Celles et ceux qui avaient parié que Barnier sauterait ont gagné ! Le Premier ministre, lui, n’y a pas cru jusqu’au bout. Il pensait avoir fait assez de concessions à Marine Le Pen et au RN. Les membres du gouvernement ont bien essayé d’expliquer que le vote de la motion de censure conduirait au chaos. Et Macron, dans son allocution, a expliqué que l’extrême droite et l’extrême gauche avaient voté ensemble pour faire tomber la République ! Évidemment, personne n’y croit ! La chute de Barnier et ses sbires n’est que le énième rebondissement d’une crise toujours plus béante depuis la dissolution.
Ce sont environ 2900 fonctionnaires et acteurs et actrices de la culture (selon notre comptage, au niveau de la rue Beaurepaire ; 1900 selon la police !) qui ont manifesté à l’appel de l’intersyndicale, jeudi après-midi à Angers. Environ 180 ont également manifesté à Cholet. La mobilisation de la Fonction publique (lire ICI) - et notamment de l’Éducation nationale (lire ICI) - contre la baisse des salaires, l’instauration de 3 jours de carence et la dégradation des conditions de travail est donc massive. Dans une situation politique des plus instable, l’enjeu est maintenant d’élargir la mobilisation et d’imposer les revendications de la classe travailleuse.
Nous reproduisons ici le communiqué de presse du NPA-l’Anticapitaliste après le vote de l’Assemblée nationale du 4 décembre renversant le gouvernement Barnier des droites macroniste et national-catholique. Aujourd’hui, jeudi 5 décembre, c’est au tour de la rue de s’exprimer contre l’austérité capitaliste frappant la classe travailleuse et le saccage de notre environnement. À Angers, la manifestation de la Fonction publique et du monde de la culture en lutte contre les coupes budgétaires partira à 14h de l’esplanade du théâtre Le Quai.
Le budget présenté par le gouvernement Barnier-Macron, qui motive actuellement une motion de censure du NFP à l’Assemblée nationale, est un budget d’austérité brutal. Il vise à casser les services publics : 4000 suppressions de postes dans l’Éducation, 5 milliards d’économies sur le budget des collectivités territoriales, le gel des salaires des fonctionnaires malgré l’inflation. Du côté de la Sécu, tout est réduit : le nombre de lits dans les hôpitaux, la prise en charge des consultations médicales, les indemnités journalières.
Ce sont près de 800 personnes (notre comptage) qui se sont rassemblées jeudi 28 novembre à 9h, ont - malgré la pluie - écouté avec attention de nombreuses prises de paroles de syndicats (CGT, FO...), de porte parole d’institutions culturelles (Premiers plans, Missions locales...), du Planning familial, de maires et d’élues régionales (PP, LE, Après) et sont finalement parties en « cortège funèbre » jusqu’à l’Hôtel de ville afin de protester contre les coupes budgétaires brutales décidées unilatéralement par la présidente de région C. Morançais (Horizons) dans les secteurs de la culture, du sport, de l’égalité femmes-hommes et de lutte contre les VSS.
Alors que Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire s’enferre dans sa politique ultralibérale brutale de coupes radicales dans les subventions régionales aux secteurs jugés économiquement non nécessaires, dont celui de la culture, la mobilisation en défense de la culture prend de l’ampleur. Une manifestation réunissant 4000 personnes s’est tenue devant l’Hôtel de région de Nantes, lundi 25 novembre ; une pétition initiée par de nombreuses personnalités et plus de 1000 artistes et professionnels de la culture continue d’être massivement signée ; une manifestation est appelée à Angers jeudi 28 novembre à 9h depuis le théâtre Le Quai jusqu’à l’Hôtel de ville.
Le budget concocté par Barnier constitue un énième coup de massue contre les classes populaires, dans une situation où le patronat jette des milliers de personnes à la rue. Mais rien n’est joué, nous pouvons reprendre l’offensive dans la rue et par la grève. Une mobilisation unitaire est plus que jamais nécessaire pour faire reculer le gouvernement, le patronat et l’extrême droite et imposer des mesures d’urgences sociales et écologiques.
Le samedi 23 et le lundi 25 novembre, des manifestations ont eu lieu partout en France à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. À Angers, la manifestation était appelée le lundi à 18h30 par le Collectif du 8 mars au Palais de justice. Elle a réuni entre 400 et 500 personnes. Le Collectif a lu les noms des 121 victimes de féminicides cette année. Par ailleurs le Planning familial a fait des communiqués de presse dénonçant les coupes budgétaires décidées par C. Morençais, présidente de la région Pays-de-la-Loire (lire ICI et LÀ).
Samedi 23 novembre 2024, le 57e rassemblement angevin de solidarité avec les peuples palestiniens et libanais victimes des bombardements et, dans le cas de la Cisjordanie et de Gaza, d’une opération d’épuration ethnique, a réuni entre 150 et 200 personnes. Une semaine avant la conférence de Rony Brauman qui reviendra sur l’oppression coloniale dont est victime le peuple palestinien depuis un siècle, les manifestant·e·s ont à nouveau dénoncé les crimes de guerre et contre l’humanité organisés par l’extrême droite israélienne et son chef Netanyahou, désormais sous mandat d’arrêt international.
Le 22 novembre au petit matin, plus d’une centaine des personnes se sont rassemblées devant le Palais de justice d’Angers pour soutenir les sept Michelin traîné·e·s devant la justice par la direction licencieuse de Michelin. En dépit du caractère vide de l’accusation, la nullité de la procédure n’a pu être obtenue. Cependant, le tribunal ordonne une médiation. Une nouvelle audience est prévue le jeudi 28 novembre à 9 heures. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de marquer notre solidarité !
- samedi 5 avril de 9h30 à 17h : Journée régionale de convergence des luttes. Bourse du travail d’Angers.
- samedi 5 avril de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- mercredi 9 avril à 19h50 : conférence du géographe N. Raimbault à l’invitation d’ATTAC : « Les dessous des zones logistiques et leurs entrepôts XXL ». Salle Jean-Macé, 106 rue du Pré-Pigeon à Angers.
- samedi 26 avril de 15h à 24h : Fête de LO à Trélazé, salle Aragon. Débat avec N. Arthaud à 17h30.
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Dans une Lettre ouverte/pétition au Directeur Général de Savoirs Plus, les clients de la librairie Contact et de la SADEL s’insurgent contre la décision dudit DG du groupe “Savoirs Plus” de supprimer 53 emplois sur 150 et de fermer les deux coopératives angevines (d’autres fermetures à Nantes, Orveau, etc. sont prévues). Il s’agit d’une attaque en règle contre le système des SCOP. Le DG a organisé la division des salarié·e·s via des primes et augmentations ciblé·e·s, ou en ne transmettant pas d’informations sur les comptes avant les AG en visio : tout l’arsenal usuel des liquidateurs d’entreprise... Mercredi 2 avril, une réunion de soutien aux salarié·e·s s’est tenue à la Bourse du travail, qui a réuni 300 personnes et appelé à être encore plus nombreux à participer aux réunions de mobilisation, à faire bouger les services de la culture angevins et à payer un avocat afin de contrer ce DG qui n’a pas agi légalement. Des flyers d’inscription (5 € minimum) sont dispos à la librairie Contact. Ne laissons pas fermer Contact et la SADEL !
- Le Pen exclue de la présidentielle : bon débarras ! (01/04/2025)
- Agression antisémite du rabbin d’Orléans : Unité contre tous les racismes ! (25/03/2025)
- Arrêt immédiat des bombardements à Gaza ! (19/03/2025)
Le 6e Congrès du NPA-l’Anticapitaliste s’est tenu du 28 au 30 mars dans un contexte international et une situation économique et écologique particulièrement lourde de conséquences pour les peuples, les travailleurEs et la jeunesse. L’instabilité du capitalisme pousse partout à la montée des fascismes, du racisme et des guerres. Le NPA-l’Anticapitaliste prendra toute sa part aux résistances face aux défis ouverts par cette situation !
- Lire la suite de la déclaration du Congrès.
Jeudi 20 mars, la Mobilisation de l’intersyndicale des retraité·e·s pour l’accès aux soins de toutes et tous et pour la reconquête de la Sécu a réuni au Jardin du Mail plus d’une centaine de personnes à Angers. Des rassemblements de l’intersyndicale CGT CFTC CGC FSU Solidaires FGR LSR ont également eu lieu à Cholet et Saumur, qui ont réuni plusieurs dizaines de retraité·e·s.
Le même jour, c’est également près de cent personnes qui se sont rassemblées devant le théâtre Le Quai à Angers. Mais, cette fois, c’étaient les travailleurs et travailleuses du secteur culturel (mise en scène, comédien·ne·s, musique, danse...) en lutte contre les coupes budgétaires (et notamment celles de la Région, décidées de façon autoritaire et étroitement comptable par la grande admiratrice du « génial » Elon Musk qu’est la présidente C. Morançais). Le mouvement s’inscrivait dans le cadre d’un appel national (certaines radios étaient en grève, comme France Culture par exemple). Comme l’a dit un des intervenants, il faut se rassembler, et se mobiliser sur le long terme pour pouvoir contrer le prochain coup bas. Résistance !
« Nous sommes méfiants pour de bonnes raisons ! ». C’est ainsi que débute le Communiqué élaboré par la commission communication issue de l’AG du 6 mars 2025 des salarié·e·s de l’aide sociale à l’enfance du Maine-et-Loire. Et leur « méfiance » vis-à-vis de la politique d’« appels à projets » mise en œuvre par le Conseil départemental (CD49) et sa Morençais locale, Florence Dabin, s’appuie sur leur refus de la destruction de la protection de l’enfance à laquelle cette politique néolibérale conduit inévitablement. Les conditions d’accueil et d’accompagnement découragent les professionnel·le·s qui quittent en masse la protection de l’enfance. Les recrutements deviennent impossibles. Surtout, les salarié·e·s refusent que des centaines d’enfants soient en attente d’un placement et des dizaines de familles en attente de l’aide décidée par les Juges. Iels se mobilisent et, en campant devant le CD49 mercredi 12 et jeudi 13 mars, entendent le faire savoir !
Dans un communiqué commun, l’intersyndicale des travailleuses et travailleurs sociaux CFDT-Santé sociaux Angers, SUD-Santé sociaux, CFE-CGC Santé social, FO Action sociale 49 et CGT Santé et action sociale dénonce vigoureusement la politique brutale d’appel à projet du Département 49 et de sa présidente réactionnaire, Florence Dabin. L’Appel à projet “Milieu ouvert” met en concurrence les quatre associations et fondations (Apprentis d’Auteuil, ASEA, Marie Durand et INALTA) qui exercent les mesures judiciaires de Protection de l’Enfance en Maine et Loire. Surtout, il signe la fin des Placements Éducatifs à Domicile et de l’Aide Éducative en Milieu Ouvert renforcée. Il valorise la logique économique capitaliste et libérale et anéantit la qualité de l’accompagnement des enfants et des familles. Et ce, dans un contexte de plus en plus grave de manque de personnels et de moyens. La mobilisation de ces derniers ne fait que commencer. Stop à la dégradation de l’aide sociale à l’enfance !
Samedi 22 février, plus de 180 personnes ont répondu à l’appel pour la Palestine de l’AFPS49 et de ses partenaires (dont le NPA49). L’intervention de l’AFPS s’est d’abord développée avec et autour de la lecture du texte de Camille Stineau de Blast dénonçant l’utilisation frauduleuse par les grands médias du mot « otage » réservé aux seuls Israéliens, même militaires, et du mot « prisonnier » pour les Palestiniens, comme s’ils n’avaient pas été massivement pris comme otages après le 7 octobre. Ensuite elle a fait écho au remarquable texte de Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, appelant à ce que le groupe de La Haye se transforme en initiative mondiale pour en finir avec « l’exceptionnalisme israélien » basé sur l’impunité. Un membre du Bureau national de l’AFPS a enfin rendu compte d’un premier bilan de la visite d’Anne Tuaillon en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, témoignant de l’extrême gravité de la situation et de l’ampleur des crimes de guerre qui y sont commis. Après la lecture de deux poèmes et la formation d’une large chaîne humaine autour de la place, rendez-vous a été pris pour la grande manifestation du samedi 1er mars (voir l’appel).