Derniers articles

Publié le 28 mai 2010

Les Amis de la Commune de Paris (Pays de la Loire) continuent à lutter pour l’abandon de la référence au meurtrier de masse Adolphe Thiers dans une des principales rues d’Angers. Vendredi 28 mai, ils ont, symboliquement et dans une ambiance festive, rebaptisé cette rue du nom de l’instituteur angevin Gustave Lefrançois, élu à la Commune de Paris en 1871.

Publié le 27 mai 2010

Les manifestations du jeudi 27 mai pour l’emploi, les salaires et la défense des retraites organisées par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Sud et Unsa, ont permis de rassembler près de 10.000 personnes à Angers, Cholet, Saumur et Segré. C’est beucoup plus que le 1er mai (3000 dans le département) et davantage que la précédente mobilisation du 23 mars (7000). Preuve que l’imminence de l’attaque gouvernementale contre le droit à la retraite à 60 ans et le montant des pensions a permis de réveiller -de manière encore insuffisante- le mouvement social.

Publié le 22 mai 2010


-  Il ne reste plus que 113 « vrais » bureaux de poste sur les 363 communes du Maine-et-Loire... La lutte exemplaire des habitants de La Ménitré (La Vallée de l’Authion) contre la fermeture de leur bureau décidée par la direction de La Poste est une lutte pour le service public ; un service public qu’il faut cesser de sacrifier sur l’autel de la pseudo-rentabilité marchande !
-  Site du Collectif contre la fermeture du bureau de Poste de la Ménitré + REVUE DE PRESSE

Publié le 17 mai 2010


-  Le gouvernement a diffusé un premier document sur sa « réforme » des retraites. Derrière des rideaux de fumée qui ne tromperont que les naïfs, il y confirme son intention d’allonger la durée de cotisations et de reculer l’âge légal de départ à la retraite, c’est à dire de baisser les pensions (quoiqu’il s’en défende !). C’est à une attaque en règle des revenus du salariat, et du seul salariat, que veut se livrer le gouvernement. Une riposte s’impose d’urgence, dès le 27 mai à l’occasion des grèves et manifestations intersyndicales pour l’emploi et les retraites.
-  Lire le communiqué du NPA

Publié le 10 mai 2010

Un collectif angevin de défense des retraites vient de se constituer regroupant des citoyens à titre individuel et des représentants de la plupart des organisations (associations, syndicats, partis) auxquelles appartiennent les personnalités signataires de l’appel national Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites : Attac, FSU, Solidaires, Les Alternatifs, Alternative Libertaire, la FASE, GU, JC, NPA, PCF, PG, PS, Les Verts et les Jeunes Verts.

Publié le 1er mai 2010

Les manifestations du samedi 1er mai à Angers, place Leclerc, à Cholet place Travot, à Saumur, place de la mairie et à Segré, place du port, ont rassemblé 3000 personnes (respectivement : 2000, 700, 200 et 50). La question des retraites, mais aussi celles de l’emploi et des salaires, étaient au centre des préoccupations des manifestants.

Publié le 24 avril 2010

Alors que le gouvernement prépare une nouvelle et grave attaque contre le système de retraites par répartition des salariés, il tente de détourner l’attention des médias et de la population sur son fonds de commerce crypto-lepeniste habituel : sécuritarisme et islamophobie. Deux communiqués du NPA sur cette grossière tentative d’enfumage.

Publié le 8 avril 2010

Alors que la course de vitesse sur les retraites est engagée entre le pouvoir et le mouvement social, un appel large de personnalités, « Faire entendre les exigences citoyennes », en défense des retraites par répartition s’affirme comme un premier outil mis à disposition du monde du travail. L’appel pose en effet la question centrale de la répartition des richesses. Il reste aux mouvements syndical, social et politique à organiser et développer la mobilisation pour bloquer une fois pour toutes les Sarkozy, Medef & Cie.

Publié le 31 mars 2010

À la faveur d’un changement de propriétaire, c’est une restructuration sauvage de la filière champignons qui s’opère dans la région, avec fermeture de l’usine de Beaufort et le licenciement de 150 personnes. Ces travailleuses et travailleurs n’ont pas à payer pour le profit des actionnaires du groupe Bonduelle. Leurs emplois doivent être préservés et l’usine de Beaufort maintenue en service !

Publié le 23 mars 2010

Ce sont 7000 manifestants du privé et du public qui ont défilé le 23 mars dans les rues d’Angers (5400), de Cholet (près de 1000), de Saumur (300) et de Segré (200), dans le cadre de la journée intersyndicale de grève et de manifestations contre les licenciements, la réforme des retraites et pour les salaires. Face à la nouvelle casse des retraites voulue par Sarkozy, cette première grande mobilisation du printemps - renouant avec les grandes manifestations de l’an dernier - a été prometteuse. Les salarié-e-s et les retraité-e-s ne se laisseront pas faire !

... | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 |...