Ce sont à nouveau plus de 200 personnes (240 selon notre comptage) qui, samedi 9 mars à Angers, ont pris part à la manifestation hebdomadaire contre les massacres en cours dans la bande de Gaza. Une plus grande mobilisation est d’ores et déjà programmée le 16 mars, avant les “8h pour la Palestine” organisées le 23 (Centre Jean Vilar) et la conférence-concert du 27 mars (salle Claude Chabrol). La solidarité ne faiblira pas à Angers : liberté et justice pour la Palestine !
Pour les élections européennes, pour les mobilisations, pour construire une alternative politique, un rassemblement unitaire est nécessaire. Pour que la gauche de rupture donne le ton à gauche, pour combattre Macron et son monde en crise, pour stopper l’extrême droite. C’est cette orientation que le NPA veut défendre ces prochains mois avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.
Alors que les crimes de guerre s’accumulent et que le danger de génocide et d’épuration ethnique plane sur ce champ de ruines qu’est devenue Gaza, la solidarité avec le peuple palestinien ne se dément pas à Angers. Ce sont encore 270 personnes qui ont défilé dans le centre ville d’Angers le samedi 2 mars. Face à l’inaction complice de l’État français et de l’UE, face à l’ignoble occultation du drame en cours par la plupart des grands médias, il s’agissait d’affirmer sa pleine solidarité avec une population poussée à la famine et écrasée sous les bombes ou les tirs de snipers à Gaza, harcelée par les colons d’extrême droite et l’armée israélienne en Cisjordanie. Cessez-le-feu immédiat et définitif ! Retrait total des troupes d’occupation, de Gaza et de Cisjordanie ! Démantèlement des colonies ! Fin du régime d’Apartheid !
Chaque année, nous avons encore plus de raisons d’être dans la rue pour hurler notre colère devant ce monde injuste et violent, en particulier pour les femmes. Participons toutes et tous aux initiatives du vendredi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes ! À Angers, village féministe avec la CGT de 12h à 14h (un premier village féministe se sera tenu le 2 mars de 14h à 17h rue Lenepveu) et Fête foraine féministe au Ralliement avec le collectif du 8 mars à 15h40, avant manifestation à 18h.
Occupation, crime d’agression. De l’Ukraine à la Palestine, deux ans après le début de l’invasion russe, quatre mois après le déclenchement des bombardements de Gaza, les populations civiles sont victimes de guerres épouvantables décidées par des dirigeants nationalistes d’extrême droite, Poutine et Netanyahou. Cela rend d’autant plus urgent et nécessaire de développer concrètement la solidarité avec les peuples ukrainien et palestinien.
Nous reproduisons ici l’intégralité du Communiqué de presse des Soulèvements de la Terre d’Angers qui fait suite à la très discrète réunion publique organisée par Angers Loire Métropole (ALM) le 15 février à Verrières-en-Anjou. À nouveau, les Soulèvements de la Terre affirment leur opposition déterminée à « Nouvelle Océane », alias « Océane 3 », projet écocide et productiviste d’extension de la zone d’activités au nord d’Angers qui fut défendu au cours de cette réunion par le chargé de l’urbanisme et du logement d’ALM.
Samedi 17 février, pour la 17e fois, des centaines d’Angevin·e·s (400 d’après notre comptage) se sont rassemblé·e·s au Ralliement avant de défiler dans le centre-ville pour dire NON au massacre de la population civile à Gaza perpétré par l’armée de l’État d’Israël avec la complicité, active ou passive, de la plupart des États occidentaux, dont l’État français. Alors qu’une offensive mortelle contre Rafah et son 1,5 million de réfugié·e·s se prépare, la solidarité avec le peuple palestinien doit se renforcer encore plus, de toute urgence.
Il a fallu un mois à Macron et Attal pour compléter leur gouvernement. Le temps de voir si Bayrou accepterait un ministère après avoir été acquitté par la Justice au bénéfice du doute, et de chercher une doublure à Oudéa-Castera qui indiquait trop clairement que ce gouvernement est bien celui des ultra-riches (la moitié est millionnaire, un tiers appartient au 1% le plus riche...)
Samedi 10 février (120e jour des bombardements de Gaza), ce sont 1300 Angevin·e·s qui se sont rassemblé·e·s à 15h sur la place du Ralliement pour écouter les prises de parole de l’AFPS49, les musiques de HK et de Titi Robin avant de partir en manifestation pour dire Halte au massacre du peuple palestinien ! Cessez-le-feu immédiat et définitif ! Libération de tous les otages, palestiniens et israéliens ! Reconnaissance de l’État palestinien ! Stop à la colonisation et à l’apartheid ! (Appel unitaire à lire ICI.)
Le passage de Borne à Attal au poste de 1er ministre n’a pas entraîné d’accalmie dans les mobilisations, bien au contraire : solidarité avec la Palestine, combat contre la loi Darmanin, révolte du monde agricole, colère de l’Éducation nationale… Le pouvoir est contesté et l’affrontement avec le gouvernement macroniste va se poursuivre.
... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 |...
- samedi 9 mai à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 19 mai à 20h : « une Constitution citoyenne et populaire », conférence d’Espaces Marx Anjou animée par Jean-Louis Grégoire, à Angers, Maison de quartier des Trois-Mâts, salle Zéphyr.
- samedi 30 mai de 12h à 00h : Fête de l’Huma49, avec débats à 14h30 et 16h et spectacle à 18h. Salle Louis Aragon à Trélazé.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Soutien à la Jeune Garde ! (05/05/2026)
- Soutien à la flottille victime de l’assaut israélien (30/04/2026)
- Lettre aux camarades de LFI à propos de l’unité nécessaire (28/04/2026)
- On a tiré sur des enfants ! (23/04/2026)
Olivier Besancenot était l’invité de France Info le 1er mai 2026 pour parler des attaques du gouvernement contre ce jour férié. Il est revenu sur les scandaleuses aides publiques versées à Total malgré ses profits records et dividendes colossaux. La vidéo de l’interview est ICI !
Plusieurs classes d’école primaire sont en danger de fermeture. Prétextant de la baisse démographique, refusant de prendre en considération que les classes sont déjà surchargées, l’État refuse d’entendre les légitimes revendications des enseignants et des parents d’élèves. À l’initiative de ces derniers, plusieurs pétitions sont à signer pour les écoles Condorcet et Jules Verne à Angers, ou pour l’école des Basses Vallées à Cantenay-Épinard. Signons-les !
Un collectif local s’est constitué à Allonnes et entame une course contre la montre contre le projet “Concerto” de plateforme logistique (encore une !) tout juste sorti d’une soi-disant “enquête publique” et désormais entre les mains de la Préfecture. Ce projet de bâtiment de 14 m de haut (l’équivalent de 5 étages) sur 67.000 m² (l’équivalent de 20 terrains de football bétonnés) alors que la plus grande plate-forme en France fait 90 000 m² serait situé à l’entrée du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine... Nouvelle entreprise écocide d’artificialisation des sols, nœud routier pour des norias de camions, ce serait une aberration paysagère, écologique, sociologique et économique. Le prétexte de “l’emploi” avancé par les défenseurs du projet cache mal la nature potentielle des susdits emplois : précaires, répétitifs, stressants et mal payés. Le collectif a besoin de toutes et tous et a lancé une pétition en ligne à signer. À diffuser largement. Vite !!!
Des parlementaires macronistes - dont la députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, N. Dubré-Chirat - tentent un passage en force contre le monde du travail. Ils veulent autoriser le travail salarié le 1er mai dans plusieurs secteurs (avant élargissement et généralisation !), et cela sans même un débat à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, ils ont organisé le rejet de leur propre projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale afin de le faire valider par la commission mixte paritaire députés-sénateurs dès mardi 14 avril (avant un dernier vote dans chaque chambre). Soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition avant que cette loi ne soit adoptée : Non au passage en force sur le 1er mai !
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.
La presse n’est guère revenue sur l’analyse des scrutins municipaux à Angers, qui pourtant montre que c’est bien l’abstention qui domine largement : 46,5% au 1er tour et 50,1% au second (résultats ICI). Sans compter les blancs et nuls qui progressent fortement entre les deux tours... La liste LE-PS de Romain Laveau - qui avait rejeté d’emblée tout accord avec la liste LFI - n’a logiquement pas fait le plein des voix de gauche au 2e tour (elle ne gonfle que de 4390 voix au lieu des 4882 potentielles). Avec 41% des exprimés et 19,85% des inscrits, elle termine loin derrière celle de Béchu (59% et 28,6%). Le maire réélu n’a pourtant “récupéré” - au mieux - que 40% des voix des deux listes d’extrême droite du 1er tour (Lahondès-RN et Rambault-“apolitique”). Les rapports de force électoraux sont donc loin d’être figés. Et le postulat des droites du PS et de LE selon lesquelles l’alliance avec LFI vaut défaite est - comme à Bordeaux - contredit par la défaite de celles et ceux qui ont refusé l’alliance...