publié le 5 avril 2011

Sur la base d’un programme de rupture pour aujourd’hui et d’un projet de société pour demain, d’une stratégie de mobilisation du monde du travail et de la population, les forces existent pour un rassemblement anticapitaliste indépendant du PS. Le NPA s’adresse à toutes et tous, organisations et individus, pour débattre et faire avancer ce rassemblement anticapitaliste utile pour les mobilisations actuelles et les échéances électorales de 2012, avec l’objectif d’une candidature de rassemblement qui porte un tel projet.

Publié le 31 mars 2011

Le jour même où le Courrier de l’Ouest publie en première page un article tonitruant « Chinon dompte le risque nucléaire », l’autorité de sûreté nucléaire dénonce dans son Rapport annuel 2010 une « insuffisante rigueur d’exploitation » et des « lacunes importantes » en matière de sécurité des interventions des personnels à Chinon. La conjonction d’un article de presse visant à rassurer la population et d’un rapport accablant venant d’une instance peu suspecte d’opposition au nucléaire pourrait faire sourire si la situation à Fukushima n’était aussi tragique.

Publié le 27 mars 2011


-  Alors que la catastrophe de Fukushima continue à prendre une ampleur toujours plus terrifiante, les pro-nucléaires tentent d’argumenter sur l’impossibilité de sortir du nucléaire et sur la nécessité de continuer à en prendre le risque après renforcement des conditions de sécurité et leur contrôle à un niveau international. Or ce risque est insupportable comme le montre justement Fukushima. Quant au le soi-disant « risque (quasi) zéro » de l’industrie nucléaire, c’est une manipulation du langage. Analyse.
-  Voir aussi sur le site national du NPA : Nucléaire  : une énergie marginale et en déclin (24/03/2011)

Publié le 22 mars 2011


-  Le gouvernement Sarkozy organise le sous-financement de l’hôpital et de la Sécu afin d’accélérer le processus de privatisation de la santé. Pourtant l’argent existe à condition de répartir autrement les richesses. Le samedi 2 avril, dans toutes les régions et départements, et notamment à Nantes à 14h, se tiendront des rassemblements, manifestations et réunions publiques pour imposer nos droits et faire reculer ce gouvernement illégitime.
-  Manifestation CGT-FSU à Segré (à l’occasion de la venue de X. Bertrand, ministre de la santé) ; RDV 9h30 Bourse du travail (pl. du port).

Publié le 20 mars 2011

Ce sont entre 350 (au départ) et 450 (au plus fort du cortège) angevin-e-s qui ont manifesté à l’appel des signataires de la déclaration « Nucléaire : nous voulons avoir le choix ». Rassemblé-e-s dans un premier temps devant la préfecture, ils et elles ont d’abord fait une minute de silence pour les victimes du séisme et du tsunami au Japon, ainsi que pour les travailleurs du nucléaire de Fukushima (ceux déjà morts au cours des explosions et ceux qui se sacrifient actuellement pour éviter le pire). Puis le cortège a emprunté le Bd Foch et la rue Boreau jusqu’au siège d’EDF.

Publié le 20 mars 2011

Intervention militaire occidentale et arabe en Libye (non sans avoir au préalable laissé Kadhafi massacrer ses opposants), occupation militaire étrangère au Bahrein, massacres au Yémen et en Syrie, répression des opposants par les nouveaux régimes instaurés en Égypte et en Tunisie : Non, pas en notre nom !

Publié le 18 mars 2011


-  Des rassemblements unitaires pour rendre hommage aux premières victimes de Fukushima et pour exiger un débat sur le nucléaire auront lieu dimanche 20 mars dans toute la France. À Angers, le rendez‐vous est fixé devant la préfecture à 15h.
-  Tract à télécharger

Publié le 18 mars 2011


-  Il y a 140 ans, le 18 mars 1871, une insurrection populaire portait au pouvoir un gouvernement ouvrier, la Commune de Paris. Pour les uns, ce fut la dernière révolution du 19e siècle, avec son rituel de proclamations révolutionnaires à l’Hôtel-de-Ville de Paris, comme en 1830 et en 1848. Pour d’autres, ce fut la première tentative de révolution socialiste, sorte de préfiguration de la révolution russe d’octobre 1917.
-  Analyse et bilan, suivis de notices chronologiques sur l’histoire au XIXe sicle et sur l’histoire de la Commune.

... | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 |...