Derniers articles

Publié le 11 septembre 2012

Alors que le Conseil régional des Pays-de-la-Loire propose aux 15-30 ans, notamment aux lycéen-ne-s, un « Pass prévention contraception » (accès libre et anonyme à une consultation médicale, une prise et une analyse de sang, ainsi qu’à des contraceptifs), l’Église catholique en interdit la diffusion dans les établissements privés sous contrat. Une raison supplémentaire pour réclamer la nationalisation laïque de l’enseignement privé !

Publié le 9 septembre 2012

Le Pacte budgétaire (TSCG) arrive à un moment particulier où la crise du système entre dans une 2ème phase : la récession s’ajoute à l’austérité. Analyse du TSCG et des logiques austéritaires capitalistes qu’il pérennise et aggrave encore au sein de l’Union Européenne.

Publié le 7 septembre 2012

Le 6 septembre, les juges du tribunal de commerce de Nanterre ont finalement prolongé la période d’observation de Thomson-Angers jusqu’au 11 octobre, en attendant les offres des repreneurs... Une victoire partielle et encore insuffisante d’une mobilisation à amplifier et à coordonner avec les autres entreprises en lutte !
-  Communiqués de presse du NPA 49 et du NPA
-  Revue de presse

Publié le 5 septembre 2012

Olivier Besancenot et le NPA, qui condamnent la politique de liquidation industrielle et de suppressions d’emplois de la direction de Technicolor, seront présents lors du rassemblement de solidarité avec les salariés de l’usine d’Angers le jeudi 6 septembre à 11h30 devant le siège social de Technicolor à Issy-Les-Moulineaux.

Publié le 2 septembre 2012

Les premiers mois de la « gauche » au pouvoir ont vu des mesures qui ont rappelé que la droite était bel et bien partie : justice pour les mineurs, loi sur le harcèlement sexuel, baisse de la rémunération des ministres, décret sur les loyers en relocation... Mais on est très loin du compte ! Les premiers renoncements en matières sociale, fiscale ou écologique, la continuation de l’austérité sans états d’âme, la prochaine ratification du pacte budgétaire européen démontrent l’urgence d’une opposition de gauche unitaire au gouvernement.

Publié le 30 août 2012

Ce sont près de 400 personnes qui se sont massées devant la mairie d’Angers, jeudi 30 août au matin. Après plusieurs démonstrations et prises de parole, les 350 salariéEs de l’entreprise menacée de fermeture par Technicolor ont défilé dans les rues du centre-ville, jusqu’au château où une grande banderole a été déployée. Compte rendu et photos.

Publié le 27 août 2012

Le collectif angevin « d’Égal à Égales » d’organisations associatives, syndicales et politiques (ATTAC, Collectif Émancipation, MFPF, Quazar , LDH, AL, NPA, PG, EELV, FSU, Solidaires...) avait organisé un grand évènement féministe à Angers au mois de novembre 2011, date anniversaire de la loi Veil sur l’avortement (voir l’article du 19/11/2011). Il remet ça les 19 et 20 octobre dans les salons Curnonsky à Angers, principalement sur la question de la prostitution. D’ores et déjà, demandez le programme !

Publié le 23 août 2012

Environ cent salariEs de Thomson se sont rassemblés devant la Préfecture d’Angers en début d’après-midi, jeudi 23 août à l’occasion d’une réunion du groupe de travail réunissant État, entreprise et intersyndicale (ainsi que les élus locaux), pour exprimer leur refus de toute liquidation du site d’Angers et interpeller aussi bien Technicolor que le gouvernement, à qui ils et elles demandent de prendre ses responsabilités. Il ne reste en effet que 14 jours avant la date du 6 septembre qui pourrait voir la liquidation judiciaire de l’entreprise par le tribunal de commerce de Nanterre.

Publié le 2 août 2012

Pour une université d’été du NPA réussie, il faut s’inscrire nombreuses et nombreux au plus vite. Il est très important que cette année l’UE soit réussie, car il s’agit de la première apparition du NPA à la rentrée, d’un des moments les plus agréables de l’année pour apprendre, débattre, discuter et échanger avec des camarades de toute la France et du monde entier. La plaquette avec toutes les informations pour s’inscrire est ICI

Publié le 25 juillet 2012

Enfin une manifestation populaire place de l’Étoile : près de 1500 salariéEs des entreprises de l’automobile ont manifesté ce mercredi 25 juillet devant le siège de PSA avant de converger vers l’Arc de Triomphe à la mi-journée, promettant à leur patron de devenir « son cauchemar ». Des délégations de Sanofi et d’Air France sont venus s’associer à la mobilisation des PSA d’Aulnay.

... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 |...