Sarkozy et ses acolytes tentent de façon à la fois pitoyable et écœurante de ranimer les peurs xénophobes et de trouver des boucs émissaires au malaise social qu’ils contribuent pourtant eux-mêmes largement à faire grandir. Mais trop, c’est trop ! Ni sur les questions démocratiques, ni sur les questions sociales, il ne faut plus les laisser faire. Partout en France, des manifestations largement unitaires sont appelées le samedi 4 septembre pour dénoncer la politique xénophobe et néo-vichyste d’un gouvernement aux abois. À Angers, la manifestation partira à 10h30 du Palais de justice.
Assassiné il y a exactement 70 ans, le 20 aout 1940, Trotsky n’a (heureusement) pas fait partie de la commande de statues des « grands hommes » du 20ème siècle faite par Georges Frèche au sculpteur angevin François Cacheux. Il n’en a pas moins été l’un des principaux penseurs et acteurs qui ont marqué le mouvement socialiste au siècle dernier. Retour sur sa vie...
Les 10 milliards d’euros d’économies décidés au fort Brégançon par Sarkozy et sa garde rapprochée sont destinés à être payés par les salariés et la population, à l’exclusion des privilégiés, à l’image de Madame Bettencourt et des généreux donateurs envers l’UMP ou les micros partis qui gravitent autour du parti présidentiel et les financent.
L’expulsion des Roms à Montreuil (Seine St-Denis), le 14 août, ainsi que ceux d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), sont les dernières expulsions en date d’une opération politique nauséabonde, puant les discriminations raciales, et qui utilisent les Roms et les gens du voyage pour tenter de détourner l’attention de la population des affaires liant E.Woerth et la famille Bettencourt, les milieux d’argent, et de la réforme des retraites qui doit être présentée à l’assemblée nationale le 7 septembre.
Après les propos et les mesures contre les "gens du voyage", c’est autour de l’ensemble des immigrés d’être stigmatisés par Nicolas Sarkozy. De plus, en proposant de retirer les nationalités françaises à des criminels d’origine étrangère, il propose tout simplement une mesure anticonstitutionnelle qui mettrait, si elle voyait le jour, la France en totale contradiction avec le droit international. Jamais, depuis le régime de Vichy, un gouvernement n’était allé aussi loin dans la mise en place d’une politique xénophobe aux relents racistes.
- Addendum : communiqué unitaire du 4 août 2010.
Grâce à Médiapart, le site internet lancé par Edwy Plenel après qu’il eut été chassé de la rédaction du Monde, il ne se passe pas de jours sans de nouvelles révélations sur les eaux glacées du calcul égoïste dans laquelle baignent à la fois les dirigeants de l’UMP, en particulier Nicolas Sarkozy et Éric Woerth, et les représentants les plus éminents de la haute bourgeoisie. Analyse...
Le conseil général du Maine-et-Loire et son président, C. Béchu, persistent à renier un règlement qu’ils ont eux-mêmes établi en ce qui concerne l’aide sociale à l’enfance des familles en demande d’asile. C’est notamment le cas pour deux familles à Cholet aujourd’hui à la rue, alors que la ville (dirigée par le maire d’extrême-droite G. Bourdouleix) reste sourde aux différentes interventions du milieu associatif en leur faveur. Un rassemblement de plusieurs dizaines de choletais et d’angevins s’est tenu mercredi 30 juin devant l’hôtel du département à Angers. Une délégation a été reçue.
Étape importante dans la construction de la mobilisation d’ensemble et prolongée qui seule peut faire reculer le gouvernement sur la question des retraites, les manifestations du jeudi 24 juin à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA ont rassemblé 16.000 personnes sur le département (10.500 à Angers ; 3.800 à Cholet ; 1.200 à Saumur ; on attend 500 à Segré [à 17h place du port].
Moins d’une semaine après l’annonce de la contre-réforme gouvernementale sur les retraites, deux jours avant la mobilisation syndicale du jeudi 24 juin, une réunion publique associant Alain Krivine (NPA), Frédéric Béatse (PS), Vincent Dulong (Verts), Yves Dimicoli (CN du PCF), Christian Mahieux (Solidaires) et l’économiste David Cayla s’est tenue le 22 juin à la Bourse du travail d’Angers, à l’appel du Collectif angevin de défense des retraites. Près de 200 personnes s’y sont pressées pour un débat nourri sur les réformes gouvernementales, les solutions solidaires au problème de financement des retraites et les moyens de mobiliser pour obtenir le retrait du projet Woerth-Sarkozy.
Le président UMP du Conseil général de Maine et Loire (C. Béchu) continue de s’opposer à la réalisation d’une cité scolaire publique à Beaupréau. À Angers, il veut fermer le collège Jean Vilar (La Roseraie). Difficile de ne pas y voir sa volonté de maintenir le monopole de l’enseignement privé dans les Mauges et de développer ce même enseignement privé à Angers. Le collectif vigilance laïcité appelait à un rassemblement samedi 19 juin à 11h devant la préfecture, en défense du service public d’éducation. Malgré une pluie continue, ce sont plus de cent militant-e-s de l’école publique qui ont manifesté.
... | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 |...
- lundi 12 octobre à 20h30 : Projection du film NAZA aux 400 coups suivie d’un débat avec l’AFPS49.
- mardi 13 octobre à 14h : manifestation des mouvements lycéens et étudiants et de leurs soutiens. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 17 octobre à 9h : rassemblement à l’appel des Gilets jaunes angevins (GJA). Jardin du Mail à Angers.
- samedi 17 octobre à 15h : rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- État espagnol : solidarité avec la mobilisation pour le droit au logement ! (08/10/2026)
- Après le 6 octobre, toujours plus de raisons de se mobiliser (07/10/2026)
- La mobilisation grandit de jour en jour, continuons le combat pour des conditions d’études et de vie dignes ! (07/10/2026)
- Budgets 2027 : sabrer nos droits pour préserver les profits (03/10/2026)
- Soutenons la lutte du peuple brésilien contre l’extrême droite ! (02/10/2026)
- Nuñez, Geffray, démission ! Ce sont eux, les casseurs (01/10/2026)
- Bardella antisémite : qui aurait pu prédire ? (29/09/2026)
- Coups, tir au visage, arrestations et lacrymos : solidarité avec les lycéenNEs répriméEs (28/09/2026)
- Solidarité avec les lycéen.ne.s mobilisé.e.s ! (26/09/2026)
Fondateur et animateur d’Acrimed, militant de la gauche révolutionnaire post-68, spécialiste de Marx mais aussi “prospecteur d’utopies” à ses heures perdues (il était venu à Angers présenter ses travaux dans le cadre d’Espaces Marx Anjou, il y a une vingtaine d’années), Henri Maler est mort il y a quelques jours. Ugo Palheta lui rend hommage dans un texte en ligne sur le site de Contretemps. Salut camarade !
Vendredi 2 octobre à 18h, le rassemblement appelé par plusieurs syndicats (CGT, SNESUP-FSU, SUD, Union Étudiante, UNEF) devant la préfecture d’Angers en soutien aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s en lutte a réuni 250 personnes. Outre des prises de parole réclamant des moyens et la fin de Parcoursup, un appel à mobilisation générale a été lancé pour le mardi 6 octobre. Un cortège est ensuite parti vers l’hôtel de ville en scandant « Nous ce qu’on veut, c’est de l’éducation et pas de la chair à canon ». La suite, mardi !
Vendredi 25 septembre, le rassemblement appelé dès 8h devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons a eu une issue heureuse : la relaxe ! Une baffe pour le pollueur visuel JCDecaux (qui demandait 20.000€ pour quelques affiches décrochées !) et le parquet (qui demandait 500€ d’amende à chacun), d’autant plus qu’un attendu de la décision du juge précise que la relaxe est en partie motivée par « l’importance du changement climatique, auquel peut contribuer la publicité » !
Grâce au Musée des féminismes, une très belle exposition sur l’histoire du Planning familial - « Objets de choix » - se tient à l’hôtel des Pénitentes à Angers du 19 septembre au 3 janvier 2027. Attention, les horaires d’ouverture sont réduits : 10h-12h et 14h-18h du mercredi au vendredi, 11h-18h samedi et dimanche. Bonne visite !
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !
Dans une lettre ouverte intitulée “Nous soutenons la lettre ouverte : Aux prisonniers politiques iraniens, pris « entre les deux lames d’une paire de ciseaux »” relayé par la 4e Internationale, le collectif « Iran anticolonial » et de nombreuses personnalités appellent à se solidariser avec les prisonniers politiques victimes de la dictature obscurantiste en Iran, tout en dénonçant l’agression impérialiste menée contre les peuples d’Iran par l’État d’Israël et les USA.