Dans un communiqué, le NPA49, fédération angevine du NPA-l’Anticapitaliste, appelle à voter dimanche 7 juillet pour empêcher le pire - à savoir que le Rassemblement national obtienne, en raison du mode de scrutin et du découpage des circonscriptions, une majorité absolue à l’Assemblée nationale - et pour permettre au Nouveau Front Populaire d’obtenir un maximum de député·e·s, notamment dans les circonscriptions 1, 2 et 7 du Maine-et-Loire.
Communiqué du NPA49
Après un premier tour qui a confirmé l’inquiétante poussée électorale du Rassemblement national (RN), la tâche immédiate est de mobiliser toutes les forces pour éviter que ce parti d’extrême droite, surfant sur le rejet massif du macronisme, ne conquière une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Le Nouveau Front Populaire (NFP) a heureusement su constituer une réponse alternative au RN, quoique encore insuffisante. Le renforcement du travail collectif de l’auto-organisation démocratique, de la mobilisation « par en bas » avec toutes ses composantes politiques et sociales doit absolument être poursuivi, dès aujourd’hui et après le second tour, quel qu’en soit le résultat.
En Maine-et-Loire aussi, le RN doit absolument être battu, dans toutes les circonscriptions. Le NFP porte cet indispensable rejet de l’extrême droite dans 3 circonscriptions, la 1e (Angers-Nord) la 2e (Angers-Sud) et la 7e (Angers-Segré). Il porte aussi l’espoir d’une alternative démocratique, sociale et écologique, à rebours de la politique de régression démocratique, sociale et écologique conduite par les macronistes des diverses obédiences, de Renaissance à Horizons, à rebours d’une politique néolibérale qui a, dans les faits, légitimé et renforcé le vote pour le RN.
À cet égard, les propos irresponsables de la présidente de région C. Morençais et de C. Béchu assimilant RN et NFP doivent être condamnés. Ils banalisent le RN tout en calomniant la gauche toute entière. Ils offrent à l’extrême droite un marchepied pour le pouvoir.
Dimanche 7 juillet, partout où il est présent, pas une voix ne doit manquer au Nouveau Front Populaire. Partout ailleurs, pas une voix ne doit manquer à celles et ceux qui peuvent faire barrage au RN et à l’extrême droite.
Angers, le 2 juillet 2024
- du lundi 12 mai au dimanche 18 mai : festival Cinémas d’Afrique à Angers.
- Jeudi 15 mai de 19h à 20h : Commémoration de la NAKBA par l’AFPS en partenariat avec les "Blouses Blanches de Gaza". Place du Ralliement à Angers.
- jeudi 15 mai de 20h à 22h : réunion publique du GIERC et de la LDH49 contre l’implantation d’un local fasciste au Lion d’Angers. Salle Émile Joulain au Lion d’Angers.
- vendredi 16 mai de 18h à 20h : présentation par Clémentine Autain de son livre : « L’Avenir, c’est l’esprit public », à l’invitation de la CGT-Inspection du travail. Bourse du travail d’Angers.
- samedi 17 mai de 9h30 à 12h : Projection débat - Penser la réinsertion - organisée à la MCL de Beaucouzé par la LDH49 et l’Observatoire international des prisons
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- lundi 19 mai à 20h : Soirée débat autour du Film "Un Médecin pour la Paix" en présence d’Amnesty International. Cinéma Les 400 coups à Angers.
- mardi 20 mai à 20h : soirée témoignage et débat avec Catherine Le Scolan-Quéré, médecin rennaise et photographe, de retour d’une mission humanitaire à Gaza. Salle du Doyenné à Angers.
- mardi 27 mai à 13h : RDV devant le palais de justice pour soutenir Marc, Gilet jaune condamné pour délit “d’entrave à la circulation” lors d’une manifestation contre la Loi sécurité globale en 2021 (voir ICI).
- samedi 7 juin de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- À l’université comme ailleurs, la solidarité avec la Palestine n’est pas un crime (09/05/2025)
- Attaque contre la Flottille de la Liberté : un acte génocidaire de plus (04/05/2025)
- Soutien au secrétaire de l’UL CGT d’Aubervilliers agressé par les fascistes le 1er mai (03/05/2025)
- L’antifascisme ne se dissout pas : solidarité totale avec la Jeune Garde (30/04/2025)
- Non à la dissolution d’Urgence Palestine ! (29/04/2025)
- Attentat de La Grand-Combe : l’islamophobie d’État en accusation (27/04/2025)
- Solidarité avec Rima Hassan : refusons la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien ! (24/04/2025)