Derniers articles

Publié le 24 mai 2024

Nous reproduisons ici un communiqué de presse des Soulèvements de la Terre-Angers et de la Confédération Paysanne 49 appelant à la cyclo-manif du samedi 8 juin contre la deuxième extension, dite « Océane 3 », de la zone d’activités Océane au nord d’Angers, projet écocide d’artificialisation des sols, de destruction de terres agricoles et de zones humides, de remise en cause de la biodiversité locale, initialement promu par l’actuel ministre de la transition écologique, C. Béchu, et toujours porté par Angers-Loire-Métropole (ALM).

Publié le 21 mai 2024

Des Kurdes aux Palestinien·ne·s, la lutte des Kanak·e·s est celle de tous les peuples opprimés dans le monde. Nous exigeons le retrait du projet de loi sur le dégel du corps électoral, la libération des prisonniers politiques, l’abandon des poursuites pour les inculpés, mais aussi le respect du droit à l’autodétermination du peuple kanak avec l’ouverture de discussions pour un véritable processus de décolonisation.

Publié le 18 mai 2024

Ce sont environ 250 personnes qui ont répondu à l’appel de l’AFPS49 samedi 18 mai à 15h, place du ralliement à Angers, pour exiger un cessez-le-feu à Gaza et l’arrêt de l’invasion israélienne à Rafah, mais aussi pour commémorer la Nakba de 1948 (et celle d’aujourd’hui...) quand les Palestinien·ne·s ont été chassé·e·s de leurs terres et réduit·e·s à l’état de réfugié·e·s (des manifestant·e·s avaient d’ailleurs apporté des valises pour symboliser cet exil, qui dure maintenant depuis 76 ans...) Plus que jamais, continuons à manifester notre solidarité avec le peuple palestinien !

Publié le 18 mai 2024

Nous publions ici la lettre ouverte envoyée ce 18 mai 2024 au président d’Angers Loire Métropole (ALM) au sujet du projet de zone d’activité de la Nouvelle Océane / Océane 3. Cette lettre signée par 16 collectifs, associations, syndicats et partis locaux (dont le NPA49) aux côtés des Soulèvements de la terre Angers appelle ALM à renoncer à ce projet écocide d’artificialisation de sols agricoles ou forestiers et de zones humides, qui mettrait encore plus à mal la biodiversité et les ressources alimentaies locales. La cyclo-manif prévue le samedi 8 juin 2024 y est annoncée, dont il faut désormais s’atteler à ce qu’elle soit un incontestable succès militant !

Publié le 17 mai 2024

Défendant l’objectif de construction d’une gauche de rupture avec le capitalisme et le front uni des organisations du mouvement ouvrier contre l’extrême droite, le NPA-l’Anticapitaliste appelle à voter pour la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry aux élections européennes du 9 juin. Nous présentons ici trois textes programmatiques explicatifs de sa démarche.

Publié le 16 mai 2024

Alors que des milices de colons armés circulent en voiture à Nouméa et se sont lancées dans une chasse à l’homme avec le soutien de fait des forces de répression de l’État colonial français, il est urgent de manifester notre solidarité avec le peuple kanak, comme nous la manifestons avec les peuples palestinien et ukrainien victimes des impérialismes colonialistes israélien et russe. Pour le droit des peuples à l’autodétermination, mobilisons-nous !
-  Rappel : manifestation pour la Palestine à Angers ce samedi 18 mai à 15h (Ralliement). L’AFPS recommande de venir avec des valises pour symboliser la Nakba.

Publié le 15 mai 2024

Élaborée par Darmanin, une loi colonialiste remet en cause le corps électoral de Nouvelle-Calédonie. Elle vise à noyer le peuple kanak par un nouvel afflux de colons. Ce n’est pas la première violation par l’État français du modus vivendi établi par l’accord de Nouméa de 1998 puisque Macron a déjà saboté le troisième référendum sur l’indépendance. Mais la loi de guerre civile qui vient d’être votée par les droites et l’extrême droite au sénat et à l’assemblée nationale provoque cette fois une explosion de colère au sein du peuple kanak. Nous publions ici un premier communiqué du NPA-l’Anticapitaliste en solidarité avec le peuple kanak.

Publié le 7 mai 2024

Après que les chars israéliens ont pénétré dans Rafah au matin du 7 octobre et fermé le point d’entrée d’aide humanitaire (ainsi que celui de Kerem Shalom), un nouveau pas vient d’être franchi dans la guerre génocidaire menée à Gaza par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou. En réaction, environ 250 Angevin·e·s se sont massé·e·s place du Ralliement en fin de journée, et ont organisé un Die-in et une ronde de protestation contre le massacre. Cessez-le-feu immédiat à Gaza !

Publié le 6 mai 2024

Nous reproduisons ici un communiqué du NPA-l’Anticapitaliste (majorité du congrès du NPA de 2022, dont les porte-parole sont Christine Poupin et Pauline Salingue et dont deux des militants les plus connus sont Philippe Poutou et Olivier Besancenot). Dans ce communiqué, au-delà des désaccords politiques avec LFI mais pour mieux armer la classe travailleuse face aux attaques de la classe dominante, le parti appelle à voter pour la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry.

Publié le 4 mai 2024

Malgré une pluie pénétrante, ce sont encore au moins 170 Angevin·e·s qui, samedi 4 mai, ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien depuis la place du Ralliement et dans les rues du centre-ville. Cette mobilisation quasi-hebdomadaire ne faiblit pas, au-delà des fluctuations liées à la météo ou à l’actualité (la semaine d’avant, la manifestation avait été reportée pour cause de Gay pride). Mais il faut absolument l’élargir, notamment contre la répression menée sournoisement ou ouvertement par l’État français, et alors que la menace d’une offensive meurtrière de l’armée israélienne sur Rafah et ses centaines de milliers de réfugié·e·s ne cesse de s’affirmer. Cessez-le feu immédiat ! Retrait des troupes d’occupation !

... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...