Derniers articles

Publié le 24 septembre 2023

Environ 400 personnes à Angers, 70 à Saumur, se sont rassemblées et ont manifesté samedi 23 janvier contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques, à l’appel national de 198 associations, syndicats et partis. Dans tout le pays, ce sont 80.000 personnes dans tout le pays, dont 15.000 à Paris, qui se sont mobilisées (32.000/9.000 selon l’État français). Cette mobilisation de rentrée “à froid”, si elle n’a pas été à la hauteur nécessaire, est loin d’avoir été négligeable et, après les congés d’été, peut être une première étape dans la remobilisation de la classe travailleuse.

Publié le 20 septembre 2023

Le NPA revendique la liberté de circulation et d’installation, droit fondamental et inaliénable, condition sine qua non pour l’accueil de tous les migrant·e·s, pour un monde réellement démocratique. À partir de nos luttes sociales, écologiques, antiracistes, que s’unisse l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier, politiques, syndicales, associatives afin d’opposer à Macron & Le Pen une perspective émancipatrice, qui rompe avec l’exploitation et les oppressions.

Publié le 18 septembre 2023

Un cadre largement unitaire, de 157 organisations à ce jour, dont le NPA, a lancé un appel à manifester partout en France ce samedi 23 septembre contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques. En Maine-et-Loire, deux rassemblements sont d’ores et déjà programmés, à 15h à Angers, jardin du mail (et non plus place du Ralliement en raison d’une interdiction du préfet), et à 15h30 à Saumur, devant la Sous-Préfecture à l’appel de : Asile et partage, Cercle 49, CGT, LFI, FSU, Gauche écosocialiste, LDH, LP, Mouvement de la paix, MNL, NPA, POI, Quazar, REV, Soulèvements de l’Anjou, SUD...

Publié le 12 septembre 2023

Alors que toutes les nuances de la gauche sociale et politique seront présentes à la Fête de l’Humanité ce week-end, il devient urgent de regrouper les forces pour la rupture avec ce système. L’enjeu est de se hisser à la hauteur des réponses nécessaires face à l’offensive antisociale et réactionnaire du camp macroniste et aux lourdes menaces que fait peser l’extrême droite en cette rentrée.

Publié le 5 septembre 2023

Pour faire diversion lors de la rentrée scolaire, marquée par une grave pénurie d’enseignant·e·s, le gouvernement mène une offensive raciste en interdisant l’abaya... Et l’offensive contre la jeunesse des quartiers populaires continue avec la proposition d’obliger à porter un uniforme dans les écoles ! Il y a urgence à construire une alternative anticapitaliste à Macron et son monde. Le NPA défend une alliance de l’ensemble de la gauche sociale et politique prête à en découdre, à construire les luttes, pour une rupture avec la gestion pro-capitaliste du système.

Publié le 11 août 2023

C’est une première victoire de la mobilisation des associations et mouvements écologistes ou écosocialistes : l’antidémocratique décret gouvernemental du 21 juin 2023 dissolvant les Soulèvements de la Terre a été, ce 11 août, suspendu par le Conseil d’État. La décision sur le fond sera rendue à l’automne, et il faudra d’ici là maintenir la pression, mais c’est une victoire encourageante et une gifle donnée à un pouvoir autoritaire aux mains des capitalistes écocidaires. Le NPA49, qui est partie prenante des Soulèvements de l’Anjou, s’en félicite et continuera à se mobiliser pour répondre à l’urgence écologique, notamment contre le projet Nouvelle Océane d’artificialisation de terres agricoles au nord d’Angers.

Publié le 29 juillet 2023

Les consultations publiques précédant de nouveaux décrets sont depuis longtemps une pantalonnade. Elles le sont encore plus en plein été, tant la période estivale est propice aux mauvais coups faits en douce. Christophe Béchu, ministre de la soi-disant “transition écologique” et ci-devant maire d’Angers, n’est pas en reste. Sa « Consultation publique sur le projet de décret portant modification de diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la publicité, aux enseignes, aux préenseignes et aux paysages » n’est en effet ouverte que du 17 juillet au 10 août ! Et, loin d’agir pour l’environnement, elle agit pour de nouvelles dégradations de celui-ci !

Publié le 18 juillet 2023

Le 14 juillet, Patrick Pouyanné, PDG de TotalÉnergies, était promu au rang d’officier de la Légion d’honneur, sur proposition du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Le même jour, la ville de Phoenix, capitale de l’Arizona, enregistrait son quinzième jour consécutif au-dessus de 43°C. La conjonction de ces deux informations en dit malheureusement long sur l’absence totale de préoccupation écologique du gouvernement et, pire encore, sur son soutien appuyé aux multinationales climaticides.

Publié le 14 juillet 2023

Lundi 10 juillet, des militant·e·s des Soulèvements de l’Anjou ont interpellé les élu·e·s d’Angers-Loire-Métropole (ALM), l’agglomération d’Angers, en leur distribuant une lettre contestant le projet d’extension de la ZI « L’Océane » sur 125ha de terres agricoles, bois et zones humides, soit le triple de la ZI actuelle. Après le succès de l’initiative du 2 juillet, d’autres mobilisations sont attendues pour faire reculer ALM. C’est, en Anjou, un combat majeur pour la sauvegarde de notre environnement.

Publié le 11 juillet 2023

La séquence politique que nous avons vécue ces dernières semaines est une leçon de choses. Les opprimé·e·s devraient accepter de se faire exécuter tandis que des dirigeants politiques réclament davantage de permis de tuer pour la police. Peines « exemplaires » pour les uns, circonstances atténuantes pour les autres : il est urgent de mettre un terme à cette violence institutionnelle antisociale et raciste déployée par un État français dont le seul objectif est la survie d’un ordre socialement injuste et écologiquement suicidaire, celui du capitalisme.

... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 |...