Une vingtaine de militant·e·s des Soulèvements de la Terre ont déployé des banderoles devant et dans le vestibule du Centre des congrès afin d’interpeller les élu·e·s de la Région Pays-de-la-Loire qui y étaient réuni·e·s pour une grand-messe présidée par la présidente productiviste des Pays-de-la-Loire, C. Morançais, autour de l’objectif “Zéro Artificialisation Nette des sols” (ZAN) à l’horizon... 2050 ! Histoire de rappeler que l’urgence climatique n’attend pas et que le projet de “Nouvelle Océane” au nord d’Angers - 125 ha de terres agricoles et de zones humides promis à devenir des entrepôts - est incompatible avec la promesse de ZAN.
Nous reproduisons ici un Communiqué de presse des Soulèvements de la terre - Angers en date du dimanche 5 novembre, après une action de ses militant·e·s. Il souligne la nécessité d’abandonner le projet écocide de La Nouvelle Océane (entrepôts sur 125ha de terres cultivées et de zones humides), et rappelle que la (très timide) loi “Climat et résilience” fixe comme objectif “Zéro Artificialisation Nette des sols”. Alors que les les élu·e·s se réunissent sur ce thème au Centre des congrès ce lundi 6 novembre, il est plus que jamais nécessaire de leur souligner l’urgence climatique de son application !
Ce sont près de 900 Angevin·e·s qui, samedi 4 novembre après-midi, se sont rassemblées au Jardin du Mail à Angers pour exprimer leur solidarité avec les Gazaoui·e·s bombardés et exiger un cessez-le-feu immédiat, à l’appel de AFPS49, ATTAC, MDLP, LDH, Amnesty, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, LFI, PCF et NPA. Une manifestation dans les rues du centre-ville a suivi au rythme des slogans « Liberté, justice, pour la Palestine ! », « Gaza, Gaza, Angers est avec toi » et « Cessez-le-feu immédiat ! »
- Ces prochains jours, nos voix vont continuer de résonner pour réclamer un cessez-le-feu immédiat, la paix dans la région, ce qui passe par obtenir la justice pour les Palestinien·ne·s. Le NPA continuera, par tous les moyens pacifiques possibles, d’apporter sa solidarité concrète au peuple palestinien.
- Une nouvelle déclaration du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre (à Angers : 15h au Jardin du mail).
Nous reproduisons ici une Déclaration du Comité International de la IVe Internationale adoptée le 25 octobre 2023 intitulée « En solidarité avec les luttes des peuples contre l’impérialisme débridé, pour la libération des peuples et la sauvegarde de l’environnement » et principalement consacrée à la Palestine et à l’Ukraine.
Ce sont entre 400 et 500 personnes qui, sous la pluie, se sont rassemblées à Angers, place du Ralliement, samedi 28 octobre de 15h à 16h, à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS49) et de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et MNL, pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine sur la base de l’appel national unitaire Halte au massacre à Gaza.
Nos camarades nantais Robert Hirsch, François Preneau et Henri Le Dem viennent de publier « De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre » (1939-1945), résistance antinazie, ouvrière et internationaliste aux Éditions Syllepse (320 pages, 22 €). Il narre un épisode peu connu de la résistance internationaliste au nazisme, et notamment du travail antimilitariste mené par les militantes et militants trotskystes en direction des soldats allemands des troupes d’occupation.
À l’offensive tous azimuts du pouvoir contre les oppositions militantes, le NPA répond que le soutien au peuple palestinien comme le refus des lois racistes et de la récupération islamophobe des attentats ne s’éteindront pas. Ni sous les fake news, ni sous les anathèmes, ni sous la répression judiciaire.
Nous reproduisons ici un communiqué de presse des Soulèvements de la Terre d’Angers en date du 18 octobre après le saccage de haies et d’arbres centenaires pour une n-ième plateforme logistique à Saint-Jean-de Linières. Comme pour les autres projets écocides (de l’A69 aux mégabassines...), les “élu·e·s” se retranchent derrière des arguments productivistes irresponsables pour justifier leur soumission aux intérêts marchands à court terme, et ce alors même qu’iels prétendent prendre en compte les enjeux climatiques !
Nous reproduisons ici l’appel national de membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) : HALTE AU MASSACRE A GAZA ! LA FRANCE DOIT DEMANDER UN CESSEZ-LE FEU IMMÉDIAT. Parmi les nombreux signataires, on retrouve des forces syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF...) et politiques (LFI, NPA, MJCF, UCL...) ainsi que de nombreuses associations (ATTAC, AFPS...). Ils invitent à se rassembler partout en France sur les bases de leur appel.
... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 |...
- jeudi 2 octobre à 18h30 rassemblement de protestation contre les attaques de l’État d’Israël contre la Global Sumud Flotilla. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 4 octobre de 14h30 à 18h : débats sur l’agriculture et les enjeux environnementaux. Salle Pelloutier, Bourse du travail d’Angers.
- samedi 4 octobre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- lundi 3 novembre à 20h : « Les Antilles empoisonnées », projection-rencontre autour du documentaire de Nicolas Glimois, aux 400 coups à Angers (Festival AlimenTERRE).
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE. C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
- Soutien à la flottille pour Gaza, rassemblements partout en France ce soir ! (02/10/2025)
- Protégeons la flottille ! (01/10/2025)
- Reconnaitre le peuple Palestinien ! Protéger la flottille ! (24/09/2025)
- Une date de mobilisation maintenant : dégager Macron c’est possible ! (19/09/2025)
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !
Entre 230 et 250 personnes contre le massacre à Gaza cet après-midi du samedi 30 août, place du Ralliement, à Angers, avec les organisations habituelles : L’AFPS organisatrice de l’action depuis bientôt 2 ans, Mouvement de la Paix, PCF, JC, Amnesty international, LFI, UCL et NPA-A. Rendez-vous pris, pour samedi prochain.
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !
Au Ralliement à Angers le 19 juillet, environ 300 personnes se sont rassemblées pour la Palestine dans l’après-midi, essentiellement des militants de l’AFPS, avec quelques drapeaux du PCF, de la FI, et bien sûr du NPA. À 16h30, un 2e rassemblement, contre les bombardements israéliens en Syrie, a été moins fourni : environ 100 personnes (photo). Il y a eu trois interventions (2 hommes, 1 femme), essentiellement pour défendre l’unité du pays et le refus du sectarisme.