Ce sont 2000 personnes qui ont défilé dans le centre-ville d’Angers dimanche 21 janvier pour exiger le retrait de la loi Darmanin-Ciotti qui vise à précariser encore plus les travailleuses et et travailleurs étrangers, à diviser la classe travailleuse et à introduire dans le droit la notion de “préférence nationale” prônée par l’extrême droite. La manifestation contre cette loi infâme, très unitaire, a regroupé les associations solidaires, les syndicats ouvriers et les organisations politiques de gauche.
Chaque jour, la macronie vire un peu plus au brun. Et ce n’est pas la conférence de presse de son chef, le 16 janvier, qui le démentira... Riposter, cela passe dès ce dimanche 21 janvier par la mobilisation contre la loi Darmanin, pour défendre les mêmes droits pour toutes et tous, d’où qu’on vienne. À Angers, la manifestation est appelée à 10h30 place Leclerc par un large panel d’associations, syndicats et partis.
Dimanche 14 janvier à 15h, dans le cadre d’un appel national unitaire, un rassemblement contre la loi immigration de Darmanin et Ciotti s’est tenu au jardin du mail à Angers. Appelé tardivement, il a tout de même réuni 300 personnes, dont de nombreux militant·e·s syndicaux (FO, CGT...), associatifs (Asile et Partage, Le Cercle, LP, MDLP, Amnesty...) ou politiques (LFI, NPA, LO, MJCF...). Il s’agit maintenant de préparer la grande marche unitaire du 21 janvier contre la loi raciste du gouvernement Macron !
Ce sont à nouveau près de 400 personnes qui se sont rassemblées samedi 13 janvier place du Ralliement à Angers avant de manifester en centre ville pour l’arrêt du massacre à Gaza et un cessez-le-feu immédiat et définitif et pour dénoncer les projets d’épuration ethnique en Palestine portés par l’extrême droite israélienne au pouvoir. L’AFPS49 fut encore une fois le moteur de cette mobilisation soutenue par le Mouvement de la Paix, l’Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et les organisations politiques de gauche (LFI, NPA, LO, UCL, MJCF...)
L’offensive israélienne contre Gaza se poursuit. Les bombardements et les combats au sol ont fait près de 30.000 mort·e·s, dont 10.000 enfants. La population est touchée par des conditions sanitaires effroyables, avec le manque d’eau, d’électricité, de nourriture, des maladies qui commencent à se répandre. Selon Médecins sans frontière, 85% de la population de Gaza s’est déplacée, et selon l’ONU, 90% de la population est en « phase de crise en termes d’insécurité alimentaire ».
Ce sont à nouveau 400 Angevin·e·s qui se sont rassemblés et ont manifesté samedi 6 janvier 2024 pour un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza et l’arrêt du massacre à l’appel de AFPS49, MDLP49, Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et des organisations de gauche (LFI, NPA, UCL, MJCF, NPA-jeunes...) Plus que jamais, face au projet d’épuration ethnique défendu par l’extrême droite israélienne, nous devons affirmer notre solidarité avec le peuple palestinien !
En 2024, regrouper une gauche de combat restera notre objectif ! Les luttes seront déterminantes. Mais pour donner confiance à ses acteurs et actrices, pour mettre en échec nos adversaires, nous avons également besoin de renforcer un projet politique - écosocialiste - alternatif au capitalisme, ce système en faillite qui ne peut répondre aux besoins sociaux et menace l’avenir de l’humanité. La gauche qui n’a pas renoncé à changer la société, celle que l’on retrouve dans les luttes sociales et écologistes et qui se bat pied à pied contre Macron et son monde, doit s’unir pour incarner une telle alternative.
Comme chaque semaine depuis la fin de l’interdiction des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien écrasé sous un tapis de bombes à Gaza, environ 150 Angevin·e·s se sont rassemblé·e·s samedi 30 décembre, place Mondain-Chanlouineau. Ni la pluie ni la proximité du réveillon de fin d’année ne pouvaient les décourager d’afficher leur révolte face au massacre en cours, face à l’extrême droite au pouvoir en Israël, face à la complicité des puissances occidentales, des USA en premier lieu mais aussi de l’UE.
Gramsci écrivit dans ses cahiers de prison : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Un siècle plus tard, cette citation reste d’une terrible actualité. Plus encore que d’habitude, la prétendue « trêve de Noël » sera vide de sens en cette année 2023. Le « nouveau monde » n’a que trop tardé. Construisons-le toutes et tous ensemble en rendant crédible une alternative politique unitaire et radicale, et la force politique pour la porter !
... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !