Samedi 21 novembre, environ 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie d’Angers avant de manifester dans les rues du centre-ville pour le droit à des conditions d’accueil décentes pour les demandeurs d’asile. Passant dans le plateau piétonnier, le cortège a rejoint le rassemblement du Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui se tenait place du Pilori, avant de se diriger vers la Préfecture. Plusieurs prises de parole ont eu lieu. On pouvait reconnaître des militants de plusieurs organisations syndicales (FSU, Solidaires, CGT) et politiques (NPA, Alternative Libertaire, Lutte Ouvrière, PCF, Verts) ou d’associations comme la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).
Quelques jours avant le 25 novembre, 10e journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et à l’appel de plusieurs associations qui défendent les femmes et leurs droits, écoutent leur parole et se font relais de leur souffrance, une manifestation d’une soixantaine de personnes a eu lieu samedi matin 21 novembre devant le palais de justice d’Angers. 156 fleurs blanches ont été parsemées, déposées sur les marches du palais en mémoire des 156 femmes mortes en 2008 sous les coups de leur conjoint. .
De nouveau les faucheurs volontaires traîné en procès en 2008 pour le fauchage du maïs Mon 810 à Charcé St Ellier (maïs depuis interdit !) sont convoqués au tribunal, cette fois pour refus de prélèvement d’ADN, les 23 novembre, 17 décembre et 4 janvier. Contre cet acharnement judiciaire, la solidarité va de nouveau s’affirmer face au Palais de justice ! Le NPA49 soutient les faucheurs et exige le retrait immédiat de toutes les poursuites à leur encontre.
le NPA 49 soutient l’action des demandeurs d’asile à Angers et exige avec eux que les différentes institutions du département de Maine-et-Loire (préfecture, conseil général, mairie d’Angers entre autres) fassent tout, chacune à leur niveau de compétence, pour éviter que ces réfugiés se retrouvent à dormir dans la rue au seuil de l’hiver.
- Nous étions plus de 2,3 millions à participer à la votation citoyenne du 3 octobre. En Maine-et-Loire et partout en France, devant les bureaux de poste, les mairies, dans les entreprises, sur les marchés, les lieux publics soyons encore plus nombreux en novembre à écrire au Président pour qu’il organise le débat public et le référendum sur le service public postal.
- Faire chuter Sarko sur La Poste, c’est possible ! (site national du NPA)
Les salariés angevins de Thyssen entendent ne pas se laisser plumer au nom du profit des actionnaires. Par des débrayages le midi, ils font entendre leur mécontentement à un groupe bénéficiaire qui, par ailleurs, envisage cette année 20 000 suppressions de poste. La lutte menée par les salariés de Thyssen est légitime. Ils peuvent compter sur le soutien du NPA.
Comment une exposition sur l’exploitation commerciale du “mythe” de Che Guevara au Grand théâtre d’Angers donne l’occasion à un des responsables de l’exposition -et au journal municipal- de poser l’égalité “révolutionnaire = terroriste”... Le Che mérite mieux que cet amalgame grossier de l’idéologie dominante. Pour un un monde plus démocratique, moins inégalitaire et qui préserve l’avenir de la planète, nos luttes sont la continuation des siennes !
Une soixantaine de militants syndicaux et politiques se sont rassemblés devant la préfecture d’Angers à l’appel du Comité départemental contre la privatisation de La Poste (Les Alternatifs 49, ATTAC 49 CGT-FAPT Maine et Loire, UD CGT Maine et Loire, FSU, Gauche alternative, Libertaires 49, Ligue des Droits de l’Homme 49, Mouvement Républicain et Citoyen 49, Nouveau Parti Anticapitaliste [NPA 49], Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Solidaires, SUD PTT, Les Verts), mercredi 14 octobre à 17h30, afin de soutenir une délégation reçue par le préfet.
Les salariés restants de l’usine Rapidex d’Écouflant ont fini par en avoir assez des manœuvres liquidatrices des cadres dépêchés par la maison mère Martin afin de récupérer leur savoir-faire avant de les « jeter comme des kleenex ». Depuis mardi 6 octobre, ils occupent l’usine. Ils ont mis à la rue les cadres, "benné" leurs petites affaires, et réclament maintenant des primes de licenciement à la hauteur de celles qu’ont obtenues leurs camarades déjà licenciés.
Plus de 13000 angevin-e-s se sont déplacé-e-s pour participer à la votation organisée par les comités national et angevin contre la privatisation de La Poste. A plus de 98%, ils se sont exprimés CONTRE la privatisation. Dans tout le pays, ce sont 2,2 millions de personnes qui ont voté. Il faut maintenant exiger le retrait du projet gouvernemental de changement de statut de La Poste et, à tout le moins, un référendum sur la question.
... | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 |...
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- samedi 22 novembre à 16h : Manifestation féministe contre les VSS au départ du tribunal d’Angers à l’appel du collectif 8 mars.
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !