Votons et construisons toutes et tous ensemble le Nouveau Front Populaire

Partager

Nous reproduisons ici un communiqué de presse du NPA49, fédération angevine du NPA-l’Anticapitaliste. Le NPA49 rappelle qu’il soutient toutes les candidatures du Nouveau Front populaire dans les sept circonscriptions du Maine-et-Loire. À cet égard, même si le sigle NPA est également utilisé par le NPA-Révolutionnaires, le NPA49 désapprouve la candidature que celui-là propose dans la 1e circonscription. En effet, la lutte contre l’extrême droite a pris un caractère tellement urgent que le front uni de toutes les organisations de gauche et démocratiques est devenu une nécessité vitale, aujourd’hui dans les urnes comme demain dans les luttes.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU NPA49 (NPA-l’Anticapitaliste)

Le NPA-l’Anticapitaliste participe au Nouveau Front Populaire (NFP), en Maine-et-Loire comme dans le reste du pays. Ainsi, dans l’Aude, Philippe Poutou est-il candidat du NFP. Et en Maine-et-Loire, nous soutenons toutes les candidatures du Nouveau Front Populaire, sans exception.

Nous déplorons que, dans la 1ère circonscription, le « NPA-Révolutionnaires » (issu d’une scission du NPA) fasse le choix irresponsable de présenter une candidature au 1er tour. Le nom du NPA prêtant désormais à confusion, nous tenons à réaffirmer que le candidat du NPA-Révolutionnaires ne nous représente pas. Pour nous, la lutte contre l’extrême droite a pris un caractère tellement urgent que le front uni de toutes les organisations de gauche et démocratiques est devenu une nécessité vitale, aujourd’hui dans les urnes comme demain dans les luttes. Le NFP, malgré les désaccords que l’on peut avoir ici ou là, est le seul outil qui puisse faire barrage au Rassemblement national les 30 juin et 7 juillet.

Le NFP peut et doit être un tremplin pour que se mobilisent toutes celles et ceux qui luttent contre les inégalités sociales, contre le productivisme capitaliste qui est en train de rendre la planète inhabitable, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine des immigrés et des musulmans, contre le patriarcat et les violences sexuelles, contre l’homophobie et la transphobie, contre les violences policières de l’État français et l’oppression coloniale, etc. Que le Nouveau Front Populaire devienne celui de toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec la politique antisociale et anti-écologique de Macron, et plus largement avec le capitalisme et la menace fasciste !

Angers, le 20 juin 2024

19 juin, par NPA 49