Derniers articles

Publié le 6 juin 2013

Jeudi 6 juin à Angers, entre 18h30 et 20h, dans une large unité politique et syndicale, ce sont plusieurs centaines de personnes (jusqu’à 500 sur la place du Ralliement, entre 300 et 400 en cortège jusqu’au Palais de Justice) qui ont manifesté leur chagrin et leur colère après l’odieux assassinat à Paris par des fascistes de Clément Méric, étudiant de 18 ans et militant de Solidaires Étudiant.

Publié le 6 juin 2013

-  L’alliance de la droite et de l’extrême-droite contre le mariage pour tous commence à porter ses fruits vénéneux. La mort à Paris de Clément, militant de Solidaires Étudiant, interpelle tous les antifascistes. Les parades hebdomadaires des intégristes et des fascistes place du Ralliement à Angers, les exactions commises contre les lieux alternatifs angevins, montrent également le regain de la haine fasciste en Maine-et-Loire. La riposte antifasciste n’en est que plus nécessaire, qui a commencé par se concrétiser mercredi 5 juin (voir notre brève), doit d’urgence s’amplifier.
-  Un rassemblement est appelé ce jeudi 6 juin à 18h30 place du ralliement en mémoire de Clément, à l’initiative du PG49. Le NPA49 se joint évidemment à cet appel. Soyons nombreux pour dire non à la haine fasciste ! NO PASARAN !!!

Publié le 29 mai 2013

Le 8 mai dernier, Angers Loire Métropole a renouvelé pour six ans le contrat de délégation de service public confié à Keolis pour la gestion des transports en commun. Il ne fallait évidemment pas compter sur les élus PS pour le passage de ces transports de l’agglomération en régie directe. Non plus que de décider leur gratuité ! Pourtant, les chiffres eux-mêmes démontrent que ces deux mesures sont possibles. De plus, la gratuité serait à la fois sociale et écologique et donc doublement nécessaire. Retour sur une revendication qui avait été portée par la liste 100% à gauche aux Municipales de 2008 et que défend le NPA49 pour l’agglomération d’Angers...

Publié le 28 mai 2013

Alors que, sur fond de scandales affairistes, le gouvernement s’apprête à aggraver sa politique austéritaire et engager une nouvelle contre-réforme des retraites, toutes les forces du mouvement ouvrier, de la gauche syndicale et politique doivent s’unir pour organiser la contre-offensive. Et cela sans attendre, sans se laisser une fois encore prendre au piège du soi-disant “dialogue social”. Il n’y a rien à négocier, les projets de Hollande sont connus, donnons-nous les moyens de les rejeter et de faire reculer le patronat et le gouvernement.

Publié le 22 mai 2013

La Santé, l’action et la protection sociales sont malades des plans d’austérité mis en œuvre par la droite puis par le gouvernement Hollande-Ayrault. Et les capitalistes exercent des pressions toujours plus fortes contre le service public afin de transformer tout le secteur en vaste "marché". Pour inverser ce cours catastrophique, il est urgent d’agir. C’est le sens de l’appel unitaire à manifester à Paris le samedi 15 juin pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale. L’USD CGT santé action sociale et Sud santé sociaux ont réservé un car en Maine-et-Loire. Notre santé vaut plus que leurs profits !

Publié le 16 mai 2013

La campagne menée en commun par la droite et le FN contre l’égalité des droits sur fond d’homophobie décomplexée et agressive a ouvert une voie royale aux groupuscules identitaires et nazis. La manifestation d’une trentaine de ces activistes, mercredi 15 mai, place du Ralliement à Angers, en est une illustration désolante, à la fois écœurante, ridicule et inquiétante. L’heure est venue pour les antifascistes de se mobiliser contre la bête immonde, et aussi contre le ventre fécond qui sans cesse la génère. Récit et analyse.

Publié le 14 mai 2013

Pour donner un vernis de légitimité à la réforme des retraites qu’il veut faire adopter à l’automne, le gouvernement embringue les organisations syndicales dans une négociation avec le patronat, dans une conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin. Organisons une contre-offensive face à cette politique entièrement dévouée au Medef contre les salariés !

Publié le 27 avril 2013

Le samedi 11 mai prochain, une chaîne humaine de 25 km encerclera la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. Cette démonstration de force unitaire et nationale sera décisive. Les travaux sont officiellement repoussés de six mois mais le gouvernement ne renonce pas à son projet inutile et destructeur. Faisons céder Vinci et le gouvernement maintenant !
-  Un départ en car au départ d’Angers est organisé par le Collectif des citoyens angevins contre l’aéroport.

Publié le 21 avril 2013

Alors que la Droite et l’extrême-droite assument ouvertement leur unité nauséabonde sur une base homophobe et tentent de développer un climat de violence en profitant du discrédit du gouvernement social-libéral actuel, il est urgent de leur opposer la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité des droits. Le NPA49 participera donc au rassemblement appelé par l’Association Quazar ce mardi 23 avril à 19h15 devant la Mairie d’Angers.

Publié le 11 avril 2013

Dans ce Cahier n°5 du CESA (Cercle d’Études Sociales Angevin), intitulé « L’ENNEMI INTERIEUR - Les inscrits au Carnet B en Maine-et-Loire dans les années 30 », Frédéric Dabouis revient sur l’histoire du fichage des militants par la préfecture de police d’Angers entre les deux guerres sur la base des archives qui n’ont pas été détruites. Pour l’État, l’ennemi intérieur, c’était avant tout les militants anticapitalistes révolutionnaires. Et ceux qui ont réprimé ces militants ont, à quelques exceptions près, continué leur carrière sous le régime de Vichy et la Collaboration…

... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 |...