Derniers articles

Publié le 10 décembre 2015

Lundi dernier, pour une fois, Le Figaro et L’Humanité étaient d’accord. Ces deux quotidiens ont titré à propos de la poussée du FN au premier tour des élections régionales : « Le choc ». Pourtant, pour qui suit la vie politique et sociale en France depuis un peu plus longtemps qu’avant-hier, ce prétendu choc était plutôt prévisible. Comment attendre un autre résultat étant donné le bilan des politiques suivies par les partis institutionnels, de droite et de gauche, depuis des décennies, notamment depuis le premier « choc » (tiens donc !) pétrolier de 1973 ? Analyse, notamment en Maine-et-Loire...

Publié le 6 décembre 2015

Ce soir, l’abstention est une fois de plus énorme : près d’un électeur sur deux a considéré que ce scrutin et les partis qui se sont présentés ne sont pas une solution à la crise sociale, économique, politique. Pour autant, le résultat très élevé de l’abstention ne doit pas masquer le fait politique central et inquiétant de ce premier tour : la percée dans tout le pays du Front national qui arrive en tête dans près de la moitié des grandes régions. Dans le contexte post attentats du 13 novembre, l’extrême (...)

Publié le 6 décembre 2015

Pendant que nos "grands" dirigeants politiques et entrepreneuriaux négocient entre eux au Bourget leurs conditions toutes personnelles d’un réchauffement du climat des affaires, les militant.e.s (vraiment) écologistes tâchent de faire entendre un autre son de cloche à Angers... Leur chalet de Mère Noëlle, la petite COP21, s’est ouvert à deux pas des vrais chalets, place du Ralliement à Angers, entre 14h et 18h dimanche 6 décembre. Affichages, rencontres, prises de parole, musique 100% bio et verre offert à tout le monde étaient au menu !

Publié le 5 décembre 2015

Le convoi “Cap sur la Cop” en provenance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes faisait escale à Angers dimanche 22 novembre. Comme toute manifestation à vélo et tracteur, il a traversé la ville à pédale de cycliste. Aucun véritable dispositif de régulation de la circulation n’avait pourtant été mis en place par la police et cela mit directement en cause la sécurité de la population (par chance, aucun incident de circulation ne survint). En revanche, la police municipale et nationale s’est utilement occupée à relever les numéros d’immatriculation des Angevins qui, dans leurs véhicules, accompagnaient le convoi et ont, avec lui, franchi des croisements au feu rouge ou emprunté la voie de bus. Et les contredanses sont arrivées à leurs domiciles cette semaine...

Publié le 2 décembre 2015

Les élections régionales vont se tenir alors que le pays est en état d’urgence et que des libertés démocratiques, telle que celle de manifester, sont bafouées. Ce fait très grave, le taux d’abstention prévisible et le barrage du financement du matériel électoral questionnent la légitimité démocratique de telles élections. Pour autant, et parce que le pire ennemi du monde du travail, le FN, entend capter à son profit la désespérance sociale, elles restent un enjeu politique. Pour des raisons d’abord financières, le NPA ne présente pas de listes. Dans cet article, le NPA 49 passe en revue les listes candidates et détaille les raisons pour lesquelles il appelle à voter pour celle de Lutte Ouvrière (LO).

Publié le 30 novembre 2015

Perquisitions tous azimuts et prétextes à la répression du mouvement social et écologiste (bien plus qu’à celle du terrorisme !), manifestations interdites, répression sauvage et gardes à vue de militants à la pelle... Le gouvernement s’agite beaucoup pour laisser place nette à l’hypocrite conférence COP21 sur le climat qui, on le sait déjà, ne débouchera sur aucun accord contraignant pour les lobbys capitalistes qui la financent en partie. L’urgence est maintenant de sortir de l’état de sidération où les attentats du 13 novembre nous ont toutes et tous plongé pour contrer les exactions antidémocratiques, antisociales et anti-écologistes du pouvoir.

Publié le 29 novembre 2015

Samedi 28 novembre à Angers, malgré l’interdiction par l’État français des manifestations à caractère politique en centre-ville, une chaîne humaine et une animation (autour d’une “Mère Noël” et d’une chorale quelque peu ironiques) ont pu exprimer à Angers la défiance des militants de la cause climatique face à l’hypocrite conférence COP21 des États et des multinationales qui se tient ce week-end au Bourget, près de Paris. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.

Publié le 26 novembre 2015

Comme c’était prévisible l’État français instrumentalise l’état d’urgence pour faire taire toute contestation sociale et écologique. Dans un communiqué, le NPA 49 dénonce l’interdiction le week-end des 28-29 novembre de toutes les manifestations associatives, syndicales ou politiques, notamment à Angers, et en particulier celles prévues de longue date visant à dénoncer l’hypocrisie de la COP21.

Publié le 25 novembre 2015

Alors que le gouvernement tente d’interdire un peu partout les manifestations politiques, syndicales ou associatives (mais pas les manifestations commerciales !) au nom de l’état d’urgence, deux manifestations syndicales se sont déroulées à Angers le 24 novembre. La première, des salarié.e.s de La Claverie qui en sont à leur 23e jour de grève, la seconde des retraité.e.s CGT, FO et FSU contre la politique d’austérité. Brefs comptes rendus et photos...

Publié le 24 novembre 2015

Avec son nouvel album, “Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve République publié chez Futuropolis, Étienne Davodeau a réalisé avec Benoît Collombat une œuvre politique et artistique majeure. Elle jette un regard cru sur les basses œuvres du SAC, milice au service du parti gaulliste au cours des premières décennies de la 5e République. Pour les jeunes générations, c’est aussi l’occasion de découvrir les terribles affaires (Renaud, Boulin, Auriol...) qui ont marqué ces années de plomb.

... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 |...