Le Comité de lutte de Michelin appelle à un rassemblement devant le Palais de justice d’Angers ce vendredi 22 novembre un peu avant 9h en soutien aux sept travailleurs convoqués par le tribunal sur requête de la direction qui ferme leur usine. L’UL-CGT d’Angers et l’UD-CGT 49 appellent toutes et tous à se joindre à ce rassemblement. Le NPA49 se joint évidemment à cet appel !
- Communiqué de la CGT
- Communiqué du NPA49
Mercredi 20 novembre, à l’issue de l’AG du jour du Comité de lutte de Michelin-Cholet, Olivier Besancenot a pu intervenir et exprimer tout son soutien militant aux grévistes. Deux semaines après l’annonce brutale de la fermeture du site cinquantenaire, il a souligné que leur lutte était emblématique, à l’heure où le patronat a choisi de multiplier les plans de licenciements avec l’appui de facto du gouvernement Macron-Barnier soutenu par la droite et l’extrême droite. Une contre-offensive du mouvement social, dans l’unité, est plus que jamais nécessaire.
Mercredi 20 novembre, à midi, Olivier Besancenot viendra soutenir les salarié·e·s de Michelin en lutte pour la survie de l’usine de Cholet et leurs emplois. À l’heure où les annonces de fermetures se multiplient, où la finance prime sur l’humain, où les salarié·e·s sont une marchandise périssable, le NPA-l’Anticapitaliste est auprès de tous ceux et celles victimes du capitalisme, et qui luttent contre ses méfaits. Sa venue à Cholet veut également souligner que les Michelin ne sont pas seul·e·s. Leur lutte contre les licenciements est celle de tou·te·s les salarié·e·s de ce pays !
Michelin, Auchan, Airbus, Vencorex… Depuis quelques semaines les annonces de plans de licenciements se succèdent. Les patrons veulent nous faire croire que ces plans sont inévitables, que ce n’est pas leur faute. En réalité, ces suppressions d’emplois visent à rétablir leurs marges de profits face à la concurrence internationale. Plus de fric pour les patrons et les actionnaires, le chômage et la misère pour les travailleurs et travailleuses, ça ne doit plus durer !
Vendredi 8 novembre, trois jours après que la direction de Michelin-Cholet a réuni ses employé·e·s dans un hangar glacial pour leur annoncer officiellement la fermeture imminente de leur usine, ce sont plus de 600 personnes qui ont, au départ d’une usine à l’arrêt, manifesté dans la zone industrielle de la ville. Nous avons à cette occasion interrogé deux militants CGT de Michelin, Richard Grangien, secrétaire du CSE et William, ouvrier de production.
Ce sont plus de 600 personnes qui ont participé à la manifestation des Michelin en lutte contre la fermeture brutale et injustifiée de leur usine de Cholet. Toutes les organisations syndicales de l’entreprise (CFDT, CGT, SUD) étaient présentes, ainsi que des délégations des partis politiques de gauche (LFI, NPA, LO, UCL, PS, LE...). Les manifestant·e·s étaient d’autant plus remonté·e·s que les rencontres du matin avec le ministre de l’industrie et les représentants de Michelin n’ont rien donné, sinon de confirmer la complicité et l’effroyable cynisme du gouvernement et du groupe capitaliste.
La manifestation des Michelin qui est prévue ce vendredi 8 novembre à 13h à Cholet doit donner l’exemple d’une mobilisation de toutes et tous contre les licenciements ! Il est tout aussi urgent que l’ensemble de la gauche sociale et politique, dans le Nouveau Front Populaire et en dehors, que toutes les équipes syndicales concernées se regroupent pour organiser une manifestation centrale à Paris contre les licenciements, contre les suppressions de postes, et contre le gouvernement Macron-Barnier.
Avec plus de 200 morts, les habitant·e·s de la région de Valence tentent de sortir du choc et de la sidération. Face au désastre amplifié par le réchauffement climatique, les Espagnol·e·s alternent entre la colère face à l’incurie des gouvernements régionaux et fédéraux et des élans incroyables de solidarité populaire. Et nous sommes toutes et tous concerné·e·s : face à la barbarie de la destruction des services publics et à la course sans fin aux profits générées par le capitalisme, le choix est plus que jamais entre écosocialisme et barbarie.
Nous publions ici un communiqué du NPA49 après l’annonce brutale par le groupe Michelin, ce mardi 5 novembre, de la fermeture de ses deux usines de l’Ouest, à Cholet et Vannes (voir également notre brève d’actualité publiée le 24 octobre) et le vote de la grève par la salariées de Michelin-Cholet. Toutes les forces progressistes, associations, syndicats et partis doivent résolument se tenir aux côtés de ces travailleurs et travailleuses !
Ce sont 180 personnes qui ont, samedi 2 novembre, en plein week-end de la Toussaint, participé au 54e rassemblement angevin de solidarité avec le peuple palestinien. Le maintien significatif d’une telle mobilisation hebdomadaire montre à lui seul la gravité de la situation : un génocide est en cours, dans une quasi indifférence des grands médias bourgeois, mais qui peut de moins en moins être caché. Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire pour stopper la marche vers l’abîme que conduit le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou avec la complicité des grands États impérialistes.
- samedi 5 avril de 9h30 à 17h : Journée régionale de convergence des luttes. Bourse du travail d’Angers.
- samedi 5 avril de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- mercredi 9 avril à 19h50 : conférence du géographe N. Raimbault à l’invitation d’ATTAC : « Les dessous des zones logistiques et leurs entrepôts XXL ». Salle Jean-Macé, 106 rue du Pré-Pigeon à Angers.
- samedi 26 avril de 15h à 24h : Fête de LO à Trélazé, salle Aragon. Débat avec N. Arthaud à 17h30.
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Dans une Lettre ouverte/pétition au Directeur Général de Savoirs Plus, les clients de la librairie Contact et de la SADEL s’insurgent contre la décision dudit DG du groupe “Savoirs Plus” de supprimer 53 emplois sur 150 et de fermer les deux coopératives angevines (d’autres fermetures à Nantes, Orveau, etc. sont prévues). Il s’agit d’une attaque en règle contre le système des SCOP. Le DG a organisé la division des salarié·e·s via des primes et augmentations ciblé·e·s, ou en ne transmettant pas d’informations sur les comptes avant les AG en visio : tout l’arsenal usuel des liquidateurs d’entreprise... Mercredi 2 avril, une réunion de soutien aux salarié·e·s s’est tenue à la Bourse du travail, qui a réuni 300 personnes et appelé à être encore plus nombreux à participer aux réunions de mobilisation, à faire bouger les services de la culture angevins et à payer un avocat afin de contrer ce DG qui n’a pas agi légalement. Des flyers d’inscription (5 € minimum) sont dispos à la librairie Contact. Ne laissons pas fermer Contact et la SADEL !
- Le Pen exclue de la présidentielle : bon débarras ! (01/04/2025)
- Agression antisémite du rabbin d’Orléans : Unité contre tous les racismes ! (25/03/2025)
- Arrêt immédiat des bombardements à Gaza ! (19/03/2025)
Le 6e Congrès du NPA-l’Anticapitaliste s’est tenu du 28 au 30 mars dans un contexte international et une situation économique et écologique particulièrement lourde de conséquences pour les peuples, les travailleurEs et la jeunesse. L’instabilité du capitalisme pousse partout à la montée des fascismes, du racisme et des guerres. Le NPA-l’Anticapitaliste prendra toute sa part aux résistances face aux défis ouverts par cette situation !
- Lire la suite de la déclaration du Congrès.
Jeudi 20 mars, la Mobilisation de l’intersyndicale des retraité·e·s pour l’accès aux soins de toutes et tous et pour la reconquête de la Sécu a réuni au Jardin du Mail plus d’une centaine de personnes à Angers. Des rassemblements de l’intersyndicale CGT CFTC CGC FSU Solidaires FGR LSR ont également eu lieu à Cholet et Saumur, qui ont réuni plusieurs dizaines de retraité·e·s.
Le même jour, c’est également près de cent personnes qui se sont rassemblées devant le théâtre Le Quai à Angers. Mais, cette fois, c’étaient les travailleurs et travailleuses du secteur culturel (mise en scène, comédien·ne·s, musique, danse...) en lutte contre les coupes budgétaires (et notamment celles de la Région, décidées de façon autoritaire et étroitement comptable par la grande admiratrice du « génial » Elon Musk qu’est la présidente C. Morançais). Le mouvement s’inscrivait dans le cadre d’un appel national (certaines radios étaient en grève, comme France Culture par exemple). Comme l’a dit un des intervenants, il faut se rassembler, et se mobiliser sur le long terme pour pouvoir contrer le prochain coup bas. Résistance !
« Nous sommes méfiants pour de bonnes raisons ! ». C’est ainsi que débute le Communiqué élaboré par la commission communication issue de l’AG du 6 mars 2025 des salarié·e·s de l’aide sociale à l’enfance du Maine-et-Loire. Et leur « méfiance » vis-à-vis de la politique d’« appels à projets » mise en œuvre par le Conseil départemental (CD49) et sa Morençais locale, Florence Dabin, s’appuie sur leur refus de la destruction de la protection de l’enfance à laquelle cette politique néolibérale conduit inévitablement. Les conditions d’accueil et d’accompagnement découragent les professionnel·le·s qui quittent en masse la protection de l’enfance. Les recrutements deviennent impossibles. Surtout, les salarié·e·s refusent que des centaines d’enfants soient en attente d’un placement et des dizaines de familles en attente de l’aide décidée par les Juges. Iels se mobilisent et, en campant devant le CD49 mercredi 12 et jeudi 13 mars, entendent le faire savoir !
Dans un communiqué commun, l’intersyndicale des travailleuses et travailleurs sociaux CFDT-Santé sociaux Angers, SUD-Santé sociaux, CFE-CGC Santé social, FO Action sociale 49 et CGT Santé et action sociale dénonce vigoureusement la politique brutale d’appel à projet du Département 49 et de sa présidente réactionnaire, Florence Dabin. L’Appel à projet “Milieu ouvert” met en concurrence les quatre associations et fondations (Apprentis d’Auteuil, ASEA, Marie Durand et INALTA) qui exercent les mesures judiciaires de Protection de l’Enfance en Maine et Loire. Surtout, il signe la fin des Placements Éducatifs à Domicile et de l’Aide Éducative en Milieu Ouvert renforcée. Il valorise la logique économique capitaliste et libérale et anéantit la qualité de l’accompagnement des enfants et des familles. Et ce, dans un contexte de plus en plus grave de manque de personnels et de moyens. La mobilisation de ces derniers ne fait que commencer. Stop à la dégradation de l’aide sociale à l’enfance !
Samedi 22 février, plus de 180 personnes ont répondu à l’appel pour la Palestine de l’AFPS49 et de ses partenaires (dont le NPA49). L’intervention de l’AFPS s’est d’abord développée avec et autour de la lecture du texte de Camille Stineau de Blast dénonçant l’utilisation frauduleuse par les grands médias du mot « otage » réservé aux seuls Israéliens, même militaires, et du mot « prisonnier » pour les Palestiniens, comme s’ils n’avaient pas été massivement pris comme otages après le 7 octobre. Ensuite elle a fait écho au remarquable texte de Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, appelant à ce que le groupe de La Haye se transforme en initiative mondiale pour en finir avec « l’exceptionnalisme israélien » basé sur l’impunité. Un membre du Bureau national de l’AFPS a enfin rendu compte d’un premier bilan de la visite d’Anne Tuaillon en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, témoignant de l’extrême gravité de la situation et de l’ampleur des crimes de guerre qui y sont commis. Après la lecture de deux poèmes et la formation d’une large chaîne humaine autour de la place, rendez-vous a été pris pour la grande manifestation du samedi 1er mars (voir l’appel).