Dans un Communiqué de presse, la liste Résister, Construire à Gauche aux élections municipales d’Angers dénonce la censure qui vient de frapper le film Tomboy à l’occasion des projections de ce film organisées pour les collégiens de la ville. En effet, trois collèges catholiques ont privé leurs élèves de la possibilité de voir ce film en relation directe avec les agissements homophobes d’individus liés à la soi-disant « Manif pour tous ». Il est décidément urgent de remobiliser les forces progressistes face aux exactions de l’extrême droite !
Le droit à l’IVG, droit fondamental pour les femmes à disposer librement de leurs corps, est remis en question par les réactionnaires de plusieurs pays, notamment dans l’État Espagnol. En solidarité avec les femmes espagnoles, mais aussi pour défendre ce droit en France, plus de 500 personnes se sont rassemblées samedi 1er février, place du Ralliement à Angers, à l’appel du Planning Familial 49 et du Collectif d’Égal à Égales.
Samedi 1er février en début d’après-midi, en soutien aux travailleurs des Ardoisières menacées de fermeture à Trélazé, une manifestation de plus d’un millier de personnes (mineurs et let militantEs solidaires) a défilé à Trélazé entre la place de la mairie dans le bourg et la Pyramide. Une prise de parole du leader CGT des Ardoisières a ensuite eu lieu devant la Caisse des mines (CARMI 251 rue Ferdinand Vest), suivie d’un concert de soutien.
Les élections municipales à Angers se resteront pas le pré carré de listes de fausse gauche, de vraie droite ou d’extrême droite. « Résister, construire à Gauche - Liste anticapitaliste, écosocialiste, autogestionnaire, antiraciste et féministe » permettra aux salariéEs, chômeurs et précaires, aux jeunes, aux femmes, aux anticapitalistes et aux écologistes de résister au rouleau compresseur de la résignation prônée de toutes parts par les tenants de l’ordre établi et de construire l’espoir (qui est aussi une nécessité) d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. Une conférence de presse de présentation de la liste s’est tenue ce mardi 28 janvier à Angers. Récit...
Le gouvernement espagnol veut faire adopter un projet de loi limitant fortement le droit à l’avortement. C’est est un bond de 30 ans en arrière. Le samedi 1er février à 16h, place du Ralliement à Angers, à l’appel du Planning Familial 49 et du Collectif d’Égal à Égales, nous manifesterons en solidarité avec les femmes espagnoles mais aussi pour la liberté fondamentale de toutes les femmes à disposer de leur corps, pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Un an avant la création du NPA, la liste “100% à gauche” présentée par la LCR avait frôlé les 5% au premier tour des élections municipales de mars 2008, arrivant en troisième position derrière les listes de J.-C. Antonini (PS) et C. Béchu (UMP).
À la veille de nouvelles élections municipales, il n’est peut-être pas inutile de redécouvrir ses thèmes de campagne et d’évaluer leur actualité. Nous reproduisons in extenso toutes les propositions de la liste “100% à gauche” dans le corps de cet article.
L’intervention de François Hollande détaillant les nouveaux cadeaux monstrueux faits au patronat va peut-être, enfin, lever les dernières illusions du peuple de gauche : la politique du gouvernement PS-EELV n’est ni “sociale” (encore moins écologiste !), ni “démocrate”, ni même “libérale” au sens de l’économie classique. Il s’agit d’une orientation néolibérale où, de façon autoritaire, l’État intervient dans l’économie en organisant la réduction des salaires, en insufflant de l’argent public dans les entreprises capitalistes, en réduisant à néant tous les services publics. Il est plus que temps de se regrouper pour affronter ce gouvernement !
Valls/Dieudonné : diversion et jeu de rôles pas drôle. Ces deux personnages occupent le devant de la scène médiatique. Derrière le mur de scène, se développe la misère sociale provoquée par les politiques capitalistes. Et sur ce terreau, l’extrême-droite tente de se développer, jusque dans les milieux de travail. Il y a urgence à la combattre, idéologiquement, et en offrant aux travailleurs et chômeurs des perspectives sociales. Deux initiatives syndicales viennent à point nommé pour activer ce combat, à Angers vendredi 17 janvier et à Paris le mercredi 29 janvier. Le NPA49 s’y associe pleinement.
Dans l’édition du jeudi 9 janvier du quotidien Ouest-France, le président du Medef Anjou marque sa satisfaction devant la politique du gouvernement PS-EELV : « c’est beaucoup plus facile de réformer sous un gouvernement de gauche que sous un gouvernement de droite ». Autrement dit, de s’attaquer aux salaires (directs et indirects) et aux droits des travailleurs. Que l’analyse du MEDEF rejoigne la nôtre ne nous satisfait pourtant guère... Analyse.
Au nom du NPA, Christine Poupin, Philippe Poutou et Olivier Besancenot présentent leurs vœux de lutte pour 2014. Pour inverser la courbe de l’espoir et ne pas laisser la place à la droite et à l’extrême droite, il est indispensable de prendre le contre pied de toutes les politiques libérales et réactionnaires en défendant un programme de partage des richesses et de partage du travail, un programme qui s’en prenne à la finance et au pouvoir des capitalistes, un programme qui serait mis en œuvre par un gouvernement vraiment du côté et au service de la population.
... | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 |...
- jeudi 15 janvier à 12h : Rassemblement devant le tribunal d’Angers en soutien aux trois militants angevins poursuivis pour avoir décroché des publicités lors d’une action XR à Angers, le 21 novembre 2024
- samedi 17 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !