Derniers articles

Publié le 16 mai 2024

Alors que des milices de colons armés circulent en voiture à Nouméa et se sont lancées dans une chasse à l’homme avec le soutien de fait des forces de répression de l’État colonial français, il est urgent de manifester notre solidarité avec le peuple kanak, comme nous la manifestons avec les peuples palestinien et ukrainien victimes des impérialismes colonialistes israélien et russe. Pour le droit des peuples à l’autodétermination, mobilisons-nous !
-  Rappel : manifestation pour la Palestine à Angers ce samedi 18 mai à 15h (Ralliement). L’AFPS recommande de venir avec des valises pour symboliser la Nakba.

Publié le 15 mai 2024

Élaborée par Darmanin, une loi colonialiste remet en cause le corps électoral de Nouvelle-Calédonie. Elle vise à noyer le peuple kanak par un nouvel afflux de colons. Ce n’est pas la première violation par l’État français du modus vivendi établi par l’accord de Nouméa de 1998 puisque Macron a déjà saboté le troisième référendum sur l’indépendance. Mais la loi de guerre civile qui vient d’être votée par les droites et l’extrême droite au sénat et à l’assemblée nationale provoque cette fois une explosion de colère au sein du peuple kanak. Nous publions ici un premier communiqué du NPA-l’Anticapitaliste en solidarité avec le peuple kanak.

Publié le 7 mai 2024

Après que les chars israéliens ont pénétré dans Rafah au matin du 7 octobre et fermé le point d’entrée d’aide humanitaire (ainsi que celui de Kerem Shalom), un nouveau pas vient d’être franchi dans la guerre génocidaire menée à Gaza par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou. En réaction, environ 250 Angevin·e·s se sont massé·e·s place du Ralliement en fin de journée, et ont organisé un Die-in et une ronde de protestation contre le massacre. Cessez-le-feu immédiat à Gaza !

Publié le 6 mai 2024

Nous reproduisons ici un communiqué du NPA-l’Anticapitaliste (majorité du congrès du NPA de 2022, dont les porte-parole sont Christine Poupin et Pauline Salingue et dont deux des militants les plus connus sont Philippe Poutou et Olivier Besancenot). Dans ce communiqué, au-delà des désaccords politiques avec LFI mais pour mieux armer la classe travailleuse face aux attaques de la classe dominante, le parti appelle à voter pour la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry.

Publié le 4 mai 2024

Malgré une pluie pénétrante, ce sont encore au moins 170 Angevin·e·s qui, samedi 4 mai, ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien depuis la place du Ralliement et dans les rues du centre-ville. Cette mobilisation quasi-hebdomadaire ne faiblit pas, au-delà des fluctuations liées à la météo ou à l’actualité (la semaine d’avant, la manifestation avait été reportée pour cause de Gay pride). Mais il faut absolument l’élargir, notamment contre la répression menée sournoisement ou ouvertement par l’État français, et alors que la menace d’une offensive meurtrière de l’armée israélienne sur Rafah et ses centaines de milliers de réfugié·e·s ne cesse de s’affirmer. Cessez-le feu immédiat ! Retrait des troupes d’occupation !

Publié le 1er mai 2024

Malgré la pluie, c’est un bon millier de personnes qui a participé à tout ou partie du rassemblement et de la manifestation appelée à Angers par CGT, FSU, Solidaires et les syndicats de jeunes (UNEF, UE, MNL...). À Cholet comme à Saumur, les cortèges ont rassemblé 100 personnes. Dans une situation politique et sociale lourde de menaces, cette mobilisation honorable montre que le mouvement social n’a pas dit son dernier mot. Comme le concluait L’Anjou rouge, le tract du NPA49 distribué à la manifestation, la lutte continue !

Publié le 30 avril 2024

Le 1er Mai est une journée de lutte internationaliste et de revendications des travailleuses et travailleurs. Rarement on a autant eu de raisons d’y participer qu’en 2024 : guerres en Palestine et en Ukraine, crise globale du système capitaliste, attaques contre les libertés, recul des droits sociaux, déni climatique, etc. Ce 1er Mai dans la rue (à 10h30 à Angers, pl. Imbach, Saumur, pl. Bilange, Cholet, pl. Travot, et Segré, pl. du port)… et puis la lutte continue !!!

Publié le 28 avril 2024

La 24e Marche des fiertés LGBTI+ 2024 d’Angers était appelée ce samedi 27 avril. Comme les années passées, un village des fiertés s’est tenu dès 11h suivi à 14h de la marche proprement dite et d’autres initiatives (16h DJ au village ; 18h Before à l’Entre 2 ; 23h Pride night au Chabada ; 5h After à La Cage...) La thématique - pleinement justifiée - de cette année était : “Droit d’asile sacrifié, droits humains menacés, LGBTI+ en danger !”. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont répondu à cet appel.

Publié le 24 avril 2024

Sous la pression de l’extrême-droite annoncée à près de 40% lors des prochaines élections européennes, le gouvernement Attal renforce le cours autoritaire de l’État tous azimuts. Mais au-delà des jeux politiciens, la bourgeoisie française veut mettre au pas la population pour augmenter ses profits à l’intérieur et faire la guerre à l’extérieur. L’ensemble de la gauche sociale et politique doit se retrouver pour résister ensemble à la criminalisation du mouvement social et pour défendre les libertés publiques.

Publié le 17 avril 2024

Accroché à un gouvernement fascisant et ultra-religieux, Netanyahou n’a qu’une stratégie pour sauver son poste : la guerre. Et une guerre embrasant le Moyen-Orient, de manière à obliger les USA à intervenir directement dans le conflit et changer radicalement les rapports de force dans la région, mais aussi sur la scène politique Israélienne. Jusqu’à quand nos gouvernements vont-ils laisser l’État israélien mener une guerre génocidaire à Gaza et mettre le feu au Moyen-Orient ? La seule sortie de crise possible, c’est d’imposer le cessez-le-feu à Gaza, l’embargo sur les armes et des sanctions contre le régime israélien.

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 |...