A Notre Dame des Landes, en Loire-Atlantique, la semaine du 1er au 9 aoôt 2009 a été de résistance contre le projet d’aéroport voulu par les élites locales PS-UMP et le gouvernement. Rassemblant environ 10.000 personnes en plein coeur de l’été, elle a été ponctuée de rencontres diverses, de débats, de projections vidéos sur la crise écologique articulée avec diverses thématiques (agriculture, énergie, santé, rapports Nord-Sud, économie, monnaie…).
Pour son dernier conseil des ministres avant les vacances d’été, le gouvernement Fillon a choisi de s’attaquer au service public postal en fixant à l’automne le débat parlementaire sur la privatisation de La Poste par le biais d’un changement de statut et de l’ouverture du capital. Il faut d’urgence organiser la riposte, dans les communes jusqu’au niveau national.
Communiqué du NPA 49 après un vote du Conseil d’Administration de l’Université d’Angers (passage aux "responsabilités et compétences élargies" - titre III de la loi LRU) qui remet gravement en cause le service public universitaire.
- Compte rendu de la marche de soutien à Jessica et Virginie, victimes d’agressions sexistes et homophobes répétées, mardi 30 juin à Segré. à l’appel de SOS Femmes 49, Association Planning Familial Angers, Ligue des droits de l’homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 49, Nouveau parti anticapitaliste (NPA49), Section du Parti socialiste de Segré, Quazar, Les Verts Segré.
- Communiqué de presse unitaire annonçant cette marche de soutien.
- Communiqué de presse où les militant-e-s du NPA 49 affirment leur soutien aux deux jeunes femmes de Segré victimes d’agressions homophobes répétées depuis plus d’un an ;
- Communiqué de l’association Quazar.
- Mardi 30 juin à 18h30 à Segré, à l’initiative de Quazar, une marche de soutien à Jessica et Virginie se dirigera de la place de la République à la mairie.
Communiqué de presse du NPA 49 du 15 juin 2009 :
- Le NPA assure le Lenin Café de Chalonnes de sa solidarité face aux attaques de l’UMP.
800 manifestants à Angers, 100 à Segré... La mobilisation intersyndicale du 13 juin n’a pas rassemblé au delà du cercle militant. Cet échec relatif, largement prévisible, interroge la stratégie des confédérations. Face au MEDEF et à son gouvernement, les journées d’action espacées de deux mois ne suffisent pas. Pour que les luttes soient victorieuses, un mouvement prolongé de grèves et de manifestations s’impose. C’est ce à quoi s’attèleront les militants du NPA, aux côtés des autres militants de gauche, partout où ils pourront intervenir.
Après les élections européennes du 7 juin :
- Communiqué de presse du NPA 49 ;
- ÉTUDE COMPARATIVE (document PDF) : résultats du NPA par bureau de vote à Angers et comparaison avec les résultats antérieurs de la gauche anticapitaliste ;
- Analyses et résultats détaillés par région des résultats du NPA.
- Les résultats électoraux en Maine et Loire sont, comme partout en France, marqués par une très forte abstention (57,8%), en particulier dans les quartiers populaires. Alors que la liste NPA de Laurence de Bouard atteint 5,13% (128 634 voix) dans l’ensemble de la circonscription Ouest, elle n’obtient que 4,47% (9821 voix) dans le département.
- À Angers, alors que l’abstention s’élève globalement à 58%, elle grimpe jusqu’à 70% à Monplaisir tandis qu’elle descend en dessous de 50% dans les bureaux de vote du centre-ville. Les scores du NPA (4,27%), du Front de gauche (4,19%) et de LO (1,01%) en pâtissent logiquement.
- Le 7 juin, dans toute la circonscription Ouest, votons pour la liste « Partout en Europe, pas question de payer leur crise » présenté par le NPA et conduite par Laurence de Bouard !
- Vidéos : meeting de Montreuil du 4 juin et appel à voter NPA des têtes de liste du NPA, dont Laurence de Bouard.
- Premier bilan et analyse de la campagne Européennes 2009 : pour le NPA, la réponse à la crise sociale et économique est nécessairement anticapitaliste, complètement indépendante du social-libéralisme, et elle doit être européenne !
... | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 |...
- samedi 7 mars à 11h : manifestation pour les droits des femmes, place du Ralliement à Angers, à l’appel du collectif 8 mars.
- samedi 7 mars à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- samedi 28 mars à 15h : Rassemblement régional de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Non à la guerre impérialiste et à bas la République islamique ! (01/03/2026)
- Faisons front face à la montée du fascisme - Lettre ouverte aux organisations politiques, sociales et syndicales (27/02/2026)
- Faire front face à la fascisation, être solidaires de la France Insoumise (20/02/2026)
- À Lyon, les regrettables conséquences de la fascisation ambiante (17/02/2026)
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.
Quatre projections - suivies d’un débat - de l’excellent documentaire « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (2024) sont organisées par la Ligue des Droits de L’Homme (LDH49)*. Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitant·e·s et de militant·e·s, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment le journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulman·e·s, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitant·e·s. Une vision de l’extrême droite au pouvoir...
- une séance a déjà eu lieu le 28/01/26, à Chalonnes, halle des Mariniers ;
- jeudi 05/02/26 à 20h, à Angers, Centre Jacques Tati (Belle-Beille) ;
- mercredi 25/02/26 à 20h, au Lion-d’Angers, salle Emile Joulain ;
- mardi 03/03/26 à 20h à Saumur, salle de Bournan, sur le site de la CMCAS, 19 rue Léonce Malecot.
* avec le soutien de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 49), de l’inter-organisation antifasciste 49, de la Confédération Générale du Travail (CGT 49), de la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH 49), etc.
On savait déjà qu’Anne-Laure Blin, députée LR de Saumur-Nord n’était pas une féministe forcenée (pour elle, pas question de tolérer l’écriture inclusive !) non plus qu’une grande humaniste… Selon la presse (Courrier de l’Ouest du 14 janvier 2026), elle vient pourtant d’être désignée rapporteuse d’une proposition de loi sur l’hébergement d’urgence. Compte tenu de la faiblesse du dispositif, qui laisse chaque nuit trop de gens et d’enfants purement et simplement à la rue, on aurait pu (très naïvement !) s’attendre à ce qu’elle envisage une augmentation de crédits pour mettre tout le monde en sécurité. Hé non ! Pour elle, la solution est simple : il suffit de virer du dispositif les étrangers « en situation irrégulière ». La proposition de loi souhaite en conséquence la mise en place d’un mécanisme de « priorisation » au profit des sans-abri « français, européens ou étrangers en situation régulière ». De fait, on n’est plus très loin de la « priorité nationale » chère au Rassemblement national. Et tant pis si des enfants ou des adultes « étrangers » crèvent dans la rue… Belle leçon d’(in)humanité !
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !