Face à la grippe H1N1, d’autres choix étaient possibles que ceux opérés par le gouvernement Sarkozy-Bachelot. Il aurait fallu s’appuyer sur une politique d’information honnête et claire de la population, une vraie politique de prévention, une vaccination ciblée sur des personnes vulnérables, la fermeture temporaire si nécessaire d’entreprises ou d’établissements, avec maintien intégral du salaire. En matière de santé comme ailleurs, une autre politique est possible !
À l’appel de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (AFPS, MDLP, ACLA, ATTAC, LDH, CCFD...), pour dire non au blocus de Gaza et à l’enfermement des territoires palestiniens, environ cent personnes se sont rassemblées samedi 28 novembre de 15h à 16h à Angers. Près d’un an après l’agression israélienne, la solidarité continue à s’affirmer avec force !
Sous une pluie battante à Angers samedi 28 novembre, une trentaine de militants sont venus symboliquement poster au Ralliement des centaines de cartes postales adressées à N. Sarkozy. Sur chacune, quelqu’un exige l’abandon du projet de privatisation de La Poste. Au niveau national, ce sont 20.000 cartes environ qui arrivent chaque jour à l’Élysée. Mais il faut amplifier le mouvement si l’on veut faire plier la Droite. En Maine-et-Loire comme ailleurs, soyons toutes et tous aux côtés des postier-e-s et du service public postal !
Le mardi 24 novembre était une Journée de grève et d’action dans l’éducation nationale à l’appel de CGT Educ’Action, CGT-SNPEFP, FSU, Sud Éducation, FCPE. Une centaine de personnes ont participé à une AG des personnels et 550 manifestants ont parcouru les rues du centre d’Angers avant de rejoindre devant la préfecture les postiers qui manifestaient contre la privatisation de La Poste.
Samedi 21 novembre, environ 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie d’Angers avant de manifester dans les rues du centre-ville pour le droit à des conditions d’accueil décentes pour les demandeurs d’asile. Passant dans le plateau piétonnier, le cortège a rejoint le rassemblement du Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui se tenait place du Pilori, avant de se diriger vers la Préfecture. Plusieurs prises de parole ont eu lieu. On pouvait reconnaître des militants de plusieurs organisations syndicales (FSU, Solidaires, CGT) et politiques (NPA, Alternative Libertaire, Lutte Ouvrière, PCF, Verts) ou d’associations comme la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).
Quelques jours avant le 25 novembre, 10e journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et à l’appel de plusieurs associations qui défendent les femmes et leurs droits, écoutent leur parole et se font relais de leur souffrance, une manifestation d’une soixantaine de personnes a eu lieu samedi matin 21 novembre devant le palais de justice d’Angers. 156 fleurs blanches ont été parsemées, déposées sur les marches du palais en mémoire des 156 femmes mortes en 2008 sous les coups de leur conjoint. .
De nouveau les faucheurs volontaires traîné en procès en 2008 pour le fauchage du maïs Mon 810 à Charcé St Ellier (maïs depuis interdit !) sont convoqués au tribunal, cette fois pour refus de prélèvement d’ADN, les 23 novembre, 17 décembre et 4 janvier. Contre cet acharnement judiciaire, la solidarité va de nouveau s’affirmer face au Palais de justice ! Le NPA49 soutient les faucheurs et exige le retrait immédiat de toutes les poursuites à leur encontre.
le NPA 49 soutient l’action des demandeurs d’asile à Angers et exige avec eux que les différentes institutions du département de Maine-et-Loire (préfecture, conseil général, mairie d’Angers entre autres) fassent tout, chacune à leur niveau de compétence, pour éviter que ces réfugiés se retrouvent à dormir dans la rue au seuil de l’hiver.
- Nous étions plus de 2,3 millions à participer à la votation citoyenne du 3 octobre. En Maine-et-Loire et partout en France, devant les bureaux de poste, les mairies, dans les entreprises, sur les marchés, les lieux publics soyons encore plus nombreux en novembre à écrire au Président pour qu’il organise le débat public et le référendum sur le service public postal.
- Faire chuter Sarko sur La Poste, c’est possible ! (site national du NPA)
Les salariés angevins de Thyssen entendent ne pas se laisser plumer au nom du profit des actionnaires. Par des débrayages le midi, ils font entendre leur mécontentement à un groupe bénéficiaire qui, par ailleurs, envisage cette année 20 000 suppressions de poste. La lutte menée par les salariés de Thyssen est légitime. Ils peuvent compter sur le soutien du NPA.
... | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 |...
- samedi 19 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Du “centre” à l’extrême droite, les parlementaires (dont en Maine-et-Loire les 3/4 des sénateurs et 6/7 des députés) ont adopté, avec le soutien du gouvernement Bayrou, la loi Duplomb, un texte téléguidé par l’agro-industrie productiviste, la FNSEA et la Coordination rurale (extrême droite). Cette loi écocide qui va à l’encontre de l’urgence sanitaire et écologique a été dénoncée par la Confédération paysanne, les associations environnementales et maintes instances scientifiques. Une pétition rédigée par une étudiante de 23 ans vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, qui exige son abrogation immédiate. En quelques jours, ce sont déjà plus de 500.000 personnes qui l’ont signée, ce qui impose sa prise en considération par l’Assemblée nationale et surtout montre que cette loi écocide est largement rejetée : elle a du plomb dans l’aile ! Le combat pour son abrogation et pour une autre agriculture ne fait que commencer ! Signons-là massivement !!!
- Libération de Georges Ibrahim Abdallah : enfin ! (17/07/2025)
- Les travailleurEs ne paieront pas la guerre de Bayrou et Macron (16/07/2025)
- Contre la chasse aux migrantEs ! Liberté de circulation pour toutes et tous ! (14/07/2025)
- Soutien aux 5 postiers du 92, condamnés lourdement (11/07/2025)
- Honte à ceux qui ont voté la loi écocide Duplomb ! (10/07/2025)
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du “centre” à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). Précédemment au Sénat (Scrutin 181 du 27/01/2025), Grégory Blanc (PS) fut le seul sénateur angevin à voter contre : Corinne Bourcier et Emmanuel Capus (Horizons) ainsi que Stéphane Piednoir (LR) votèrent également cette loi écocide. À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, les neuf parlementaires pro-Duplomb proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus voter en notre nom !
Les milliardaires d’extrême droite Bolloré et Stérin ont ouvert leur porte-monnaie afin d’organiser mardi 24 juin un « sommet des libertés » (plutôt un sommet libertarien !) au Casino de Paris. C’est ainsi que la crème du fascisme franchouillard a pu s’autocongratuler et développer ses thématiques libertariennes, socialement régressives et racistes, de Jordan Bardella à Eric Ciotti, de Sarah Knafo à Marion Maréchal, de Nicolas Dupont-Aignan à... Anne-Laure Blin. La députée LR de Saumur-nord avait choisi en 2024 - sans doute pour des raisons électoralistes - de rester à LR plutôt que de rejoindre Ciotti lorsque celui-ci avait signé son pacte faustien avec le RN. Visiblement, elle en a des regrets. Pas étonnant quand on connaît ses prises de position, systématiquement les plus réactionnaires possibles. Et dire que la gauche s’était désisté pour elle l’an passé pour faire barrage au RN !
On le sait, Christelle Morançais, successeure de Bruno Retailleau à la tête de la région et admiratrice du « génial » Elon Musk, déteste la culture, qui serait selon elle un « monopole d’associations très politisées », et s’attaque aux associations LGBT et féministes telles que le Planning familial. Bien sûr, elle ne dit pas ouvertement qu’elle est hostile au droit à l’IVG, comme son ancien mentor, mais elle n’en supprime pas moins 100% des subventions régionales au Planning. Celui du Maine-et-Loire a donc lancé le 17 juin un appel à dons pour essayer de compenser la perte des subventions régionales et contrer la tentative d’étouffement de l’association par asséchement de ses ressources. Pour faire un don au Planning familial 49, il faut cliquer ICI (ou envoyer un chèque au Planning 49, 1 rue André Maurois, 49000 Angers).
Le groupe d’opposition “Demain Angers” (PS-LE-Après-PCF) voulait que la municipalité se déclare “ville antifasciste”, à l’instar de Bruxelles par exemple. Le maire C. Béchu s’y est opposé. Normal : son équipe municipale comporte des élus issus de l’extrême droite traditionaliste de “Sens commun” tels que les adjoints Roch Brancour (également promoteur de la “Nuit du Bien commun” du milliardaire d’extrême droite C.-E. Stérin) et Maxence Henry. Afin de donner une explication plus présentable, C. Béchu explique que « l’extrême gauche alimente l’extrême droite » (Ouest-France du 27/05/2025) et qu’il faudrait ne pas condamner l’une sans condamner l’autre. La cause première de la montée de l’extrême droite ne serait donc pas les politiques néolibérales destructrices des amis de C. Béchu et leur complaisance envers le racisme anti-immigré et anti-musulman qui “légitime” cette même extrême droite mais « l’extrême gauche » ! Son explication loufoque tend à relativiser le danger que représente le fascisme. Normal : la droite prépare petit à petit une alliance avec le RN. La leçon de l’Allemagne de 1933, quand les partis du centre et de la droite ont donné le pouvoir à Hitler n’a visiblement pas été apprise par C. Béchu. Mauvais élève !