1er juin à Angers : contre l’extrême droite et pour la Palestine !

Partager

Deux manifestations se sont succédé samedi 1er juin après-midi à Angers, place du Ralliement. La première, initiée par la LDH49 et relayée de façon unitaire par des syndicats et partis (dont le NPA49) visait à dénoncer l’extrême droite, ses mensonges et son programme à la fois antidémocratique et antisocial. Elle a rassemblé près de 300 personnes. La seconde, en solidarité avec le peuple palestinien victime des bombes israéliennes à Gaza et des exactions des colons et de l’armée en Cisjordanie, a réuni 600 personnes.

L’appel initié par la LDH49 (voir ici) avait, au-delà de ses limites, le mérite immense d’être, à la veille des élections européennes, une première réaction angevine unitaire à la montée de l’extrême droite en France et en Europe. C’est pourquoi le NPA49 l’avait relayé et avait appelé au rassemblement. De même, il appelle samedi 15 juin à 15h au rassemblement antifasciste contre la présence de l’entreprise “Les Blancs de l’Ouest” (tenue par d’anciens militants de L’Alvarium dissous) dans les halles Biltoki, promenade Jean Turc à Angers. Regrettons seulement que les listes des organisations appelantes ne se recouvrent pas dans les deux cas. À l’heure où le RN est mis en avant par les médias bourgeois et le gouvernement lui-même, il est plus que temps que les forces de transformation sociale fassent front uni contre l’extrême droite. Au-delà, bien sûr, il faut dégager une alternative politique qui fasse pièce à l’alternative mortifère proposée par la bourgeoisie française : Macron et/ou Le Pen... Il y a urgence !

Le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et la manifestation qui a suivi ont bénéficié de la présence militante du rassemblement contre l’extrême droite qui les précédait. Mais c’est surtout le sentiment de révolte contre la poursuite, en particulier à Rafah, de l’entreprise génocidaire du gouvernement d’extrême droite de l’État d’Israël qui a motivé les 600 personnes (selon notre comptage [1]) venus écouter les prises de parole, notamment celle du représentant de l’AFPS49, et suivre la banderole “Halte au massacre du peuple palestinien”. Plusieurs organisations politiques (LFI, NPA49, LO, UCL, PCF, JC...), syndicales (CGT...) et associatives étaient représentées. Le regain de mobilisation par rapport aux semaines précédentes (qui se remarque aussi au niveau national) et surtout la durée remarquable de la mobilisation (c’était la 35e manifestation depuis la fin octobre 2023) sont autant d’encouragements à accroître la pression sur notre propre gouvernement, qui se refuse encore à reconnaître l’État de Palestine alors que c’est justement le moment de le faire pour essayer de bloquer le processus génocidaire engagé par Netanyahou et ses complices. Il faut aussi accentuer la pression pour l’arrêt total des livraison d’armes et de fournitures à l’armée israélienne. Et bien sûr renforcer la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

2 juin, par NPA 49

[1] Fidèle à son autocensure macroniste, Ouest-France ne souffle pas un mot de la manifestation pour la Palestine dans son édition du 2 juin et ne donne donc pas de chiffres. En revanche le journal attribue “près de 200 personnes” au rassemblement contre l’extrême droite, alors que nous en avons compté près de 300...