Lors de ses derniers vœux, Hollande a encore essayé de nous « vendre » le bilan de son quinquennat. Sa politique économique et sociale aurait permis de faire baisser le chômage. Il oublie de dire qu’aujourd’hui il y a un million de chômeurs de plus qu’en 2012 et que la précarité a explosé. En revanche la fortune de Bernard Arnault a augmenté cette année de 7,1 milliards tout comme celle de Liliane Bettencourt de 2,5 milliards d’euros. Mais, pour Hollande, sa politique va dans le bon sens : avec un peu de patience, on sortirait même du tunnel de la crise ! Quel cynisme !
Militant du NPA, Henri Wilno livre ici une analyse détaillée de la situation économique, sociale et politique en France en cette fin d’année 2015 et à quelques mois de l’élection présidentielle. Face aux crises multiples qui traversent la société, trois axes de luttes nécessaires se dégagent : anticapitalisme, internationalisme et défense des droits démocratiques. C’est ce que s’efforcera de mettre en avant le candidat du NPA, Philippe Poutou.
Commentant la pétition Pour la Sécurité sociale du Pr. Grimaldi, l’équipe d’animation de la commission nationale santé-sécu-social du NPA développe sa propre analyse et appelle à construire un outil de mobilisation unitaire, démocratique, indépendant avec des comités dans les villes et les quartiers pour contrer les projets de privatisation totale portés par le candidat ultra-droite et ultra-libéral de la droite, F. Fillon.
Dimanche 18 décembre en début d’après-midi, devant l’esplanade du théâtre Le Quai à Angers, plus de 500 personnes ont répondu en dépit du froid et du brouillard à l’appel du réseau social angevin “#TousUnisPourAlep” à un rassemblement et à une collecte de solidarité avec la population martyre d’Alep. Une initiative citoyenne bienvenue mais qui doit d’urgence trouver un prolongement politique.
Toutes les informations sont concordantes : les massacres ont commencé dans Alep-Est. Ainsi des nouvelles alarmantes arrivent-elles de l’hôpital al-Hayat : on y tue des soignants et des malades. Des maisons brûlent aussi avec des personnes dedans... Mais, du gouvernement au PS et à la droite ultra de F. Fillon (pro-Poutine), le silence est de règle. À Angers, même si la presse locale préfère faire la une sur un chien assassiné plutôt que sur les massacres d’Alep (si loin, si loin...), la solidarité s’organise et un rassemblement aura lieu dimanche 18 décembre à 14h30 devant le théâtre Le Quai.
À l’appel du Collectif de syndicalistes pour l’entraide et la solidarité (CSES) et du CSSP49, une bonne centaine de personnes s’est rassemblée ce samedi après-midi à Angers, place Imbach, devant la Bourse du Travail, en soutien aux familles rroms menacées d’expulsion qui ont trouvé refuge dans les logements vides de l’ancienne caserne des pompiers du Chêne-Vert à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
M. Valls vient de se déclarer candidat pour 2017, démissionnant de son poste de premier ministre pour essayer de jouer les hommes neufs... B. Cazeneuve, ci-devant ministre de l’intérieur, artisan de l’état d’urgence permanent et de la répression des manifestations écologistes et syndicales prend sa place. La semaine dernière, F. Hollande avait préféré déposer le bilan, craignant une déconfiture certaine après celle de N. Sarkozy à la primaire de droite. Un bilan qu’il a jugé, dans sa suffisance et son aveuglement, globalement positif ! Face à cette fausse gauche et vraie droite néolibérale du PS, à la droite ultra de F. Fillon et à l’extrême droite de M. Le Pen, il faut dès aujourd’hui préparer un mouvement d’ensemble, dans la continuité de celui que nous avons mené au printemps dernier contre la loi Travail.
Le Collectif de Syndicalistes pour l’Entraide et la Solidarité (CSES, comprenant des syndiqué-e-s de la CGT, de la FSU et de Solidaires) et le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers (CSSP49) appellent à un rassemblement de soutien à la réquisition des logements vides du Chêne Vert à Saint-Barthélémy d’Anjou (près de la caserne des pompiers). Cette réquisition qui permet de protéger du froid plus de 60 personnes est menacée par les élus locaux (au premier rang desquels le filloniste C. Gillet, président du CD 49 et du SDIS, et le néo-filloniste maire d’Angers et président de l’agglomération, C. Béchu) et la justice de L’État français qui a ordonné l’expulsion. Contre ces menaces barbares, manifestons notre solidarité samedi 10 décembre à 15h, place Imbach à Angers !
François Fillon a remporté le deuxième tour de la primaire de droite, notamment en Anjou, sur la base d’un programme radicalement à droite. L’ancien ministre de l’éducation, puis du travail, puis Premier ministre de Sarkozy va tenter de faire croire qu’il a des “solutions” pour le pays. Son plan est de détruire les acquis sociaux et les services publics, de combattre le monde du travail et de concurrencer l’extrême droite. Ce n’est pas le PS de Hollande et Valls qui peut lui constituer une alternative. Pour dégager un avenir qui soit à l’opposé de ce cauchemar, il faut une gauche de rupture anticapitaliste.
... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 |...
- vendredi 3 Avril à 20h : débat organisé par SDN49 et Greenpeace : « Énergie, la face cachée – le rôle des citoyens » avec Ibrahim CHENOUF, ingénieur (CEA, Chinon) et Sylvain HOUPERT. Centre Jean Gueguen, 1 rue Louis Pasteur à Trélazé. Entrée libre.
- samedi 4 avril à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.
- Après les municipales, construire un front antifasciste (25/03/2026)
- Municipales : front antifasciste contre l’extrême droite (15/03/2026)
- Macron complice de la sale guerre de Trump et Netanyahou (06/03/2026)
- Non à la guerre impérialiste et à bas la République islamique ! (01/03/2026)
La presse n’est guère revenue sur l’analyse des scrutins municipaux à Angers, qui pourtant montre que c’est bien l’abstention qui domine largement : 46,5% au 1er tour et 50,1% au second (résultats ICI). Sans compter les blancs et nuls qui progressent fortement entre les deux tours... La liste LE-PS de Romain Laveau - qui avait rejeté d’emblée tout accord avec la liste LFI - n’a logiquement pas fait le plein des voix de gauche au 2e tour (elle ne gonfle que de 4390 voix au lieu des 4882 potentielles). Avec 41% des exprimés et 19,85% des inscrits, elle termine loin derrière celle de Béchu (59% et 28,6%). Le maire réélu n’a pourtant “récupéré” - au mieux - que 40% des voix des deux listes d’extrême droite du 1er tour (Lahondès-RN et Rambault-“apolitique”). Les rapports de force électoraux sont donc loin d’être figés. Et le postulat des droites du PS et de LE selon lesquelles l’alliance avec LFI vaut défaite est - comme à Bordeaux - contredit par la défaite de celles et ceux qui ont refusé l’alliance...
Mercredi 18 mars à 17h30, s’est tenu un rassemblement d’environ 200 personnes devant la Préfecture contre l’escalade guerrière et en soutien aux populations éprouvées de l’Iran et du Liban à l’appel de CGT-FO-FSU-Solidaires et d’organisations de jeunesse. Les syndicats ont pris la parole, ainsi que plusieurs organisations politiques présentes, toutes pour dénoncer les guerres irresponsables et criminelles déclenchées par Netanyahou et Trump. Solidarité avec les populations du Liban, de Palestine et de l’Iran !
L’alliance de C. Béchu avec le courant d’extrême droite catho-intégriste issu de “Sens Commun” n’est pas nouvelle. Les adjoints Roch Brancour et Maxence Henry ne sont pourtant que la partie la plus visible de l’iceberg. La Topette N°23 (mars-mai 2026) vient de dénicher une autre pépite, en 45e position de la nouvelle équipe proposée par le maire sortant. Sur Facebook, le dénommé Christophe Marquet a en effet commis force caricatures ou commentaires d’une vulgarité crasse, à connotations complotistes, masculinistes, misogynes, racistes et islamophobes (que La Topette rapporte consciencieusement). Il semble que l’équipe de C. Béchu se contente aujourd’hui du fait que C. Marquet a effacé ses productions litigieuses. Il faudrait n’y voir selon elle que de « l’ironie ». Et bien sûr C. Béchu ne manquera pas de mentionner qu’il a aussi recruté des gens de “gôche” tel que l’ancien secrétaire régional de la CFDT... Et demain le RN ?
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.
Quatre projections - suivies d’un débat - de l’excellent documentaire « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (2024) sont organisées par la Ligue des Droits de L’Homme (LDH49)*. Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitant·e·s et de militant·e·s, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment le journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulman·e·s, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitant·e·s. Une vision de l’extrême droite au pouvoir...
- une séance a déjà eu lieu le 28/01/26, à Chalonnes, halle des Mariniers ;
- jeudi 05/02/26 à 20h, à Angers, Centre Jacques Tati (Belle-Beille) ;
- mercredi 25/02/26 à 20h, au Lion-d’Angers, salle Emile Joulain ;
- mardi 03/03/26 à 20h à Saumur, salle de Bournan, sur le site de la CMCAS, 19 rue Léonce Malecot.
* avec le soutien de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 49), de l’inter-organisation antifasciste 49, de la Confédération Générale du Travail (CGT 49), de la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH 49), etc.