Derniers articles

Publié le 28 février 2017

Convoi de 21 fourgons avec 50 conducteurs : la solidarité avec le peuple grec victime de l’austérité et de la rapacité des capitalistes s’organise en France... En Maine-et-Loire, des collectes de fournitures ont lieu trois samedis de suite de 15h à 18h, place du Ralliement à Angers (25/02, 4/03 et 11/03/2017). Une soirée-débat se tiendra le mercredi 15 mars au bar Le Challenge en présence de Pascal Franchet, président du CADTM France, en liaison avec le réalisateur franco-grec Yannis Youlountas.

Publié le 24 février 2017

Un nouveau rassemblement pour Théo et contre les violences policières s’est tenu jeudi 23 février de 18h à 19h place du Ralliement à Angers. Cette fois, les jeunes et habitants des quartiers populaires étaient majoritaires parmi les 200 personnes qui avaient répondu à l’appel de Pas sans nous 49, du Collectif inter-quartiers 49, du Cercle 49 et de Nuit debout Angers. Les témoignages de victimes des violences policières commises en toute impunité, y compris à Angers, ont émaillé cette mobilisation calme et déterminée. Celle-ci mettait également en relation ces violences avec la violence sociale qui s’exerce contre ces mêmes quartiers populaires.

Publié le 18 février 2017

Le viol de Théo avec une matraque par un policier entouré de trois collègues, marque une escalade effrayante dans la toute-puissance policière. Ce crime s’inscrit dramatiquement dans une série de comportements délictueux de policiers, encouragés par l’état d’urgence permanent et l’inflation de lois sécuritaires. Le Sénat et l’Assemblée nationale viennent d’ailleurs de renforcer encore une fois les pouvoirs de la police en adoptant une n-ième loi sur la sécurité publique ! La mobilisation contre les violences policières ne fait que commencer, comme à Angers où 150 personnes ont manifesté pour Théo samedi 18 février. Il faut aller plus loin, avec pour perspective une marche nationale pour la justice et la dignité le dimanche 19 mars !

Publié le 14 février 2017

Le 2 février dernier, à la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois, un banal contrôle de jeunes par des flics soi-disant « spécialisés » dans l’intervention dans les quartiers « difficiles » a dégénéré. Cette fois-ci c’est Théo, un jeune homme de 22 ans, qui se retrouve hospitalisé, avec 60 jours d’interruption totale de travail après des violences policières qui ont été jusqu’au viol. Son crime ? Ne pas avoir laissé un policier gifler un gamin... Un rassemblement pour Théo est appelé par la LDH 49 samedi 18 février 2017, à 15h, place du Ralliement à Angers. Le NPA 49 s’associe à cette manifestation.

Publié le 10 février 2017

Poursuivi pour aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière dans la vallée franco-italienne de la Roya, l’agriculteur Cédric Herrou a été condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice, vendredi 10 février. C’est une nouvelle illustration de la répression étatique frappant celles et ceux qui font preuve de solidarité avec les migrants et les réfugiés. Contre la criminalisation de ce qui reste un devoir de solidarité, un rassemblement est appelé samedi 11 février à 11h, place du Ralliement à Angers, par la Ligue des droits de l’homme (LDH49). Le NPA 49 s’y associe.

Publié le 3 février 2017

En Maine-et-Loire, l’ultra-droite catholique s’était mobilisée en masse pour élire F. Fillon lors des primaires de la droite de marque déposée. Cette droite “catholique” disposait alors d’une idole qu’elle pouvait arborer fièrement, en toute bonne conscience, un M. Propre surjouant le traditionalisme, l’amour de la famille et la probité. Mais les tartuffes finissent toujours par être démasqués. La réalité du programme réactionnaire de F. Fillon et celle de la corruption de la Ve république en sont d’autant plus dévoilées.

Publié le 27 janvier 2017

C’est une vieille et grande militante qui, dans sa 93e année, nous a quittés dans la nuit du 24 au 25 janvier. Pendant plus de trois décennies à partir des années 60, Janine Sellier aura marqué à Angers les luttes politiques, antimilitaristes, féministes et contre l’enfermement carcéral. Les anciens de la LCR49 et le NPA49 s’associent au Planning familial et à toutes celles et tous ceux qui l’ont connue pour lui rendre hommage. Nous continuerons ses combats !
-  La cérémonie de crémation aura lieu à Montreuil-Juigné ce lundi 30 janvier à 12h30.

Publié le 21 janvier 2017

Une journée d’action européenne était organisée ce samedi 21 janvier contre le traité CETA, à la veille de son passage au parlement européen. Celui-ci accorde en effet aux multinationales de l’Union Européenne et du Canada la possibilité de passer par dessus les législations sociales et environnementales des États signataires. À Angers, à l’appel de plusieurs organisations, une cinquantaine de militantEs ont tenu place du Ralliement des tables de presse, fait des prises de parole, entonné la chansonnette anti-CETA et anti-TAFTA, organisé une compétition de tir à la corde entre citoyens et éminents représentants des multinationales...

Publié le 18 janvier 2017

Le NPA lance une grande campagne démocratique pour que le seul candidat qui sera touché par la loi travail puisse se présenter à l’élection présidentielle. Ce candidat, Philippe Poutou, défendra une orientation de rupture avec le capitalisme et la nécessité de construire une représentation politique pour les exploitéEs et les oppriméEs. Pour cela, il doit obtenir 500 parrainages administratifs de maires. Le NPA appelle ses militantEs à multiplier les tournées pour rencontrer les maires (tournées auxquelles tout le monde peut joindre !) Une pétition démocratique de soutien est en ligne pour démontrer la légitimité de la candidature de Philippe.

Publié le 16 janvier 2017

Après celui de la droite-marque-déposée, c’est au tour du PS et de ses micro-satellites radicaux de gauche et écolos libéral-compatibles... La primaire “de la gauche” autoproclamée n’attise pas vraiment les passions ni les foules. C’est une preuve supplémentaire du divorce définitivement consommé entre les classes populaires, saignées à blanc depuis cinq ans par une politique antisociale rarement égalée (doublée d’une forte régression démocratique), et cette gauche institutionnelle, servile vis-à-vis des intérêts des classes dominantes.

... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 |...