Communiqué du NPA49 : Battre le RN le 7 juin et après

Partager

Dans un communiqué, le NPA49, fédération angevine du NPA-l’Anticapitaliste, appelle à voter dimanche 7 juillet pour empêcher le pire - à savoir que le Rassemblement national obtienne, en raison du mode de scrutin et du découpage des circonscriptions, une majorité absolue à l’Assemblée nationale - et pour permettre au Nouveau Front Populaire d’obtenir un maximum de député·e·s, notamment dans les circonscriptions 1, 2 et 7 du Maine-et-Loire.

Communiqué du NPA49

Battre le RN le 7 juin et après

Après un premier tour qui a confirmé l’inquiétante poussée électorale du Rassemblement national (RN), la tâche immédiate est de mobiliser toutes les forces pour éviter que ce parti d’extrême droite, surfant sur le rejet massif du macronisme, ne conquière une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Le Nouveau Front Populaire (NFP) a heureusement su constituer une réponse alternative au RN, quoique encore insuffisante. Le renforcement du travail collectif de l’auto-organisation démocratique, de la mobilisation « par en bas » avec toutes ses composantes politiques et sociales doit absolument être poursuivi, dès aujourd’hui et après le second tour, quel qu’en soit le résultat.

En Maine-et-Loire aussi, le RN doit absolument être battu, dans toutes les circonscriptions. Le NFP porte cet indispensable rejet de l’extrême droite dans 3 circonscriptions, la 1e (Angers-Nord) la 2e (Angers-Sud) et la 7e (Angers-Segré). Il porte aussi l’espoir d’une alternative démocratique, sociale et écologique, à rebours de la politique de régression démocratique, sociale et écologique conduite par les macronistes des diverses obédiences, de Renaissance à Horizons, à rebours d’une politique néolibérale qui a, dans les faits, légitimé et renforcé le vote pour le RN.

À cet égard, les propos irresponsables de la présidente de région C. Morençais et de C. Béchu assimilant RN et NFP doivent être condamnés. Ils banalisent le RN tout en calomniant la gauche toute entière. Ils offrent à l’extrême droite un marchepied pour le pouvoir.

Dimanche 7 juillet, partout où il est présent, pas une voix ne doit manquer au Nouveau Front Populaire. Partout ailleurs, pas une voix ne doit manquer à celles et ceux qui peuvent faire barrage au RN et à l’extrême droite.

Angers, le 2 juillet 2024

2 juillet, par NPA 49