Derniers articles

Publié le 15 juin 2014

Vendredi 13 juin, depuis sa principauté d’Andorre, le co-prince F. Hollande, par ailleurs chef de l’État français, a invectivé les grévistes de la SNCF en reprenant les fameux propos de Maurice Thorez en 1936 « Il y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement ». La hargne anti-ouvrière du susdit n’a décidément d’égale que son empressement à obéir aux moindres désirs des capitalistes en général et du MEDEF en particulier. Il est temps que, face aux discours mensongers du pouvoir et des médias aux ordres, le mouvement social affiche sa pleine et entière solidarité avec les cheminots et cheminotes. Leur lutte est la nôtre !

Publié le 14 juin 2014

Sous la “gauche” de droite de MM. Hollande et Valls, les expulsions continuent, qui frappent indifféremment les réfugiés et leurs enfants scolarisés. Dernier cas en date au collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou où une élève est, avec sa mère sous le coup d’une OQTF. Mais les parents et professeurs se mobilisent pour empêcher l’infamie de l’expulsion. Dans un communiqué de presse du 14 juin, ils annoncent leur décision d’occuper le collège à partir du 17 et exigent une entrevue avec le préfet.

Publié le 12 juin 2014

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Philippe Guinault dans sa 59ème année suite à une longue maladie. Philippe a été militant du NPA depuis sa fondation, avant qu’un terrible cancer ne l’en écarte. Avec lui, le NPA49, la CGT Caisse des Dépôts et l’ensemble du mouvement social angevin perdent un grand militant.

Publié le 10 juin 2014

Négociés dans l’urgence et dans un secret quasi-absolu, les regroupements forcés des universités et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche vont bouleverser le paysage universitaire et le service public. Au déni de démocratie et à la menace qu’ils constituent, il est urgent d’opposer les demandes les plus élémentaires de débat et de réflexion sur les objectifs réels, ultra-libéraux, de la loi Fioraso qui impose ces regroupements. Analyse...

Publié le 31 mai 2014

Alors que les élections européennes ont mis en pleine lumière une “Europe à la dérive” et constitué en France, en raison du score des plus inquiétant de l’extrême droite, “un tremblement de terre” selon l’analyse de François Sabado reproduite dans le corps de cet article, la commémoration de l’assassinat, il y a un an, du militant antifasciste Clément Méric par un militant d’extrême droite acquiert une importance particulière.

À Angers, autour du réseau antifasciste angevin, un collectif d’organisations appelle à un rassemblement en hommage à Clément, pl. Imbach, samedi 7 juin à 15h.

Publié le 28 mai 2014

Les élections européennes ont agi comme un révélateur d’une situation politique et sociale particulièrement critique en Europe. En France, c’est la victoire du FN, l’effondrement des partis institutionnels PS et UMP, mais aussi l’implosion de la gauche radicale, incapable jusqu’ici d’apparaître comme une alternative crédible et porteuse de réponses positives à la crise économique et écologique du système capitaliste. L’heure est venue des bilans critiques et de la reconstruction. Que faire ?

Publié le 22 mai 2014

Les partis institutionnels ont refusé de mener campagne pour les élections européennes et ont fait en sorte que la population se désintéresse au maximum du scrutin. Le seul débat autorisé a joué la vraie/fausse opposition entre «  euro-allergiques  » et «  euro-fanatiques  ». Un moyen d’enfumer un peu plus les classes populaires et d’obscurcir les enjeux de la construction européenne. Alors, le 25 mai votons pour la liste du NPA et de Breizhistance dans le Grand Ouest, liste conduite par Pierre Menahès !

Publié le 17 mai 2014

Deux initiatives importantes étaient programmées simultanément samedi 17 mai après-midi à Angers :
-  le Flash-mob d’une cinquantaine d’Intermittents du spectacle du Collectif Je marche pour la Culture, en lutte contre l’agrément UNEDIC de l’accord MEDEF-CFDT-FO du 22 mars et la braderie des politiques culturelles (voir le tract) ;
-  la marche des fiertés LGBTI exigeant une totale égalité des droites, à commencer par le droit à la PMA pour les couples d’homosexuelles au même titre que pour les couples hétérosexuels. Elle a réuni plusieurs milliers de personnes.

Publié le 15 mai 2014

La journée d’actions et de grève pour les salaires dans la fonction publique du jeudi 15 mai, à l’appel de l’intersyndicale CFDT / CGT / CFTC / FSU / SOLIDAIRES / UNSA-FA-FP a réuni en manifestation environ 1500 personnes à Angers. De son côté, FO a rassemblé près de 200 personnes devant la préfecture. Dans le Maine-et-Loire, ce sont donc 2000 fonctionnaires titulaires ou précaires qui auront manifesté. Insuffisant certes, ce qui traduit les limites de la situation politique, mais une force non négligeable pour l’avenir à construire...

Publié le 13 mai 2014

Sept fédérations syndicales appellent à une journée de grève et de manifestation ce jeudi 15 mai. Après l’annonce du plan d’économies de 50 milliards, plus que jamais les fonctionnaires refusent d’être sacrifiés sur l’autel de l’austérité. À Angers, le cortège intersyndical syndical partira à 11h de la place Leclerc. À noter que FO fait bande à part en appelant à 10h devant la préfecture...

... | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 |...