Diffamation publique : Elsa Richard porte plainte contre Béchu

Partager

La campagne de calomnies déversées contre le Nouveau Front Populaire (NFP) par les droites macroniste ou LR et l’extrême droite ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette fois, c’est le futur ex-ministre de la transition écologique et ci-devant maire d’Angers, Christophe Béchu, qui s’est vautré dans la fange, décernant un brevet de “respectabilité” au Rassemblement national et qualifiant les candidatures du NFP dans la 1e circonscription, celles de la candidate écologiste Elsa Richard et du maire de Briollay Arnaud Hie, de “contre nature aux relents antisémites”. Les deux candidats viennent de porter plainte contre Béchu pour diffamation publique. Nous reproduisons leur communiqué de presse ainsi que celui du NPA49.

Ce communiqué entre en résonance avec la déclaration Avec le Nouveau Front Populaire, combattons l’antisémitisme et toutes les formes de racisme ! des représentants de LFI, PS, PC et Les Écologistes à propos le campagne de calomnie désignant LFI comme un parti “antisémite”, alors que que le RN serait devenu “respectable” ! Le macronisme est décidément un terrible naufrage...

=====================

Communiqué de presse du NPA49 : stop à la calomnie !

Le NPA-l’Anticapitaliste soutient pleinement les candidats du Nouveau Front populaire (NFP), victimes d’une insupportable campagne de calomnies lancée, à front renversé, par le gouvernement, la droite et l’extrême droite. C’est ainsi que celles et ceux qui, toute leur vie, ont lutté contre toutes les formes de racisme sont désignés comme des « antisémites », pendant que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen et d’anciens Waffen-SS [1] serait devenu « respectable ».

Ci-devant maire d’Angers, Christophe Béchu vient lui-même de tremper sa plume dans l’encrier de la calomnie, prétendument pour soutenir le candidat Horizons de la 1e circonscription. En alléguant sans aucun fondement que la candidate NFP Elsa Richard, conseillère régionale écologiste, et son suppléant, Arnaud Hie, maire de Briollay, participeraient d’une alliance « aux relents antisémites », il insulte des élus et désigne le NFP comme l’ennemi principal, tout en banalisant le Rassemblement national (RN). Il est à craindre que cette attaque ne trahisse le projet sous-jacent d’une alliance avec le RN.

La diffamation publique est un délit [2]. Le NPA49 approuve la plainte qu’Elsa Richard et Arnaud Hie ont déposée contre le futur ex-ministre de la (non) « transition écologique ».

Angers, le 24/06/2024

Lire également le communiqué national du NPA : Lutter contre l’antisémitisme et son instrumentalisation (24/06/2024)

=====================

Post-scriptum du 25/06/2024 :

Communiqué de presse du NPA49 : C. Béchu s’enfonce dans l’infamant

Après ses propos inacceptables visant les candidats Nouveau Front Populaire de la 1e circonscription, Elsa Richard et Arnaud Hie, C. Béchu croit bon d’en rajouter dans la diffamation publique. C’est ainsi qu’il vient de déclarer : En choisissant d’être candidate au côté de tous ces candidats LFI, de Philippe Poutou ou encore d’un fiché S, Mme Richard a bien rejoint une alliance aux relents antisémites. [3] Il affirme donc que tous les candidats LFI, Philippe Poutou et le militant antifasciste candidat à Avignon seraient des "antisémites". C’est là encore une diffamation publique, qui n’est étayée par absolument aucun fait tangible.

M. Béchu ferait mieux de faire amende honorable, car ce n’est pas d’une seule plainte pour diffamation publique qu’il devra répondre, mais de multiples plaintes émanant des candidats qu’il vient de diffamer publiquement.

24 juin, par NPA 49

[1] Notamment Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS de la Division Charlemagne, premier trésorier du FN et dépositaire de ses statuts, et Léon Gaultier.

[2] Article 29 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

[3] Législatives 2024. « Relents antisémites » : le ministre Béchu persiste et signe contre LFI