Derniers articles

Publié le 1er mars 2014

Angers : la liste Résister, construire à Gauche soutenue par le NPA, le Parti de Gauche et Ensemble a été déposée vendredi 28 février avec comme têtes de liste Martin Nivault (NPA) et Françoise Berjon (PG). La liste complète sera communiquée dès sa validation par le préfecture du Maine-et-Loire qui devrait intervenir lundi. Elle comporte 28 hommes et 27 femmes entre 18 et 69 ans, avec une moyenne d’âge de 48 ans. On n’y trouve pas de politiciens “professionnels” mais des étudiant-e-s, des salarié-e-es actifs ou retraités, et des privé-e-s d’emploi, à l’image de la très grande majorité de la population !
-  Découvrir dès maintenant sa circulaire électorale

Publié le 26 février 2014

Le 8 mars 2014, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, alors les attaques insidieuses ou frontales contre ces droits se multiplient en Europe (notamment en Espagne, mais aussi en France où le droit à l’avortement reste la cible des intégristes comme des politiques d’austérité qui, entre autres, remettent en cause l’existence même de centres d’IVG), il est particulièrement important d’impulser une importante mobilisation féministe contre toutes les régressions et pour l’égalité. C’est pourquoi, l’appel du Collectif d’Égal à Égales à un rassemblement à 15h, place du Ralliement, doit être relayé partout à Angers et dans l’agglomération. Toutes et tous dans le rue le 8 mars !

Publié le 23 février 2014

En dépit d’une lourde présence policière, délibérément provocante, et des obstacles mis par la préfecture au bon déroulement de la manifestation, ce sont entre 60.000 personnes et 20.000 (selon la police) qui ont défilé dans les rues de Nantes contre l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes. En dépit des provocations et d’une stratégie de la tension visant à discréditer le mouvement, la mobilisation populaire ne faiblit pas. Stop à l’Ayraultport made in VINCI !
-  Lire la lettre ouverte de Françoise Verchère à Manuel Valls

Publié le 20 février 2014

Ce mercredi 19 février, c’était donc le premier grand oral pour la tête de liste Résister et construire à Gauche, Martin Nivault, dans le grand hall du théâtre Le Quai, dans la Doutre. Trois médias angevins, Angers Mag, Angers Télé et Le Courrier de l’Ouest, organisaient en effet une table ronde entre les 8 têtes de liste présentes. Compte rendu....

Publié le 19 février 2014

Dans un communiqué, la liste Résister, Construire à Gauche aux élections municipales d’Angers (conduite par Martin Nivault, soutenue par le NPA, le PG et Ensemble) dénonce à nouveau la violence des sectaires de La Manif pour Tous. En effet, celle-ci s’est encore manifestée lors d’une réunion publique d’un de ses leaders dans les locaux de la “Catho” : des étudiants partisans de l’Égalité des droits ont été molestés, chassés et frappés. Mobilisons-nous toutes et tous pour faire cesser ces agissements inqualifiables !

Publié le 17 février 2014

Le samedi 22 février a lieu à Nantes, dans la ville de J.-M. Ayrault, à la fois premier ministre et premier pourvoyeur du projet, une manifestation nationale contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il s’agit de faire reculer le gouvernement et la multinationale Vinci, de les obliger à abandonner définitivement leur projet écocide. Le NPA49 et le NPA appellent à y participer. C’est aussi le cas du Parti de gauche, d’Ensemble et bien sûr de la liste Résister, construire à gauche conduite par Martin Nivault aux municipales d’Angers).

Publié le 14 février 2014

Dans un entretien. P. Saurin, porte-parole de SUD BPCE, membre du CADTM et du Collectif d’audit citoyen. revient sur les conséquences dramatiques de l’austérité pour les collectivités locales et les populations. Contrairement à ce qu’affirment les thuriféraires des politiques néolibérales, la réduction de la dotation de l’État aux collectivités aura nécessairement des conséquences néfastes pour la population : nouvelle dégradation des services publics, mainmise renforcée des multinationales via les “partenariats public-privé” (PPP), augmentation des impôts locaux (que leur faible indexation sur les revenus rend injustes socialement). À méditer à la veille des prochaines élections municipales !

Publié le 10 février 2014

Environ 200 personnes, dont des militants d’EELV, du PG et du NPA, ont répondu à l’appel du collectif angevin contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes (44) à une réunion publique à Mûrs-Érigné (49) ce dimanche 9 février. Après la projection du revigorant documentaire « Le tarmac est dans le pré », un débat a eu lieu entre la salle, convaincue de l’inutilité du projet, et plusieurs des acteurs de la lutte sur place. Compte rendu...

Publié le 8 février 2014

Environ 200 personnes, principalement des mineurs et leurs familles, ont assisté vendredi 7 février à la réunion-débat de la CGT autour de l’avenir des Ardoisières. Ce fut l’occasion de revenir sur l’état technique du dossier, les manipulations du groupe Imérys, les “lenteurs” gouvernementales, de rappeler les revendications des mineurs et d’envisager un autre avenir, sans Imerys, pour les Ardoisières d’Angers.

Publié le 6 février 2014

Tête du cortège Jeudi 6 février, plus de 600 personnes se sont rassemblées place du Ralliement à Angers à l’appel de la seule CGT. Une manifestation a suivi, avec en tête un cortège dynamique de plusieurs dizaines de salariés des Ardoisières de Trélazé, particulièrement remontés contre la menace de fermeture. On pouvait remarquer aussi de fortes délégations du Cesame et des personnels d’Angers Loire Métropole, ainsi que des syndicalistes du CHU, de la Caisse des Dépôts, du SDIS, de la Fédération Mines-Energie, de l’Education, etc.

... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 |...