Derniers articles

Publié le 21 novembre 2015

Le Collectif pour une transition Citoyenne 49 organise de multiples initiatives en Anjou à l’occasion de la conférence interétatique COP21 sur le climat à Paris (où lobbyistes de tout poil vont davantage promouvoir le greenwashing qu’une lutte sérieuse contre le changement climatique) autour du slogan “Changeons le système, pas le Climat”. Face à l’enjeu pour toute l’humanité, face aussi aux interdictions qui frappent les mobilisations parisiennes, il y a urgence à se mobiliser. Dès ce dimanche 22 novembre à Angers, accueillons le convoi “Cap sur la Cop” en provenance de Notre-Dame-des-Landes !

Publié le 19 novembre 2015

Après les attentats du 13 novembre, le NPA et d’autres organisations comme LO ont été la cible dans certains médias et réseaux sociaux d’attaques malveillantes, voire de calomnies pures et simples. Pointer, comme l’a fait le NPA, les responsabilités de l’État français dans la situation serait, selon ces dénonciateurs, “justifier” ou “excuser” les assassinats commis par Daech. Nous serions selon eux des “islamo-gauchistes”. Dans les années 30, les opposants communistes à Staline étaient pareillement dénoncés comme “hitléro-trotskystes”. Face à ces tentatives de récupération politiciennes de la légitime émotion qui a suivi les attentats, un camarade du NPA 49 développe ici ses réflexions et analyses.

Publié le 18 novembre 2015

Les attentats qui ont touché le pays vendredi en disent long sur l’état de ce monde. Un monde qui sombre dans le chaos sous la direction de forces de plus en plus réactionnaires et autoritaires. Gramsci écrivit : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Il y a urgence à agir, à changer de société. Nos solidarités sont la réponse à leurs guerres, elles se construiront dans les luttes sociales.

Publié le 16 novembre 2015

Après les terribles attentats commis par Daech à Paris, le NPA réaffirme sa solidarité avec les victimes et leurs proches. Le NPA dénonce cette violence aveugle et réactionnaire des forces obscurantistes qui prospèrent sur le terreau fertile du chaos politique au Proche-Orient et de la désespérance sociale en Europe. Contre le terrorisme, la guerre et l’escalade militaire ne sont pas des solutions, mais le problème. Le NPA refuse la guerre et dénonce les dérapages racistes et les amalgames. De plus, l’état d’urgence n’est en rien une protection contre les terroristes ; c’est d’abord une restriction des libertés et une nouvelle occasion de museler les mouvements sociaux. Le NPA en exige la levée immédiate.

Publié le 14 novembre 2015

Dans un communiqué, le NPA condamne l’attaque terroriste qui a frappé la population parisienne. Rien ne peut justifier de tels actes barbares. Et il rappelle que cette barbarie tire sa force d’une autre barbarie : celle des interventions impérialistes. La seule réponse aux guerres et au terrorisme est l’unité des travailleurs et des peuples, par delà leurs origines, leur couleur de peau, leurs religions, par delà les frontières pour se battre ensemble contre ceux qui veulent les faire taire, les soumettre, pour en finir avec le système capitaliste, ce ventre fécond d’où sortent les bêtes immondes.

Publié le 10 novembre 2015

Mardi 10 novembre, au 10e jour de grève, les personnels de santé de La Claverie à Saint Barthélémy ont reconduit leur mouvement après que la direction a continué à mettre en avant l’austérité budgétaire pour refuser les créations de postes indispensables au fonctionnement du service. C’est l’ensemble du personnel qui est entré dans la lutte, soutenu par l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD du CHU.

Publié le 7 novembre 2015

Depuis mardi 3 novembre, le personnel du Département de Soins de Suite et de Soins Longue Durée du CHU d’Angers (DSSSLD, site de La Claverie à St Barthélémy) est en grève reconductible. Avec le soutien de l’intersyndicale CGT-Sud-FO-CFDT-CFTC du CHU d’Angers, les salarié.e.s dénoncent le sous effectif chronique, l’épuisement professionnel, les retours sur repos incessants pour faire face au manque de personnel, des prises en charges de mauvaise qualité. Une pétition de soutien à la grève a déjà recueilli plus de 5000 signatures en quelques jours, on peut la signer ici !

Publié le 5 novembre 2015

Dans un communiqué, le NPA 49 dénonce la tentative d’intimidation d’un groupuscule fasciste contre la tenue d’une réunion publique avec Philippe Poutou, salle Daviers à Angers, mercredi 4 novembre. Pour le NPA 49, cette agression révèle une fois de plus le vrai visage de l’extrême droite, au-delà de ses discours xénophobes : s’attaquer au mouvement social et au monde du travail. Contre ce danger nourri au lait des politiques d’austérité capitalistes et de la désorientation politique de la population, il devient encore plus urgent de construire un mouvement social qui offre une véritable perspective de changement de la société et de solidarité internationaliste.

Publié le 4 novembre 2015

Une Réunion publique du NPA49 animée par Philippe Poutou, ancien candidat du NPA aux élections présidentielles de 2012, se tiendra Salle Daviers, Bd Daviers à Angers, mercredi 4 novembre à partir de 20h30. Code du travail, Grèce, Réfugiés ou migrants, Union européenne, Crise climatique seront au centre d’un débat essentiel à toutes et tous ceux qui ne résignent pas à l’ordre capitaliste des choses et aux crises sociale, politique et écologique qui en découlent.

Télécharger le tract d’appel : Nos vies valent-elles moins que leurs chemises ?

Publié le 31 octobre 2015

Dans un communiqué de presse, le NPA 49 dénonce la reprise des travaux annoncée à Notre-Dame-des-Landes. À un mois de la COP21, le ticket Hollande-Valls et le PS démontrent toute l’hypocrisie de leurs discours sur le réchauffement climatique, leur mépris de la nature et des humains qui y vivent, leur soumission aux bétonneurs. Le NPA 49 soutiendra la mobilisation contre le projet d’aéroport, inutile et destructeur de notre environnement.

... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 |...