Nous reproduisons ici une Déclaration du Comité International de la IVe Internationale adoptée le 25 octobre 2023 intitulée « En solidarité avec les luttes des peuples contre l’impérialisme débridé, pour la libération des peuples et la sauvegarde de l’environnement » et principalement consacrée à la Palestine et à l’Ukraine.
Ce sont entre 400 et 500 personnes qui, sous la pluie, se sont rassemblées à Angers, place du Ralliement, samedi 28 octobre de 15h à 16h, à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS49) et de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et MNL, pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine sur la base de l’appel national unitaire Halte au massacre à Gaza.
Nos camarades nantais Robert Hirsch, François Preneau et Henri Le Dem viennent de publier « De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre » (1939-1945), résistance antinazie, ouvrière et internationaliste aux Éditions Syllepse (320 pages, 22 €). Il narre un épisode peu connu de la résistance internationaliste au nazisme, et notamment du travail antimilitariste mené par les militantes et militants trotskystes en direction des soldats allemands des troupes d’occupation.
À l’offensive tous azimuts du pouvoir contre les oppositions militantes, le NPA répond que le soutien au peuple palestinien comme le refus des lois racistes et de la récupération islamophobe des attentats ne s’éteindront pas. Ni sous les fake news, ni sous les anathèmes, ni sous la répression judiciaire.
Nous reproduisons ici un communiqué de presse des Soulèvements de la Terre d’Angers en date du 18 octobre après le saccage de haies et d’arbres centenaires pour une n-ième plateforme logistique à Saint-Jean-de Linières. Comme pour les autres projets écocides (de l’A69 aux mégabassines...), les “élu·e·s” se retranchent derrière des arguments productivistes irresponsables pour justifier leur soumission aux intérêts marchands à court terme, et ce alors même qu’iels prétendent prendre en compte les enjeux climatiques !
Nous reproduisons ici l’appel national de membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) : HALTE AU MASSACRE A GAZA ! LA FRANCE DOIT DEMANDER UN CESSEZ-LE FEU IMMÉDIAT. Parmi les nombreux signataires, on retrouve des forces syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF...) et politiques (LFI, NPA, MJCF, UCL...) ainsi que de nombreuses associations (ATTAC, AFPS...). Ils invitent à se rassembler partout en France sur les bases de leur appel.
Dans le contexte de la guerre en Palestine – où les inexcusables tueries de civils perpétrées par le Hamas sont suivies des crimes de guerre menés par l’État israélien – et des effroyables assassinats d’Arras et de Bruxelles, le pouvoir macroniste se livre à une offensive inédite contre les droits et les libertés publiques afin d’empêcher la solidarité avec le peuple palestinien de s’exprimer. Ainsi à Angers, un rassemblement autour des mots d’ordre “Israël-Palestine : Halte aux massacres ! Levée immédiate du blocus de Gaza ! Respect du droit international !” appelé place du Ralliement jeudi 19 octobre de 17h30 à 18h30 par AFPS49, ACAT (Action des Chrétiens contre la torture), Amnesty international, ATTAC, LDH et Mouvement de la Paix vient d’être interdit par le préfet (à 21h ce mercredi 18 octobre !). Ce scandale antidémocratique doit cesser !
Vendredi 13 octobre, la journée de mobilisation et de manifestations intersyndicales contre l’austérité et pour les salaires a réuni 1100 personnes à Angers (à 10h30 place du Ralliement), 200 à Cholet (à 10h place Travot), 50 à Segré (à 9h place du port) et 130 à Saumur (à 10h place Bilange) à l’appel de CFDT, UNSA, FSU, CGT, FO, Solidaires, CGC.
Après les tragiques événements et les crimes de guerre qui ont accompagné l’attaque du Hamas du samedi 7 octobre, l’AFPS49 vient de publier une déclaration que nous reproduisons ici. Nous publions également une analyse et une prise de position de militant·e·s du NPA49 sur le même sujet.
À l’appel de l’intersyndicale et de cinq organisations de jeunesse, le vendredi 13 octobre sera une première étape pour reprendre confiance en nous, l’occasion d’être à nouveau en grève si on le peut, de nous retrouver dans la rue. Plus que jamais, “ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent”. Manifestations en Maine-et-Loire à Angers à 10h30, place du Ralliement, Cholet à 10h place Travot, Segré à 9h place du port et Saumur à 10h, place Bilange, à l’appel de CFDT, UNSA, FSU, CGT, FO, Solidaires, CGC.
... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 |...
- samedi 2 août à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- dimanche 28 septembre : Mobilisation nationale « pour le climat, la justice, les libertés » à l’appel d’ATTAC et des associations écologistes.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !
- À Murcie, comme à Romans-sur-Isère ou Southport : Make Racists Afraid Again ! (23/07/2025)
- Libération de Georges Ibrahim Abdallah : enfin ! (17/07/2025)
- Les travailleurEs ne paieront pas la guerre de Bayrou et Macron (16/07/2025)
- Contre la chasse aux migrantEs ! Liberté de circulation pour toutes et tous ! (14/07/2025)
- Soutien aux 5 postiers du 92, condamnés lourdement (11/07/2025)
- Honte à ceux qui ont voté la loi écocide Duplomb ! (10/07/2025)
Au Ralliement à Angers le 19 juillet, environ 300 personnes se sont rassemblées pour la Palestine dans l’après-midi, essentiellement des militants de l’AFPS, avec quelques drapeaux du PCF, de la FI, et bien sûr du NPA. À 16h30, un 2e rassemblement, contre les bombardements israéliens en Syrie, a été moins fourni : environ 100 personnes (photo). Il y a eu trois interventions (2 hommes, 1 femme), essentiellement pour défendre l’unité du pays et le refus du sectarisme.
Du “centre” à l’extrême droite, les parlementaires (dont en Maine-et-Loire les 3/4 des sénateurs et 6/7 des députés) ont adopté, avec le soutien du gouvernement Bayrou, la loi Duplomb, un texte téléguidé par l’agro-industrie productiviste, la FNSEA et la Coordination rurale (extrême droite). Cette loi écocide qui va à l’encontre de l’urgence sanitaire et écologique a été dénoncée par la Confédération paysanne, les associations environnementales et maintes instances scientifiques. Une pétition rédigée par une étudiante de 23 ans vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, qui exige son abrogation immédiate. En quelques jours, ce sont déjà plus de 500.000 personnes qui l’ont signée, ce qui impose sa prise en considération par l’Assemblée nationale et surtout montre que cette loi écocide est largement rejetée : elle a du plomb dans l’aile ! Le combat pour son abrogation et pour une autre agriculture ne fait que commencer ! Signons-là massivement !!!
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du “centre” à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). Précédemment au Sénat (Scrutin 181 du 27/01/2025), Grégory Blanc (PS) fut le seul sénateur angevin à voter contre : Corinne Bourcier et Emmanuel Capus (Horizons) ainsi que Stéphane Piednoir (LR) votèrent également cette loi écocide. À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, les neuf parlementaires pro-Duplomb proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus voter en notre nom !