Derniers articles

Publié le 31 octobre 2023

-  Ces prochains jours, nos voix vont continuer de résonner pour réclamer un cessez-le-feu immédiat, la paix dans la région, ce qui passe par obtenir la justice pour les Palestinien·ne·s. Le NPA continuera, par tous les moyens pacifiques possibles, d’apporter sa solidarité concrète au peuple palestinien.
-  Une nouvelle déclaration du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre (à Angers : 15h au Jardin du mail).

Publié le 30 octobre 2023

Nous reproduisons ici une Déclaration du Comité International de la IVe Internationale adoptée le 25 octobre 2023 intitulée « En solidarité avec les luttes des peuples contre l’impérialisme débridé, pour la libération des peuples et la sauvegarde de l’environnement » et principalement consacrée à la Palestine et à l’Ukraine.

Publié le 28 octobre 2023

Ce sont entre 400 et 500 personnes qui, sous la pluie, se sont rassemblées à Angers, place du Ralliement, samedi 28 octobre de 15h à 16h, à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS49) et de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et MNL, pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine sur la base de l’appel national unitaire Halte au massacre à Gaza.

Publié le 26 octobre 2023

Nos camarades nantais Robert Hirsch, François Preneau et Henri Le Dem viennent de publier « De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre » (1939-1945), résistance antinazie, ouvrière et internationaliste aux Éditions Syllepse (320 pages, 22 €). Il narre un épisode peu connu de la résistance internationaliste au nazisme, et notamment du travail antimilitariste mené par les militantes et militants trotskystes en direction des soldats allemands des troupes d’occupation.

Publié le 24 octobre 2023

À l’offensive tous azimuts du pouvoir contre les oppositions militantes, le NPA répond que le soutien au peuple palestinien comme le refus des lois racistes et de la récupération islamophobe des attentats ne s’éteindront pas. Ni sous les fake news, ni sous les anathèmes, ni sous la répression judiciaire.

Publié le 20 octobre 2023

Nous reproduisons ici un communiqué de presse des Soulèvements de la Terre d’Angers en date du 18 octobre après le saccage de haies et d’arbres centenaires pour une n-ième plateforme logistique à Saint-Jean-de Linières. Comme pour les autres projets écocides (de l’A69 aux mégabassines...), les “élu·e·s” se retranchent derrière des arguments productivistes irresponsables pour justifier leur soumission aux intérêts marchands à court terme, et ce alors même qu’iels prétendent prendre en compte les enjeux climatiques !

Publié le 19 octobre 2023

Nous reproduisons ici l’appel national de membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) : HALTE AU MASSACRE A GAZA ! LA FRANCE DOIT DEMANDER UN CESSEZ-LE FEU IMMÉDIAT. Parmi les nombreux signataires, on retrouve des forces syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF...) et politiques (LFI, NPA, MJCF, UCL...) ainsi que de nombreuses associations (ATTAC, AFPS...). Ils invitent à se rassembler partout en France sur les bases de leur appel.

Publié le 18 octobre 2023

Dans le contexte de la guerre en Palestine – où les inexcusables tueries de civils perpétrées par le Hamas sont suivies des crimes de guerre menés par l’État israélien – et des effroyables assassinats d’Arras et de Bruxelles, le pouvoir macroniste se livre à une offensive inédite contre les droits et les libertés publiques afin d’empêcher la solidarité avec le peuple palestinien de s’exprimer. Ainsi à Angers, un rassemblement autour des mots d’ordre “Israël-Palestine : Halte aux massacres ! Levée immédiate du blocus de Gaza ! Respect du droit international !” appelé place du Ralliement jeudi 19 octobre de 17h30 à 18h30 par AFPS49, ACAT (Action des Chrétiens contre la torture), Amnesty international, ATTAC, LDH et Mouvement de la Paix vient d’être interdit par le préfet (à 21h ce mercredi 18 octobre !). Ce scandale antidémocratique doit cesser !

Publié le 13 octobre 2023

Vendredi 13 octobre, la journée de mobilisation et de manifestations intersyndicales contre l’austérité et pour les salaires a réuni 1100 personnes à Angers (à 10h30 place du Ralliement), 200 à Cholet (à 10h place Travot), 50 à Segré (à 9h place du port) et 130 à Saumur (à 10h place Bilange) à l’appel de CFDT, UNSA, FSU, CGT, FO, Solidaires, CGC.

Publié le 11 octobre 2023

Après les tragiques événements et les crimes de guerre qui ont accompagné l’attaque du Hamas du samedi 7 octobre, l’AFPS49 vient de publier une déclaration que nous reproduisons ici. Nous publions également une analyse et une prise de position de militant·e·s du NPA49 sur le même sujet.

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...