Derniers articles

Publié le 20 mars 2023

Nous reproduisons ici le communiqué du NPA après le rejet, à 9 voix de la majorité absolue près à l’Assemblée nationale, de la motion de censure du gouvernement Macron-Borne. Face au refus de la “réforme” des retraites généralisé dans la population, face à la mobilisation massive de celle-ci et à l’extension des grèves, le pouvoir ne peut plus compter que sur les mécanismes institutionnels autoritaires de la 5e république. À nous d’imposer un rapport de forces par l’extension de la grève et des mobilisations qui permette d’en finir avec la “réforme” et le gouvernement !

Publié le 16 mars 2023

Macron est ultra-minoritaire, sa réforme aussi, et les premières enquêtes d’opinion post-49.3 indiquent le rejet massif de ce passage en force et la profondeur de la contestation, qui ne faiblit pas. Avec la poursuite de la mobilisation, il est probable que le gouvernement accentue la répression. Cela nécessite une solidarité et une réponse unitaire à la hauteur de la provocation. Nous publions ici une déclaration du Comité exécutif du NPA.

Publié le 16 mars 2023

Devant le probable rejet de sa réforme des retraites par l’Assemblée nationale, Macron a décidé que le gouvernement aura recours à l’article 49.3 permettant de faire passer la loi sans vote. Face à l’opposition massive de la population, et ne pouvant même pas compter entièrement sur sa béquille de droite LR, il passe une nouvelle fois en force au mépris de toute forme de démocratie. Des rassemblements de protestation contre ce coup d’État légal ont eu lieu partout en France ce jeudi 16 mars. À Angers, appelé notamment par la FSU49 et SUD éducation, un rassemblement s’est tenu à partir de 18h30 devant la préfecture et est ensuite parti en cortège en centre-ville.

Publié le 15 mars 2023

Moins que le mardi 7 mais plus que le samedi 11 : environ 7.000 personnes (6.000 selon la police) ont manifesté à Angers contre la “réforme” Macron des retraites mercredi 15 mars après-midi. À Saumur (2.000), Segré (400) et Cholet (1.200), les défilés ont eu lieu le matin. Au total, ce sont donc plus de 10.000 personnes déterminées qui ont manifesté en Anjou. il y en avait 25.000 le 7 mais un peu moins de 7.000 samedi dernier. La lutte va continuer !

Publié le 14 mars 2023

Malgré l’opposition ultra-majoritaire de la population, malgré le puissant mouvement social contre leur réforme de régression sociale, Macron, Borne et Ciotti veulent passer en force en s’appuyant sur les peu démocratiques institutions de la Ve République. Si leur “démocratie” reste une parodie, le retrait pur et simple du projet de loi reste notre horizon… même si la loi est votée. Aussi, mercredi 15, jeudi 16 et après, contre leur réforme de régression sociale, contre Macron et son monde, on est toujours là, et on ne lâchera rien !

Publié le 11 mars 2023

Les manifestations du samedi 11 mars ont réuni en Anjou nettement moins de monde que celles du mardi 7 : 4500 à Angers, 900 à Cholet, 1500 à Saumur et une petite centaine à Segré. Le mauvais temps n’explique pas tout. L’aspect précipité et répétitif de l’appel intersyndical à la journée du 11 aura sans doute pesé lourd. Si l’on peut s’attendre à une remobilisation le mercredi 15, il faut aussi que le mouvement contre la “réforme” Macron des retraites s’engage dans d’autres moyens d’action (grève reconductible, blocage de l’économie) qui redonnent confiance et obligent le pouvoir à reculer.
-  Lire le P’tit Anjou Rouge diffusé le 11 mars.

Publié le 7 mars 2023

Ce sont 28.000 manifestant·e·s qui ont défilé ce mardi 7 mars dans les rues de Cholet (4.000), Saumur (4.000), Segré (1.000) et Angers (19.000). C’est la plus grosse mobilisation depuis le début de la lutte contre la “réforme” Macron des retraites. Loin de régresser, le mouvement de résistance s’amplifie, signe indubitable d’une reprise de confiance de la classe travailleuse en ses propres forces, unie face au pouvoir capitaliste et à ses attaques antisociales et écocides. Le retrait de la loi du gouvernement est en ligne de mire. Dès demain, continuons et amplifions encore la lutte par la grève reconductible !

Publié le 5 mars 2023

Alors que le projet de loi sur les retraites est arrivé au Sénat après que le gouvernement a échoué à le faire adopter à l’Assemblée nationale, la mobilisation ne faiblit pas. La semaine du 6 mars s’annonce à bien des égards décisive, avec la possibilité que nous entrions dans une phase de blocage massif et durable du pays. Tel est en tout cas l’objectif que nous devons nous fixer !
-  Lire le P’tit Anjou Rouge diffusé en manifestation le 07 mars 2023

Publié le 2 mars 2023

Un cadre national unitaire très large, « Uni·e·s contre une immigration jetable » (UCIJ), s’est constitué pour lutter contre la loi Darmanin. Le samedi 4 mars doivent avoir lieu des initiatives pour expliquer la loi, construire la mobilisation. À Angers, est prévu un rassemblement place du Ralliement à 14h30 à l’appel des organisations signataires. Le 25 mars doit être une journée forte autour de la journée nationale contre le racisme, avec des manifestations dans le maximum de villes où c’est possible  ; il faudra continuer ensuite en montant en puissance dans la mobilisation !

Publié le 1er mars 2023

Mercredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, doit être cette année une journée de grève générale. Oui, notre lutte doit passer par la grève générale féministe ! Cette année, la grève féministe va s’inscrire, en France, dans le continuum de la lutte contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un appel interprofessionnel à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs circule d’ores et déjà pour le mardi 7 mars. Les appels à reconduire la grève le lendemain, le mercredi 8 mars, se multiplient.

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 |...