Une semaine de grève contre l’austérité s’est achevée par une victoire dans le service de réanimation chirurgicale B au CHU d’Angers, du 19 au 26 juin. En effet, devant la détermination d’une très grande majorité des personnels, la direction a été obligée de concéder un poste d’infirmier et ½ poste d’aide soignant supplémentaires ainsi que des remplacements pour les agents de service hospitalier. Même si cette victoire reste très partielle, la solidarité qui s’est créée entre les personnels au cours de la lutte est un atout pour l’avenir et un exemple à suivre.
Le NPA 49 réaffirme son soutien à la lutte des personnels du collège de Saint Barthélémy contre l’expulsion de la collégienne angolaise L. et de sa solidarité à L. et sa mère. Dans cet article, nous revenons sur l’historique et les enjeux d’une lutte exemplaire contre l’arbitraire et l’inhumanité de la politique de l’État français, sous Sarkozy et sous le gouvernement Hollande-Valls-Gattaz.
- blog des personnels du collège de Saint Barthélémy en lutte
- pétition en ligne : Pas de chaise vide en septembre dans notre collège
Après un premier échec de leurs démarches auprès du préfet, les enseignant(e)s du collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou sont en en grève pour exiger la régularisation de la famille de leur élève, sous la menace d’une expulsion imminente en Angola. Avec les parents d’élèves, ils appellent la population solidaire à les rejoindre lundi 23 juin, à 17h30 devant la Préfecture. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse du vendredi 20 juin.
Dans une tribune parue dans Libération, les trois porte parole du NPA, Olivier Besancenot, Christine Poupin et Philippe Poutou, analysent la situation politique à travers le prisme révélateur de la grève des cheminots en défense du service public et contre la réforme libérale voulue par le gouvernement et les capitalistes. Ils appellent à la solidarité avec la lutte exemplaire des travailleurs de la SNCF, et notamment à créer des collectifs « usagers grévistes solidaires ». La lutte des cheminotes et cheminots est celle de tous les salariés !
Vendredi 13 juin, depuis sa principauté d’Andorre, le co-prince F. Hollande, par ailleurs chef de l’État français, a invectivé les grévistes de la SNCF en reprenant les fameux propos de Maurice Thorez en 1936 « Il y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement ». La hargne anti-ouvrière du susdit n’a décidément d’égale que son empressement à obéir aux moindres désirs des capitalistes en général et du MEDEF en particulier. Il est temps que, face aux discours mensongers du pouvoir et des médias aux ordres, le mouvement social affiche sa pleine et entière solidarité avec les cheminots et cheminotes. Leur lutte est la nôtre !
Sous la “gauche” de droite de MM. Hollande et Valls, les expulsions continuent, qui frappent indifféremment les réfugiés et leurs enfants scolarisés. Dernier cas en date au collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou où une élève est, avec sa mère sous le coup d’une OQTF. Mais les parents et professeurs se mobilisent pour empêcher l’infamie de l’expulsion. Dans un communiqué de presse du 14 juin, ils annoncent leur décision d’occuper le collège à partir du 17 et exigent une entrevue avec le préfet.
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Philippe Guinault dans sa 59ème année suite à une longue maladie. Philippe a été militant du NPA depuis sa fondation, avant qu’un terrible cancer ne l’en écarte. Avec lui, le NPA49, la CGT Caisse des Dépôts et l’ensemble du mouvement social angevin perdent un grand militant.
Négociés dans l’urgence et dans un secret quasi-absolu, les regroupements forcés des universités et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche vont bouleverser le paysage universitaire et le service public. Au déni de démocratie et à la menace qu’ils constituent, il est urgent d’opposer les demandes les plus élémentaires de débat et de réflexion sur les objectifs réels, ultra-libéraux, de la loi Fioraso qui impose ces regroupements. Analyse...
Alors que les élections européennes ont mis en pleine lumière une “Europe à la dérive” et constitué en France, en raison du score des plus inquiétant de l’extrême droite, “un tremblement de terre” selon l’analyse de François Sabado reproduite dans le corps de cet article, la commémoration de l’assassinat, il y a un an, du militant antifasciste Clément Méric par un militant d’extrême droite acquiert une importance particulière.
À Angers, autour du réseau antifasciste angevin, un collectif d’organisations appelle à un rassemblement en hommage à Clément, pl. Imbach, samedi 7 juin à 15h.
Les élections européennes ont agi comme un révélateur d’une situation politique et sociale particulièrement critique en Europe. En France, c’est la victoire du FN, l’effondrement des partis institutionnels PS et UMP, mais aussi l’implosion de la gauche radicale, incapable jusqu’ici d’apparaître comme une alternative crédible et porteuse de réponses positives à la crise économique et écologique du système capitaliste. L’heure est venue des bilans critiques et de la reconstruction. Que faire ?
... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 |...
- jeudi 15 janvier à 12h : Rassemblement devant le tribunal d’Angers en soutien aux trois militants angevins poursuivis pour avoir décroché des publicités lors d’une action XR à Angers, le 21 novembre 2024
- samedi 17 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !