Les Mouvements sociaux continuent !

Partager

Alors que le gouvernement tente d’interdire un peu partout les manifestations politiques, syndicales ou associatives (mais pas les manifestations commerciales !) au nom de l’état d’urgence, deux manifestations syndicales se sont déroulées à Angers le 24 novembre. La première, des salarié.e.s de La Claverie qui en sont à leur 23e jour de grève, la seconde des retraité.e.s CGT, FO et FSU contre la politique d’austérité. Brefs comptes rendus et photos...

À leur 23e jour de grève, plus d’une cinquantaine de salariés du Département de Soins de Suite et de Soins Longue Durée du CHU d’Angers (DSSSLD, site de La Claverie à St Barthélémy) ont manifesté mardi 24 novembre à partir de 14h30 devant la mairie d’Angers. Ils ont exigé du maire Béchu (président du conseil de surveillance du CHU) qu’il appuie leur demande de moyens humains pour assurer leurs missions. [1] Le maire a reçu une délégation. Les personnels étaient soutenus par une dizaine de syndicalistes CGT et SUD du CHU, mais aussi par des militant-e-s de SUD-CT.

Quant aux retraités CGT, FO et FSU, qui se sont rassemblés vers 15 h devant les jardins du Mail, donc en face de la Mairie et des agents du CHU, ils étaient environ 150. Les slogans réclamaient une véritable revalorisation des retraites (voir le tract unitaire), pas l’aumône de 0,1 % octroyée par le gouvernement. Ils sont allés en cortège jusqu’à la préfecture, par le boulevard Foch et la rue Saint-Aubin. Il y avait aussi une petite délégation des retraités de Cholet.

25 novembre 2015, par NPA 49

[1] On lira à ce propos le dernier bulletin des grévistes :

"LE QUOTIDIEN DES NAUFRAGES DE ST BARTH / Edition N°6.

17ème jour de grève, jeudi 19 novembre

NOUS CONTINUONS LA LUTTE !

14H30 : Assemblée Générale, analyse de la rencontre du mardi 17 novembre avec la direction Nous nous félicitons de la tenue de cette réunion qui montre une certaine volonté de la direction de maintenir le dialogue. Cependant, les propositions avancées sont discutables :
-  Les 6 ETP AS qui seraient créées seront occupés par du personnel en reclassement qui, par définition, ne pourra assurer l’ensemble des soins AS.
-  Concernant les IDE de jour et les équipes de nuit (AS et IDE) aucune proposition n’a été faite.
-  La direction nous a affirmé que le pool de remplacement sera constitué d’agents déjà en poste, il n’y aura donc pas de création d’emploi. Cela veut également dire que des agents vont disparaître des effectifs de certains services.

C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre majoritairement le mouvement.

Un préavis de grève a été déposé pour l’ensemble du CHU. Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés à venir nous rejoindre :

LE MARDI 24 NOVEMBRE A 14H30 DEVANT LA MAIRIE D’ANGERS

Une Assemblée Générale se tiendra à la chapelle du DSSSLD le lundi 23 novembre à 14h30 en vue de la préparation de ce mouvement, vous y êtes tous conviés

RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS
-  Demande d’effectifs supplémentaires de jour comme de nuit
-  Création d’un pool de remplacement aides-soignants et infirmières
-  Revalorisation des salaires par la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Nous précisons que notre mouvement est entièrement soutenu par l’ensemble des organisations CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD du CHU.

L’ensemble de l’équipe du DSSSLD