Les manifestations du lundi 1er mai étaient toutes appelées à 10h30 en Maine-et-Loire. Pour cette journée de mobilisation pour le progrès social et de solidarité internationale, CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF et UNL (lire l’appel unitaire) ont rassemblé près de 2000 personnes : près de 1600 à Angers (pl. Imbach), 220 à Cholet (pl. Travot), une centaine à Saumur (pl. Bilange) et 60 à Segré (pl. du Port). Dans les cortèges, la dénonciation du Front national et le refus des politiques libérales qui conduisent au désespoir social dont se nourrit le fascisme étaient largment repris. De leur côté, ne voulant pas mêler leur appel à voter contre le FN et des revendications sociales, CFDT et UNSA mobilisaient place du Ralliement à Angers, rejointes par Quazar et la LDH. Elles ont réuni entre 500 et 1000 personnes selon les comptages.
Dans le contexte de crise institutionnelle de la 5e république, les élections présidentielles ont conduit une nouvelle fois à la catastrophe : au 2e tour, la candidate du FN sera opposée au candidat des politiques ultralibérales qui ne cessent de nourrir le désespoir social dont se repaît le FN... Pour sortir de cet infernal cercle vicieux, le monde du travail doit reprendre la rue, car seules les luttes sociales et écologiques peuvent changer le monde. Les manifestations du 1er mai – il y en aura quatre en Maine-et-Loire à 10h30, à Angers (pl. Imbach), Cholet (pl. Travot), Saumur (pl. Bilange) et Segré (pl. du Port) initiées par l’intersyndicale CGT-FSU-FO-Solidaires-UNEF-UNL – seront une première échéance. Nous devons y être très nombreux pour commencer à construire la riposte !
Les élections présidentielles du 23 avril ont marqué une nouvelle étape dans la crise de représentation politique de l’État français. Le PS (6,35%) et LR (19,91%) sont éliminés dès le 1er tour et Jean-Luc Mélenchon atteint 19,64%. Cependant, c’est le candidat ultralibéral soutenu par l’oligarchie capitaliste qui arrive en tête avec 23,75% (la bourse de Paris a bondi de 4% dès l’ouverture ce lundi), suivi par la tête de file du Front national (21,53%). Et la gauche anticapitaliste n’obtient que des scores de témoignage (1,10% pour Philippe Poutou et 0,65% pour Nathalie Arthaud). Tout ce que l’on peut maintenant prévoir, ce sont les luttes ! Nous reproduisons la déclaration de Philippe au soir du 1er tour et les résultats en Maine-et-Loire.
Christine Poupin, porte parole du NPA, explique ici pourquoi "nous sommes là", nous militant-e-s du NPA, pourquoi Philippe Poutou est là, en tant que candidat du NPA aux présidentielles 2017 : pour appeler aux luttes, condition indispensable à tout changement, pour combattre l’exploitation capitaliste des humains et de la nature, ainsi que toutes les oppressions qui prospèrent sur le terreau des inégalités sociales, pour défendre notre programme dans toute sa cohérence globale : écosocialiste et démocratique, féministe et émancipateur, internationaliste et antiraciste. C’est là le sens qu’aura le vote pour Philippe Poutou le 23 avril !
À l’occasion de la campagne présidentielle de Philippe Poutou, le NPA a reçu de nombreux questionnaires d’associations, de collectifs, d’individus, de syndicats, de revues, etc. Nous avons profité de cette occasion pour rappeler notre programme et développer nos idées écosocialistes apportant des réponses aux crises actuelles, qui se nourrissent mutuellement de leurs effets désastreux. Bonne lecture depuis le site Lettre écosocialiste du NPA !
Philippe Poutou et les militants du NPA ne cessent de recevoir, directement ou sur les réseaux sociaux, des messages de sympathie, de soutien pour tout ce qu’a dit et fait Philippe sur le tableau du Grand Débat du mardi 4 avril. De nombreux journalistes, eux-mêmes, ont aussi salué le « coup de gueule » salutaire, la bouffée d’air qui, grâce à lui, a traversé ce débat. À l’inverse, les valets habituels du monde politique et médiatique et de ses codes, vestimentaires et verbaux, n’ont cessé de dénoncer les blasphèmes dont Philippe se serait rendu coupable...
Les chiffres sont éloquents : pour les élections présidentielles entre le 1er mars et le 9 avril, Ouest-France a fait 60% de ses “unes” et plus du tiers de ses articles en pages intérieures sur le candidat de l’ultradroite, F. Fillon. Un candidat comme J.-L. Mélenchon -pourtant à jeu égal avec le susdit dans les sondages- recueille 4,5% des “unes” et 6% des articles. Bien évidemment, sur l’anticapitaliste Philippe Poutou, le journal du clan Hutin a respecté un silence à peu près total. C’est sans doute ce que le CSA et les grands médias nomment pompeusement “équité”, c’est-à-dire inégalité de traitement...
Le deuxième débat entre les 11 candidats à l’élection présidentielle, qui devait se dérouler le 20 avril sur France 2, n’aura pas lieu. Cette décision a été prise suite aux désistements annoncés, pour des prétextes divers, de plusieurs des candidats favoris des sondages. De quoi ont-ils peur ? Alors qu’aucun d’entre eux n’avait refusé un débat à 5, excluant plus de la moitié des candidats, organisé par TF1 le 20 mars dernier, ils décident de refuser de participer à un débat à 11 qui, aussi contraignant soit-il, permet à tous les candidats de confronter leurs propositions dans des conditions relativement égalitaires.
La Guyane le montre bien. C’est seulement par nos luttes et notre mobilisation que nous pouvons nous faire entendre et imposer nos droits, les mesures d’urgence répondant aux besoins de toute la population : la diminution du temps de travail jusqu’à la résorption du chômage, la création massive d’emplois dans les services publics, l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas sociaux. L’argent, les richesses existent. Il faut exproprier les grandes fortunes et que les travailleurs contrôlent démocratiquement la marche de l’économie et de l’État. C’est le sens de la candidature de Philippe Poutou !
Les propositions que font le NPA et Philippe Poutou ne seront mises en œuvre que si nous prenons nous-mêmes nos affaires en main, en cessant d’être bâillonnés par les professionnels de la politique, étrangers au monde du travail mais habiles pour tenter de récupérer nos voix et parler en notre nom. C’est à nous, les exploitéEs, de nous représenter nous-mêmes. C’est tout le sens de la candidature de Philippe Poutou !
... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 |...
- lundi 7 septembre à 10h30 : Grève féministe et Rassemblement devant le Palais de justice d’Angers contre les VSS.
- samedi 19 septembre à 14h : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 19 septembre à 15h : Manifestation unitaire contre la loi dite du “Permis de tuer” (appel national). Place du Ralliement à Angers (à confirmer).
- vendredi 25 septembre à partir de 8h : Rassemblement devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons.
- samedi 26 septembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 26 septembre : Marchons partout en France pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale : Cholet à 14h place Travot ; Angers à préciser.
- mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
- samedi 3 et dimanche 4 octobre à Chemillé : Mobilisation contre les canons français avec déambulation festive, pique-nique, concert, olympiades, restauration samedi soir, bal folk.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !
- Attaque islamophobe du RN contre les femmes voilées : riposte antifasciste et antiraciste ! (02/09/2026)
- Verdict du procès en appel « Lafarge Val-de-Reuil » : le combat continue ! (01/09/2026)
- Désastre au Népal : la crise climatique tue (31/08/2026)
- Respects et hommage du NPA-l’Anticapitaliste à Macky Wéa (23/08/2026)
- Contre la négrophobie : soutien aux éluEs LFI (19/08/2026)
Dans une lettre ouverte intitulée “Nous soutenons la lettre ouverte : Aux prisonniers politiques iraniens, pris « entre les deux lames d’une paire de ciseaux »” relayé par la 4e Internationale, le collectif « Iran anticolonial » et de nombreuses personnalités appellent à se solidariser avec les prisonniers politiques victimes de la dictature obscurantiste en Iran, tout en dénonçant l’agression impérialiste menée contre les peuples d’Iran par l’État d’Israël et les USA.
En dépit du 15 août et d’un orage (par ailleurs bienvenu), ce sont une soixantaine de personnes qui, rue Lenepveu à Angers, sont venues réaffirmer leur soutien aux droits du peuple palestinien. Lecture a été faite de larges extraits de l’article « En Cisjordanie, le siège de Qusra illustre la politique d’occupation israélienne » paru dans Mediapart le 13 août, qui décrypte la terrible logique fasciste et criminelle à l’œuvre chez les colons extrémistes, avec la complicité indéniable de l’armée de l’État d’Israël. Référence a également été faite au dernier “journal de bord” du gazaoui Rami Abou Jamous dans Orient XXI : « Quand le génocide a commencé, Walid (son fils) avait deux ans ».
Prochain Rdv le 29 août. Les rassemblements de solidarité reprendront tous les samedi en septembre, place du Ralliement, mais à 14h au lieu de 15h. Angers-Palestine continue plus que jamais !
La section hispanique de la Quatrième Internationale réagit Face aux événements de Ceuta et livre son analyse. Lire aussi celle du courant al-Mounadila au Maroc : Nos jeunes se noient par dizaines en mer. Une alternative sociale globale n’est plus un luxe, mais une nécessité urgente. L’occasion de réfléchir aux causes et conséquences des politiques capitalistes alors que l’extrême droite et la droite multiplient les hurlements racistes les plus répugnants et que malheureusement une partie de la gauche continue à justifier la fermeture des frontières....
Ce matin, malgré le creux des vacances, nous étions une centaine en centre-ville pour dénoncer les crimes de l’État d’Israël en Palestine, de la Cisjordanie (où l’armée appuie et protège les attaques terroristes des fascistes issus des colonies) à Gaza (encore bombardée aujourd’hui à proximité immédiate de l’hôpital des Martyrs-d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah). Il y avait une dizaine de militant·e·s de LFI avec leurs drapeaux, de LO, du NPA-A, etc. Prochain rendez-vous de cet été : samedi 15 août à 10h, à l’entrée de la rue Lenepveu depuis la place du Ralliement. Palestine, solidarité !
Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.