Derniers articles

Publié le 17 janvier

Chaque jour, la macronie vire un peu plus au brun. Et ce n’est pas la conférence de presse de son chef, le 16 janvier, qui le démentira... Riposter, cela passe dès ce dimanche 21 janvier par la mobilisation contre la loi Darmanin, pour défendre les mêmes droits pour toutes et tous, d’où qu’on vienne. À Angers, la manifestation est appelée à 10h30 place Leclerc par un large panel d’associations, syndicats et partis.

Publié le 14 janvier

Dimanche 14 janvier à 15h, dans le cadre d’un appel national unitaire, un rassemblement contre la loi immigration de Darmanin et Ciotti s’est tenu au jardin du mail à Angers. Appelé tardivement, il a tout de même réuni 300 personnes, dont de nombreux militant·e·s syndicaux (FO, CGT...), associatifs (Asile et Partage, Le Cercle, LP, MDLP, Amnesty...) ou politiques (LFI, NPA, LO, MJCF...). Il s’agit maintenant de préparer la grande marche unitaire du 21 janvier contre la loi raciste du gouvernement Macron !

Publié le 13 janvier

Ce sont à nouveau près de 400 personnes qui se sont rassemblées samedi 13 janvier place du Ralliement à Angers avant de manifester en centre ville pour l’arrêt du massacre à Gaza et un cessez-le-feu immédiat et définitif et pour dénoncer les projets d’épuration ethnique en Palestine portés par l’extrême droite israélienne au pouvoir. L’AFPS49 fut encore une fois le moteur de cette mobilisation soutenue par le Mouvement de la Paix, l’Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et les organisations politiques de gauche (LFI, NPA, LO, UCL, MJCF...)

Publié le 8 janvier

L’offensive israélienne contre Gaza se poursuit. Les bombardements et les combats au sol ont fait près de 30.000 mort·e·s, dont 10.000 enfants. La population est touchée par des conditions sanitaires effroyables, avec le manque d’eau, d’électricité, de nourriture, des maladies qui commencent à se répandre. Selon Médecins sans frontière, 85% de la population de Gaza s’est déplacée, et selon l’ONU, 90% de la population est en « phase de crise en termes d’insécurité alimentaire ».

Publié le 6 janvier

Ce sont à nouveau 400 Angevin·e·s qui se sont rassemblés et ont manifesté samedi 6 janvier 2024 pour un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza et l’arrêt du massacre à l’appel de AFPS49, MDLP49, Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et des organisations de gauche (LFI, NPA, UCL, MJCF, NPA-jeunes...) Plus que jamais, face au projet d’épuration ethnique défendu par l’extrême droite israélienne, nous devons affirmer notre solidarité avec le peuple palestinien !

Publié le 1er janvier

Archives des communiqués du NPA (nationaux et du 49) de l’an 2024.
-  Voir aussi les communiqués du NPA de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA.

Publié le 1er janvier

En 2024, regrouper une gauche de combat restera notre objectif ! Les luttes seront déterminantes. Mais pour donner confiance à ses acteurs et actrices, pour mettre en échec nos adversaires, nous avons également besoin de renforcer un projet politique - écosocialiste - alternatif au capitalisme, ce système en faillite qui ne peut répondre aux besoins sociaux et menace l’avenir de l’humanité. La gauche qui n’a pas renoncé à changer la société, celle que l’on retrouve dans les luttes sociales et écologistes et qui se bat pied à pied contre Macron et son monde, doit s’unir pour incarner une telle alternative.

Publié le 30 décembre 2023

Comme chaque semaine depuis la fin de l’interdiction des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien écrasé sous un tapis de bombes à Gaza, environ 150 Angevin·e·s se sont rassemblé·e·s samedi 30 décembre, place Mondain-Chanlouineau. Ni la pluie ni la proximité du réveillon de fin d’année ne pouvaient les décourager d’afficher leur révolte face au massacre en cours, face à l’extrême droite au pouvoir en Israël, face à la complicité des puissances occidentales, des USA en premier lieu mais aussi de l’UE.

Publié le 22 décembre 2023

Gramsci écrivit dans ses cahiers de prison : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Un siècle plus tard, cette citation reste d’une terrible actualité. Plus encore que d’habitude, la prétendue « trêve de Noël » sera vide de sens en cette année 2023. Le « nouveau monde » n’a que trop tardé. Construisons-le toutes et tous ensemble en rendant crédible une alternative politique unitaire et radicale, et la force politique pour la porter !

Publié le 20 décembre 2023

En plus d’être inhumaine, la loi Darmanin-Retailleau votée le 19 décembre est raciste et discriminatoire, contraire à l’égalité des droits  ! En toute logique, l’extrême droite l’a votée et, quoiqu’en dise la droite macroniste ou LR, c’est bien le RN de Le Pen qui a gagné. Celle-ci ne peut que se réjouir de voir les un·e·s et les autres reprendre son orientation abjecte… L’alliance des droites et de l’extrême droite sur les idées de celle-ci marque un moment de bascule qui exige la résistance et l’unité de toutes les forces progressistes de la classe travailleuse.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...