Derniers articles

Publié le 21 novembre 2011

À la veille du sommet de Durban sur le réchauffement climatique, du 28/11 au 9/12, les États s’apprêtent à ne rien décider qui soit à la hauteur de la catastrophe annoncée. Les dirigeants capitalistes sont incapables de prendre les mesures indispensables à la stabilité à long terme du Capital. Il est totalement illusoire de miser sur le lobbying auprès des gouvernements. Seule la mobilisation la plus large pour des objectifs à la fois sociaux et écologiques offre une alternative. Un article de Daniel Tanuro.

Publié le 19 novembre 2011

Le collectif angevin « d’Égal à Égales » d’organisations associatives, syndicales et politiques (ATTAC, Collectif Émancipation, MFPF, Quazar , LDH, AL, NPA, PG, EELV, FSU, Solidaires...) a organisé un grand évènement féministe à Angers au mois de novembre 2011, date anniversaire de la loi Veil sur l’avortement : le Festival « d’Égal à Égales » (dont on peut encore écouter le clip de présentation). Inauguré vendredi 18 novembre par un débat nourri avec Annick Coupé (Solidaires) et Christine Bard (historienne du féminisme) devant plus de 200 personnes massées salle Thiers-Boisnet, il s’est poursuivi le lendemain au même endroit, ponctué par une manifestation de 250 à 300 personnes en centre-ville. Compte-rendu, photos, liens vers les enregistrements des débats et vers le reportage de FR3..

Publié le 12 novembre 2011

“Un toit, c’est un droit ! Un toit, c’est la loi !” Un rassemblement d’une cinquantaine de personnes s’est tenu samedi 12 novembre à 15h, place du Ralliement Angers à l’appel du collectif “Urgence un toit !” (DAL 49, Les francas, LDH 49, collectif 49 des droits de l’enfant, Soleils 49, UD CGT 49, Sud santé sociaux 49, Sud éducation 49, Solidaires 49, NPA 49, FASE 49). Un tract a été distribué à cette occasion rappelant les urgences en matière de logement social, notamment en Maine-et-Loire.

Publié le 9 novembre 2011

Afin de préserver le travail des paysans, notre alimentation et notre environnement, le NPA exige le retrait de la loi visant à taxer les semences de ferme. Il soutient l’Appel de 18 organisations et coalitions paysannes environnementales et de la société civile à se rassembler samedi 19 Novembre à 9h, à Angers, place du Pilori (Télécharger le tract d’appel) et jeudi 24 Novembre à 10h devant l’Assemblée nationale.

Publié le 7 novembre 2011

Le Premier Ministre F. Fillon vient d’annoncer un nouveau plan de rigueur pour satisfaire les banquiers, les actionnaires et les agences de notation. Le NPA propose à l’ensemble de la gauche, sociale et politique, de se réunir pour organiser une riposte sur le terrain des mobilisations.

Publié le 3 novembre 2011

Dans son intervention télévisée du 27 octobre, Sarkozy a eu le front de prétendre avoir évité la “catastrophe” grâce à l’accord de Bruxelles de l’Union européenne (UE). Or celui-ci ne résout rien et annonce encore plus d’austérité, jusqu’à l’insupportable (ce qu’illustre à sa manière l’épisode du référendum grec sur l’accord, coup de poker désespéré du premier ministre Papandreou confronté à l’amplification de la crise politique et sociale). Face au risque de voir les peuples se dresser les uns contre les autres, sous prétexte que les uns paieraient pour les autres, il faut une autre Europe  !

Publié le 26 octobre 2011

Ce 26 octobre, le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique publie son appel constitutif. Il invite tous les citoyens à signer en ligne ou sur papier cet appel et à s’engager dans la démarche de l’audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l’objet d’un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen. Le Collectif pour un audit citoyen est composé d’une vingtaine d’organisations syndicales et associatives, et soutenu par plusieurs formations politiques. Il tiendra une conférence de presse à Nice, le 2 novembre à 12h, lors de l’alter-forum qui précèdera et contestera le G20.

Publié le 15 octobre 2011

À l’appel de la Coordination Antinucléaire Ouest et du Réseau "Sortir du nucléaire", ce sont près de 20.000 personnes qui ont manifesté à Rennes contre le Nucléaire et pour l’arrêt immédiat des chantiers EPR et THT. Philippe Poutou, candidat du NPA aux présidentielles, Christine Poupin, porte-parole du NPA, et des militants du NPA de Bretagne, des Pays de Loire et de Normandie y ont défendu la sortie du nucléaire en dix ans et des choix énergétiques radicalement anticapitalistes.

Publié le 11 octobre 2011

Plus de 2 100 manifestants ont défilé en Maine-et-Loire le 11 octobre (1 600 à Angers ; 320 à Cholet ; 160 à Saumur ; 70 à Segré). En l’absence de tout appel intersyndical à la grève, c’est une bonne surprise, un signe de la combativité enfouie des salariés, et un encouragement à développer la mobilisation contre les politiques d’austérité (de destruction des acquis sociaux) au service des capitalistes.

Publié le 9 octobre 2011

-  Toutes et tous le samedi 15 octobre à la Manifestation régionale de Rennes Contre le Nucléaire et pour l’arrêt immédiat des chantiers EPR et THT ! Le NPA49 se joint à l’appel de la Coordination Antinucléaire Ouest et du Réseau "Sortir du nucléaire". Exigeons par notre mobilisation la mise en place d’un plan de sortie du nucléaire en moins de 10 ans : c’est possible et, comme l’a montré le tragique exemple de Fukushima, c’est urgent !
-  voir l’article de Vincent Gay sur le site national du NPA

... | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 |...