Nous reproduisons ici, en provenance d’Espagne, de Russie et de France de nouveaux témoignages et hommages à notre camarade Alain Krivine décédé le 12 mars. Le NPA49 et tous les ancien·ne·s militant·e·s de la LCR49, qui ont pu le côtoyer dans les congrès, ou à Angers lorsqu’il y tenait réunion, saluent également sa mémoire. Sa cohérence, son intégrité et son incorruptibilité politiques se mariaient avec de rares qualités humaines. Nous ne l’oublierons jamais !
Appelée samedi 12 mars à 16h, place St-Éloi, la déclinaison angevine de la marche pour le climat et la justice sociale (rebaptisée “Lookup” en référence au film “Don’t Look Up” d’alerte sur l’inaction des classes dirigeantes) a réuni autour de 500 personnes. Si cette mobilisation fut significative, elle n’en fut pas moins insuffisante en regard de l’urgence climatique et du silence criminel des candidat.e.s à la présidentielle de droite/extrême droite (de Macron à Zemmour) sur les questions écologiques. Il y a urgence à remobiliser. La marche des jeunes pour le Climat du vendredi 25 mars peut en être l’occasion !
Notre camarade Alain Krivine nous a quittés aujourd’hui, samedi 12 mars 2022, à l’âge de 80 ans. Nous, camarades du NPA, nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans les combats qu’il a menés.
- > communiqué du NPA, revue de presse et hommages
L’heure est toujours à la construction d’une mobilisation internationaliste pour l’arrêt des bombardements et le retrait immédiat de toutes les forces russes d’Ukraine, pour l’accueil de toutes et tous les réfugié·e·s, pour l’annulation de la dette qui pèse sur l’Ukraine, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pour la solidarité avec les mobilisations antiguerre en Russie, pour l’arrêt de l’extension de l’Otan et, au-delà, pour son démantèlement.
La grève féministe du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a commencé à Angers à 15h40 (heure à laquelle les femmes ne sont plus payées en raison de l’écart salarial avec leurs collègues masculins) par un rassemblement pl. du Ralliement avant un départ en manifestation peu après 18h. Si à cause de la pluie, les projections ont dû être annulées en fin d’après-midi, la chorale féministe s’est produite avec succès, avant des prises de parole combattives. Quant à la manifestation, elle a réuni environ 300 personnes avec une tête de manifestation non mixte.
À la veille du mardi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui sera marquée à Angers par un rassemblement à partir de 15h40 place du ralliement, suivi d’une manifestation à 18h, nous relayons ici la déclaration du Comité international de la IVe Internationale : « 8 mars de lutte pour la vie des femmes et pour l’égalité dans la production de la vie ! ».
Un point de vue de Daniel Tanuro (militant de la Gauche anticapitaliste de Belgique et de la IVe internationale) sur l’usage fait par certain·e·s du pacifisme de Jaurès alors que la Russie tente d’envahir l’Ukraine...
Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, était à Angers ce jeudi 3 mars. Il a tenu meeting à 20h dans une salle du Doyenné archi-comble (180 personnes) et y a présenté les revendications du NPA, face aux crises climatique/écologique et sociale, contre les droites LREM ou LR et les extrêmes droites. Et il a annoncé que le barrage des 500 parrainages était désormais franchi (voir la vidéo) : la campagne officielle commence lundi 7 mars !
La journée internationale de lutte pour les droits des femmes et de minorités de genre se déroulera à Angers en deux temps. Un premier rendez-vous est le samedi 5 mars, place du Ralliement, pour un village féministe. Le second est bien sûr le mardi 8 mars à partir de 15h40 pour une grève féministe, avec une occupation de la place du Ralliement (chorale, projection, prise de parole). La manifestation partira à 18h.
Nous reproduisons ici la déclaration du Bureau exécutif de la 4e Internationale dénonçant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe aux ordres de Poutine et appelant à la solidarité avec la résistance ukrainienne et au mouvement russe contre la guerre. Construisons des liens entre les mouvements populaires et ouvriers qui luttent pour la démocratie et la justice sociale en Russie, en Ukraine et au niveau international !
... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 |...
- samedi 16 août à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- dimanche 28 septembre : Mobilisation nationale « pour le climat, la justice, les libertés » à l’appel d’ATTAC et des associations écologistes.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- L’urgence climatique, c’est maintenant ! (09/08/2025)
- Face au génocide, accueil inconditionnel des PalestinienNEs (05/08/2025)
- Soutien aux salariéEs de Konecta (02/08/2025)
- À Murcie, comme à Romans-sur-Isère ou Southport : Make Racists Afraid Again ! (23/07/2025)
- Libération de Georges Ibrahim Abdallah : enfin ! (17/07/2025)
- Les travailleurEs ne paieront pas la guerre de Bayrou et Macron (16/07/2025)
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !
Au Ralliement à Angers le 19 juillet, environ 300 personnes se sont rassemblées pour la Palestine dans l’après-midi, essentiellement des militants de l’AFPS, avec quelques drapeaux du PCF, de la FI, et bien sûr du NPA. À 16h30, un 2e rassemblement, contre les bombardements israéliens en Syrie, a été moins fourni : environ 100 personnes (photo). Il y a eu trois interventions (2 hommes, 1 femme), essentiellement pour défendre l’unité du pays et le refus du sectarisme.
Du “centre” à l’extrême droite, les parlementaires (dont en Maine-et-Loire les 3/4 des sénateurs et 6/7 des députés) ont adopté, avec le soutien du gouvernement Bayrou, la loi Duplomb, un texte téléguidé par l’agro-industrie productiviste, la FNSEA et la Coordination rurale (extrême droite). Cette loi écocide qui va à l’encontre de l’urgence sanitaire et écologique a été dénoncée par la Confédération paysanne, les associations environnementales et maintes instances scientifiques. Une pétition rédigée par une étudiante de 23 ans vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, qui exige son abrogation immédiate. En quelques jours, ce sont déjà plus de 500.000 personnes qui l’ont signée, ce qui impose sa prise en considération par l’Assemblée nationale et surtout montre que cette loi écocide est largement rejetée : elle a du plomb dans l’aile ! Le combat pour son abrogation et pour une autre agriculture ne fait que commencer ! Signons-là massivement !!!
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du “centre” à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). Précédemment au Sénat (Scrutin 181 du 27/01/2025), Grégory Blanc (PS) fut le seul sénateur angevin à voter contre : Corinne Bourcier et Emmanuel Capus (Horizons) ainsi que Stéphane Piednoir (LR) votèrent également cette loi écocide. À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, les neuf parlementaires pro-Duplomb proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus voter en notre nom !