Derniers articles

Publié le 11 avril 2013

Dans ce Cahier n°5 du CESA (Cercle d’Études Sociales Angevin), intitulé « L’ENNEMI INTERIEUR - Les inscrits au Carnet B en Maine-et-Loire dans les années 30 », Frédéric Dabouis revient sur l’histoire du fichage des militants par la préfecture de police d’Angers entre les deux guerres sur la base des archives qui n’ont pas été détruites. Pour l’État, l’ennemi intérieur, c’était avant tout les militants anticapitalistes révolutionnaires. Et ceux qui ont réprimé ces militants ont, à quelques exceptions près, continué leur carrière sous le régime de Vichy et la Collaboration…

Publié le 10 avril 2013

Dans ce cahier du CESA n° 4 est décrite l’activité dans notre département de l’une des deux branches du mouvement trotskyste en France, le POI de Pierre Naville et David Rousset, dans une période marquée par l’ascension du stalinisme, les procès de Moscou et la montée des périls avec la crise de Munich en septembre 1938. En effet, dans la foulée de la victoire électorale du Front populaire, le POI avait réussi à s’implanter à Angers mais aussi et surtout à Saumur, où le groupe de jeunes qui l’animait était issu des Jeunesses socialistes, notamment le postier Marcel Baufrère, qui milita ensuite à Paris comme responsable national du POI et fut déporté à Buchenwald en 1944-1945. L’article montre les difficultés de tous ordres qui firent obstacle au développement de cette tendance politique, principalement de la part de l’appareil d’Etat, mais pas seulement…

Publié le 3 avril 2013

Celui qui était d’accord avec le MEDEF pour dynamiter le système de retraites par répartition, qui était en première ligne pour vendre l’austérité capitaliste à la population, qui se prétendait chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale tout en étant accusé de la pratiquer lui-même, l’ex ministre "socialiste" Jérôme Cahuzac a fini par avouer la fraude et qu’il avait menti... Ainsi chute la figure la plus emblématique du gouvernement Hollande-Ayrault. Ce gouvernement tout dévoué aux capitalistes et qui se prétend "de gauche" fait le jeu de la droite et de l’extrême droite. Plus que jamais, luttons pour une démocratie réelle, maintenant !

Publié le 20 mars 2013

À peine 10 mois après son élection, F. Hollande est au plus bas dans les sondages. Et son gouvernement avec. Pour y remédier, le président a entamé un tour de France de reconquête de l’électorat… tout en continuant la même politique d’austérité, de régression sociale et d’irresponsabilité écologique qui provoque sa chute... tout en participant activement à la politique de pillage exercée par la Troïka FMI-BCE-UE contre les pays en difficulté de la zone euro, tels que Chypre ou la Grèce. Cette politique fait le jeu de la droite et de l’extrême-droite. Pour la combattre, il y a urgence à construire une opposition de gauche !

Publié le 13 mars 2013

Même si la ministre Fioraso n’a pas réussi à faire approuver par le CNESER sa « Loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche », celle-ci sera bientôt soumise au parlement. Or, cette loi ne remet pas en cause la loi LRU de Sarkozy-Précresse qui permet toujours davantage de soumettre les universités aux pressions du patronat, d’en changer les missions, d’inverser le processus de démocratisation du savoir universitaire. En "territorialisant" les universités, la loi Fioraso se révèle une véritable LRU n°2 aux effets potentiels particulièrement délétères. Analyse.

Publié le 9 mars 2013

Deux ans après le début de la catastrophe de Fukushima, une chaîne humaine de 20.000 personnes contre le nucléaire civil et militaire s’est constituée de la Défense à Bercy à partir de 14h et a été suivie en fin d’après-midi d’un rassemblement concert à Bastille. Le réseau Sortir du nucléaire 49 avait organisé la montée en car des angevins. Le NPA animait quant à lui le point de rassemblement devant l’Assemblée Nationale sur le thème "transition énergétique, alternatives" face au lieu de décision qu’est le parlement.
-  Lire l’article Sortir du nucléaire en moins de 10 ans, c’est possible ! dans le n°185 (07/03/2013) de l’hebdo Tout est à nous ! du NPA.

Publié le 8 mars 2013

Le collectif angevin d’Égal à Égales (dont fait partie le NPA49) a déroulé une “guirlande des inégalités” (accrochant un escarpin ici, un plumeau là, une fiche de paie...) devant le Grand Théâtre, place du Ralliement à Angers à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une soixantaine de personnes ont participé à ce rassemblement qui visait à dénoncer la surexploitation (temps partiel, bas salaires, double journée de travail...) et les violences (du sexisme ordinaire de la publicité aux brutalités conjugales et aux viols) dont les femmes sont victimes.
-  Télécharger le tract du collectif

Publié le 5 mars 2013

Les manifestations contre l’austérité et l’ANI (accord CFDT-MEDEF, dit par antiphrase de "sécurisation de l’emploi") lancées par la CGT, FO, FSU, Solidaires et l’Unef ont réuni plus de 1300 personnes en Maine-et Loire dont un millier à Angers, plus de 200 à Cholet, 120 à Saumur et une petite quarantaine à Segré. Une mobilisation en demi-teinte mais qui peut constituer une étape dans une mobilisation anti-ANI à développer d’urgence (le projet de loi passant au conseil des ministres demain).
-  Voir le tract du NPA

Publié le 3 mars 2013

A la demande du gouvernement et pour répondre aux exigences du patronat, le Parlement est censé entériner les principales dispositions de l’Accord national interprofessionnel sous le label probablement ironique de « projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi ». Il s’agit en fait de donner plus de moyens aux patrons pour plus de flexibilité, plus de facilité de licencier pour accroître productivité, rentabilité et profits. Dès le mardi 5 mars, des manifestations auront lieu contre l’ANI dans tout le pays (à 10h30 à ANGERS place Leclerc, CHOLET place Travot, SAUMUR place de la Mairie et à 11h à SEGRÉ place de la République, à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef). Une riposte à construire et amplifier !

Publié le 27 février 2013

La chaîne se déroulera à Paris, de la Défense à Bercy, de 14h à 15h30 et sera suivie à partir de 17h d’un rassemblement-concert à Bastille. Le NPA animera le point de rassemblement devant l’Assemblée Nationale sur le thème "transition énergétique, alternatives" face au lieu de décision qu’est le parlement. Rejoignez-nous à partir de 13h. Un départ d’Angers est organisé par SDN49 à 7h (Retour vers 22h). Tarifs A/R : 25€ ou 15€. Inscription : chaine2013angers@gmail.com ou 06 17 74 36 13

... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 |...