Derniers articles

Publié le 19 novembre 2012

Depuis le 12 novembre, l’État israélien bombarde par air terre et mer, de jour comme de nuit, les habitations de la bande de Gaza. Partout en France, des manifestations de protestation ont lieu contre cette fuite en avant criminelle. À Angers, une première manifestation a rassemblé près de 500 personnes ce lundi 19 novembre. Une autre sera organisée samedi 24 novembre si les bombardements se poursuivent. Compte rendu et photos...

Publié le 17 novembre 2012

La Grande manifestation de réoccupation des terres agricoles promises au bétonnage par le projet d’Ayraultport Vinci de Notre-Dame-des-Landes a été un succès considérable : entre 30.000 et 40.000 manifestant(e)s ont défilé sur les routes étroites de la ZAD. La mobilisation a surmonté le boycott médiatique, les minables provocations contre le mouvement d’opposition à l’Ayraultport et aussi le temps maussade. Non, la multinationale Vinci et ses complices productivistes du PS n’auront pas le dernier mot !

Publié le 14 novembre 2012

Le mercredi 14 novembre, une grève générale internationale était organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte. Si l’absence d’appel à la grève ne pouvait favoriser le relais en France de l’appel de la CES à la mobilisation contre l’austérité, une mobilisation militante non négligeable a eu lieu un peu partout, notamment en Maine-et-Loire : 600 à Angers, 150 à Cholet, 80 à Saumur... Même petit, c’est un premier pas contre l’austérité en cet automne 2012 de tous les dangers...

Publié le 8 novembre 2012

Depuis le 16 octobre, les habitantEs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes subissent une répression policière de grande ampleur. Avec toutes celles et ceux qui sont engagés dans la mobilisation contre le projet d’Ayrault-port de Nantes, le NPA appelle à la mobilisation, à la résistance, à faire front, unitairement, pour exiger l’arrêt immédiat de l’intervention policière et l’abandon du projet d’aéroport. Une grande manifestation de réoccupation de la ZAD est organisée le samedi 17 novembre (rendez-vous sur place à 11 heures).
-  Communiqué de la Commission Écologie du NPA 44
-  Communiqué du Comité de soutien 49 aux opposants de NDDL

Publié le 7 novembre 2012

Contre l’austérité, toute l’Europe sera mobilisée le mercredi 14 novembre. Des appels à la grève générale ont été lancés au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte. En France, l’intersyndicale CFDT - CGT - FSU - Solidaires - Unsa appelle à des manifestations. Il y en aura à 10h30 à Angers (pl. du Ralliement), Saumur (pl. de la mairie) et Cholet (pl. Travot). Ce sera la meilleure réponse à l’attaque majeure contre le mouvement social et écologiste que constitue le rapport Gallois ; et plus globalement une étape dans la résistance à la politique antisociale et mortifère de la bourgeoisie européenne, relayée dans l’hexagone par un gouvernement qui n’est décidément pas le nôtre...

Publié le 25 octobre 2012

Les débats et premiers votes sur le budget viennent de commencer. À écouter le gouvernement, ce projet de loi de finances serait véritablement un budget de «  justice sociale  » de «  combat contre la crise, la dette et les injustices  ». Mais derrière la communication et les phrases ronflantes, la réalité est toute autre. Ils font payer les pauvres pour donner aux riches !

Publié le 24 octobre 2012

L’austérité frappe l’université d’Angers à tous les étages : déficit budgétaire de plus en plus béant, restriction de l’offre de formation, TD et TP surchargés. Mais heureusement Zorro est arrivé : le recteur ! celui-ci semble avoir cette fois trouvé la solution miracle : combler le déficit en puisant dans la masse salariale des personnels ! C’est du moins ce qu’il a fait annoncer au CA de l’université le 24 octobre. En réduisant le nombre d’enseignants et de personnels BIATOSS, il attaquerait à la fois la recherche et l’offre de formation. Résistance !

Publié le 20 octobre 2012

Le collectif angevin « d’Égal à Égales » s’est constitué il y a deux ans autour de la nécessité de réactiver les luttes pour l’égalité des droits, pour l’accès aux droits fondamentaux, pour le féminisme et contre les discriminations. Il a organisé un nouvel événement les 19 et 20 octobre dans les salons Curnonsky à Angers, notamment autour du thème de la prostitution. L’affluence au grand débat (170 personnes), aux tables rondes (100 personnes chacune) et à la manifestation (jusqu’à 200 personnes) ont montré le succès de l’entreprise.

Publié le 17 octobre 2012

En dépit d’une pluie torrentielle, la manifestation de solidarité avec les salarié(e)s de Thomson a rassemblé près d’un millier de personnes, mercredi 17 octobre, entre 10h et 12h30 au départ de la place Imbach jusqu’à l’usine Thomson d’Angers. Appelée par l’intersyndicale Thomson elle est d’ores un déjà un événement important de la lutte de ces salarié-e-s (Télécharger le tract de l’intersyndicale). Les militant-e-s du NPA y étaient présents, ainsi que Philippe Poutou, pour y défendre l’interdiction des licenciements, à l’instar de l’intersyndicale (voir le tract du NPA49).

Publié le 13 octobre 2012

Entre 2300 et 4000 personnes ont défilé à Laval samedi 13 octobre contre les constructions de l’EPR à Flamanville et de la ligne THT Cotentin-Maine qui lui est associée. Mais c’est toute la politique nucléaire de l’État français qui a été dénoncée. Et à cet égard, comme l’a souligné Didier Anger du CRILAN, “le changement, c’est pas maintenant”, tant la politique du gouvernement est dans la continuité de son prédécesseur... Un car de militants angevins avait été affrété par Sortir du Nucléaire 49. Compte rendu et photos...

... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 |...