Lancé dans la journée de façon informelle sur les réseaux sociaux, un appel à rassemblement lundi 10 juin à 19h pour faire « Front populaire contre le fascisme » a réuni entre 500 et 600 personnes devant la préfecture d’Angers, toutes en colère contre le dernier coup de force antidémocratique de Macron, lequel ouvre ainsi une voie royale à l’extrême droite. Il y eut de nombreuses prises de parole syndicales (notamment de la CGT), associatives (LDH...) et politiques (GES, LE, PCF, NPA49, etc.), appelant à faire front uni face à l’extrême droite. Cette première mobilisation improvisée mais des plus réussie en appelle d’autres de toute urgence !
Face à la poussée électorale de l’extrême droite et à la dissolution de l’Assemblée nationale, toutes les forces de gauche qui refusent un système capitaliste destructeur socialement et écologiquement doivent se rencontrer pour résister dans les urnes et dans la rue à l’extrême droite et au macronisme qui le nourrit. C’est l’appel lancé par le NPA-L’Anticapitaliste dans un communiqué du 9 juin 2024 que nous reproduisons ici.
Ce sont 120 cyclistes qui se sont mobilisé·e·s samedi 8 juin entre Saint-Sylvain-d’Anjou et Angers (où des piétons solidaires les ont rejoint) pour dire NON à l’extension de la zone Océane aux dépens de terres agricoles, de zones humides, de bois, et de la biodiversité locale (de la chauve-souris Barbastelle au grand capricorne). Contre le productivisme capitaliste relayé par les élu·e·s d’Angers-Loire-Métropole (ALM) et par Anjou-Loire-Territoire (ALTER), le combat continue !
Ce samedi 8 juin à 15h, une nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza s’est tenue depuis la place du Ralliement à Angers à l’appel de l’AFPS49 et d’un collectif d’organisations (dont le NPA49). Alors que L’État colonial d’Israël poursuit son offensive dans la bande de Gaza au mépris total des vies palestiniennes, quelque 300 Angevin·e·s ont une nouvelle fois réaffirmé leur solidarité avec le peuple palestinien.
Plus de 60 militant·e·s d’associations, syndicalistes, politiques, universitaires, non-membres de LFI et n’en partageant pas toutes les positions, appellent à voter pour la liste de Manon Aubry et Rima Hassan. Un vote à l’appui de leurs combats internationalistes, féministes, écologistes, antiracistes et anti-autoritaires, pour une rupture avec le capitalisme prédateur et écocide. Nous reproduisons ici leur appel, déjà publié par Médiapart.
À l’appel des Soulèvements de la terre du Maine-et-Loire, une cyclo-manif est organisée samedi 8 juin entre 9h30 et 17h environ. L’occasion de dénoncer une nouvelle fois Océane 3, le gigantesque projet d’artificialisation de sols naturels et agricoles voulu par Angers Loire Métropole (ALM) et Anjou Loire Territoire (ALTER) sur le territoire de St Sylvain d’Anjou (Verrières en Anjou). Le NPA49 soutient bien évidemment cette initiative visant la préservation à la fois de la biodiversité et de ressources agricoles à proximité de l’agglomération. Halte au productivisme destructeur de notre environnement ! Stop Océane 3 !
Ce dimanche 9 juin, les urnes devraient confirmer que la politique mise en œuvre par les macronistes a largement ouvert la voie au danger de l’extrême droite. Mais si celle-ci se rapproche un peu plus du pouvoir, ne pas s’y résigner est une nécessité, pour construire les luttes et regrouper celles et ceux qui veulent rompre avec un système capitaliste qui conduit au pire de tous les points de vue : social, démocratique et écologique.
Deux manifestations se sont succédé samedi 1er juin après-midi à Angers, place du Ralliement. La première, initiée par la LDH49 et relayée de façon unitaire par des syndicats et partis (dont le NPA49) visait à dénoncer l’extrême droite, ses mensonges et son programme à la fois antidémocratique et antisocial. Elle a rassemblé près de 300 personnes. La seconde, en solidarité avec le peuple palestinien victime des bombes israéliennes à Gaza et des exactions des colons et de l’armée en Cisjordanie, a réuni 600 personnes.
Le NPA49 relaie l’appel unitaire, initié par la LDH49, à manifester contre l’extrême droite le samedi 1er juin à 14h à Angers, place du Ralliement. Au-delà du désaccord que nous pouvons avoir sur telle ou telle formulation de l’appel, un front uni de toutes les forces de transformation sociale contre le danger que font peser sur le mouvement ouvrier des partis comme le RN et Reconquête (sans parler des groupuscules ouvertement fascistes ou néonazis) est plus que jamais nécessaire. No pasaran !
132 plans de licenciements en un an, plus de 60 000 emplois menacés, augmentation de 15% des licenciements économiques début 2024… Les politiques de cadeaux aux entreprises sont totalement contre-productives. Mais après notre défaite sur les retraites, gouvernement et patronat se sentent en position de force pour poursuivre leurs attaques. Il faut reprendre le chemin de la lutte, construire l’unité et la solidarité de notre camp social, et le faire aussi au niveau international.
... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 |...
- samedi 10 janvier 2026 à 14h : Rassemblement de solidarité avec le peuple vénézuélien, mail de la préfecture d’Angers.
- samedi 10 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !