Derniers articles

Publié le 13 mars 2024

Mardi 19 mars, les travailleuses et travailleurs de la fonction publique sont appelé·e·s à la grève par un large arc intersyndical. À Angers, une manifestation unitaire est appelée à 11h, place du Ralliement. Dans l’Éducation nationale, une AG est appelée à la Bourse du travail dès 9h. Dans un contexte de coupes budgétaires féroces, le partage des richesses, qui passe par la défense du bien public et des salaires, est un enjeu fondamental.

Publié le 9 mars 2024

Ce sont à nouveau plus de 200 personnes (240 selon notre comptage) qui, samedi 9 mars à Angers, ont pris part à la manifestation hebdomadaire contre les massacres en cours dans la bande de Gaza. Une plus grande mobilisation est d’ores et déjà programmée le 16 mars, avant les “8h pour la Palestine” organisées le 23 (Centre Jean Vilar) et la conférence-concert du 27 mars (salle Claude Chabrol). La solidarité ne faiblira pas à Angers : liberté et justice pour la Palestine !

Publié le 4 mars 2024

Pour les élections européennes, pour les mobilisations, pour construire une alternative politique, un rassemblement unitaire est nécessaire. Pour que la gauche de rupture donne le ton à gauche, pour combattre Macron et son monde en crise, pour stopper l’extrême droite. C’est cette orientation que le NPA veut défendre ces prochains mois avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Publié le 3 mars 2024

Alors que les crimes de guerre s’accumulent et que le danger de génocide et d’épuration ethnique plane sur ce champ de ruines qu’est devenue Gaza, la solidarité avec le peuple palestinien ne se dément pas à Angers. Ce sont encore 270 personnes qui ont défilé dans le centre ville d’Angers le samedi 2 mars. Face à l’inaction complice de l’État français et de l’UE, face à l’ignoble occultation du drame en cours par la plupart des grands médias, il s’agissait d’affirmer sa pleine solidarité avec une population poussée à la famine et écrasée sous les bombes ou les tirs de snipers à Gaza, harcelée par les colons d’extrême droite et l’armée israélienne en Cisjordanie. Cessez-le-feu immédiat et définitif ! Retrait total des troupes d’occupation, de Gaza et de Cisjordanie ! Démantèlement des colonies ! Fin du régime d’Apartheid !

Publié le 27 février 2024

Chaque année, nous avons encore plus de raisons d’être dans la rue pour hurler notre colère devant ce monde injuste et violent, en particulier pour les femmes. Participons toutes et tous aux initiatives du vendredi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes ! À Angers, village féministe avec la CGT de 12h à 14h (un premier village féministe se sera tenu le 2 mars de 14h à 17h rue Lenepveu) et Fête foraine féministe au Ralliement avec le collectif du 8 mars à 15h40, avant manifestation à 18h.

Publié le 20 février 2024

Occupation, crime d’agression. De l’Ukraine à la Palestine, deux ans après le début de l’invasion russe, quatre mois après le déclenchement des bombardements de Gaza, les populations civiles sont victimes de guerres épouvantables décidées par des dirigeants nationalistes d’extrême droite, Poutine et Netanyahou. Cela rend d’autant plus urgent et nécessaire de développer concrètement la solidarité avec les peuples ukrainien et palestinien.

Publié le 19 février 2024

Nous reproduisons ici l’intégralité du Communiqué de presse des Soulèvements de la Terre d’Angers qui fait suite à la très discrète réunion publique organisée par Angers Loire Métropole (ALM) le 15 février à Verrières-en-Anjou. À nouveau, les Soulèvements de la Terre affirment leur opposition déterminée à « Nouvelle Océane », alias « Océane 3 », projet écocide et productiviste d’extension de la zone d’activités au nord d’Angers qui fut défendu au cours de cette réunion par le chargé de l’urbanisme et du logement d’ALM. 

Publié le 17 février 2024

Samedi 17 février, pour la 17e fois, des centaines d’Angevin·e·s (400 d’après notre comptage) se sont rassemblé·e·s au Ralliement avant de défiler dans le centre-ville pour dire NON au massacre de la population civile à Gaza perpétré par l’armée de l’État d’Israël avec la complicité, active ou passive, de la plupart des États occidentaux, dont l’État français. Alors qu’une offensive mortelle contre Rafah et son 1,5 million de réfugié·e·s se prépare, la solidarité avec le peuple palestinien doit se renforcer encore plus, de toute urgence.

Publié le 13 février 2024

Il a fallu un mois à Macron et Attal pour compléter leur gouvernement. Le temps de voir si Bayrou accepterait un ministère après avoir été acquitté par la Justice au bénéfice du doute, et de chercher une doublure à Oudéa-Castera qui indiquait trop clairement que ce gouvernement est bien celui des ultra-riches (la moitié est millionnaire, un tiers appartient au 1% le plus riche...)

Publié le 10 février 2024

Samedi 10 février (120e jour des bombardements de Gaza), ce sont 1300 Angevin·e·s qui se sont rassemblé·e·s à 15h sur la place du Ralliement pour écouter les prises de parole de l’AFPS49, les musiques de HK et de Titi Robin avant de partir en manifestation pour dire Halte au massacre du peuple palestinien ! Cessez-le-feu immédiat et définitif ! Libération de tous les otages, palestiniens et israéliens ! Reconnaissance de l’État palestinien ! Stop à la colonisation et à l’apartheid ! (Appel unitaire à lire ICI.)

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 |...