La liste Résister, construire à gauche a recueilli 2,1% des suffrages (1075 voix). Dans un communiqué envoyé à la presse, elle remercie ses électrices et électeurs et exprime sa position à propos du 2e tour. Mais c’est bien d’un 3ème tour social, dans la rue, dont on a besoin, pour que se fasse entendre une opposition de gauche au gouvernement. Dès le 12 avril, nous serons en manifestation nationale unitaire à Paris contre les politiques d’austérité !
Jeudi 20 mars à 20h30 se tenait la dernière réunion publique de la liste angevine Résister, construire à gauche conduite par Martin Nivault et Françoise Berjon (salle du Doyenné, bd du Doyenné, près du Chabada à Angers). Ce fut l’occasion de débattre : pourquoi les élections municipales de ce dimanche 23 mars sont l’occasion de sanctionner la politique néolibérale du gouvernement PS-EELV aux ordres du MEDEF ; pourquoi il est possible et indispensable de défendre une orientation vraiment sociale et écologiste, “écosocialiste”, dans l’agglomération et... pour toute la planète.
- Vidéo présentant des extraits de la réunion publique dans le corps de l’article
Malgré les élections municipales qui occupent de nombreuses énergies, de premiers contacts locaux ont lieu, notamment à Angers, pour une grande marche nationale contre l’austérité, pour l’égalité, et le partage des richesses. L’organisation d’une montée en car le samedi 12 avril a commencé en Maine-et-Loire. Ce mouvement va s’amplifier dans les prochaines semaines. Les militantEs du NPA49 vont y contribuer de toutes leurs forces.
Ce sont 1800 personnes qui ont défilé en matinée, le 18 mars, à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires (1500 à Angers, 160 à Cholet, 120 à Saumur). En dépit du caractère flou de l’appel intersyndical, c’était bien le pacte de responsabilité et les politiques d’austérité qui était dans le viseur de la plupart des manifestants. Ce fut plutôt une bonne surprise et un encouragement pour une mobilisation de gauche clairement anti "pacte" à Paris le samedi 12 avril. Une première réunion unitaire s’est tenue à Angers pour la préparer : c’est parti !
Dans un communiqué, la liste Résister, construire à Gauche ironise sur les “mesures exceptionnelles” décidées par le ministre de l’écologie contre la pollution aux particules fines. Comme si celle-ci n’avait pas lieu toute l’année ! Comme si prévenir ne valait pas mieux que guérir ! Les transports publics ont été décrétés gratuits du 14 au 16 mars en Île-de-France et à Angers. Pourquoi pas toute l’année ? C’est justement un des axes principaux de la campagne de cette liste aux élections municipales d’Angers...
Les élections municipales sont l’occasion que saisissent journaux, associations et groupes pour questionner les candidats. C’est aussi une occasion pour les listes d’approfondir leurs programmes en fonction des interpellations reçues. Nous publions ici une deuxième série de réponses de la liste Résister, Construire à Gauche :
- à la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT) - Pays de la Loire (10 mars)
- au journal en ligne Angers Mag : Dossier : municipales à Angers, les propositions des candidats (12 mars)
- à la présidente de la Maison pour tous de Monplaisir (13 mars)
Les élections municipales sont l’occasion que saisissent maintes associations et groupes pour questionner les candidats. C’est aussi une occasion pour les listes d’approfondir leurs programmes en fonction des interpellations reçues. Nous publions ici une première série de réponses de la liste Résister, Construire à Gauche :
- au réseau Racines (sur la question de l’écologie, le 4 mars)
- à un groupe de supporters du SCO-Football (sur la question du sport, le 1er mars)
- au collectif Je marche pour la culture 49 (sur les intermittents, le 24 février)
Si, à la différence du Courrier de l’Ouest, le journal Ouest-France a fait le choix politique de ne pas donner une parole égale aux différentes listes en lice aux élections municipales d’Angers, il a néanmoins concédé une tribune de 2200 signes aux listes qu’il n’avait pas retenues. Nous publions celle de “Résister, Construire à gauche”, rédigée alors que l’annonce du désengagement de l’Etat de la 2e ligne de tramway venait confirmer l’analyse de la liste sur le lien austéritaire entre la politique nationale et la politique locale...
Angers : la liste Résister, construire à Gauche soutenue par le NPA, le Parti de Gauche et Ensemble a été déposée vendredi 28 février avec comme têtes de liste Martin Nivault (NPA) et Françoise Berjon (PG). La liste complète sera communiquée dès sa validation par le préfecture du Maine-et-Loire qui devrait intervenir lundi. Elle comporte 28 hommes et 27 femmes entre 18 et 69 ans, avec une moyenne d’âge de 48 ans. On n’y trouve pas de politiciens “professionnels” mais des étudiant-e-s, des salarié-e-es actifs ou retraités, et des privé-e-s d’emploi, à l’image de la très grande majorité de la population !
- Découvrir dès maintenant sa circulaire électorale
Le 8 mars 2014, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, alors les attaques insidieuses ou frontales contre ces droits se multiplient en Europe (notamment en Espagne, mais aussi en France où le droit à l’avortement reste la cible des intégristes comme des politiques d’austérité qui, entre autres, remettent en cause l’existence même de centres d’IVG), il est particulièrement important d’impulser une importante mobilisation féministe contre toutes les régressions et pour l’égalité. C’est pourquoi, l’appel du Collectif d’Égal à Égales à un rassemblement à 15h, place du Ralliement, doit être relayé partout à Angers et dans l’agglomération. Toutes et tous dans le rue le 8 mars !
... | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 |...
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- samedi 22 novembre à 16h : Manifestation féministe contre les VSS au départ du tribunal d’Angers à l’appel du collectif 8 mars.
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !