Jeudi 6 juin à Angers, entre 18h30 et 20h, dans une large unité politique et syndicale, ce sont plusieurs centaines de personnes (jusqu’à 500 sur la place du Ralliement, entre 300 et 400 en cortège jusqu’au Palais de Justice) qui ont manifesté leur chagrin et leur colère après l’odieux assassinat à Paris par des fascistes de Clément Méric, étudiant de 18 ans et militant de Solidaires Étudiant.
- L’alliance de la droite et de l’extrême-droite contre le mariage pour tous commence à porter ses fruits vénéneux. La mort à Paris de Clément, militant de Solidaires Étudiant, interpelle tous les antifascistes. Les parades hebdomadaires des intégristes et des fascistes place du Ralliement à Angers, les exactions commises contre les lieux alternatifs angevins, montrent également le regain de la haine fasciste en Maine-et-Loire. La riposte antifasciste n’en est que plus nécessaire, qui a commencé par se concrétiser mercredi 5 juin (voir notre brève), doit d’urgence s’amplifier.
- Un rassemblement est appelé ce jeudi 6 juin à 18h30 place du ralliement en mémoire de Clément, à l’initiative du PG49. Le NPA49 se joint évidemment à cet appel. Soyons nombreux pour dire non à la haine fasciste !
NO PASARAN !!!
Le 8 mai dernier, Angers Loire Métropole a renouvelé pour six ans le contrat de délégation de service public confié à Keolis pour la gestion des transports en commun. Il ne fallait évidemment pas compter sur les élus PS pour le passage de ces transports de l’agglomération en régie directe. Non plus que de décider leur gratuité ! Pourtant, les chiffres eux-mêmes démontrent que ces deux mesures sont possibles. De plus, la gratuité serait à la fois sociale et écologique et donc doublement nécessaire. Retour sur une revendication qui avait été portée par la liste 100% à gauche aux Municipales de 2008 et que défend le NPA49 pour l’agglomération d’Angers...
Alors que, sur fond de scandales affairistes, le gouvernement s’apprête à aggraver sa politique austéritaire et engager une nouvelle contre-réforme des retraites, toutes les forces du mouvement ouvrier, de la gauche syndicale et politique doivent s’unir pour organiser la contre-offensive. Et cela sans attendre, sans se laisser une fois encore prendre au piège du soi-disant “dialogue social”. Il n’y a rien à négocier, les projets de Hollande sont connus, donnons-nous les moyens de les rejeter et de faire reculer le patronat et le gouvernement.
La Santé, l’action et la protection sociales sont malades des plans d’austérité mis en œuvre par la droite puis par le gouvernement Hollande-Ayrault. Et les capitalistes exercent des pressions toujours plus fortes contre le service public afin de transformer tout le secteur en vaste "marché". Pour inverser ce cours catastrophique, il est urgent d’agir. C’est le sens de l’appel unitaire à manifester à Paris le samedi 15 juin pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale. L’USD CGT santé action sociale et Sud santé sociaux ont réservé un car en Maine-et-Loire. Notre santé vaut plus que leurs profits !
La campagne menée en commun par la droite et le FN contre l’égalité des droits sur fond d’homophobie décomplexée et agressive a ouvert une voie royale aux groupuscules identitaires et nazis. La manifestation d’une trentaine de ces activistes, mercredi 15 mai, place du Ralliement à Angers, en est une illustration désolante, à la fois écœurante, ridicule et inquiétante. L’heure est venue pour les antifascistes de se mobiliser contre la bête immonde, et aussi contre le ventre fécond qui sans cesse la génère. Récit et analyse.
Pour donner un vernis de légitimité à la réforme des retraites qu’il veut faire adopter à l’automne, le gouvernement embringue les organisations syndicales dans une négociation avec le patronat, dans une conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin. Organisons une contre-offensive face à cette politique entièrement dévouée au Medef contre les salariés !
Le samedi 11 mai prochain, une chaîne humaine de 25 km encerclera la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. Cette démonstration de force unitaire et nationale sera décisive. Les travaux sont officiellement repoussés de six mois mais le gouvernement ne renonce pas à son projet inutile et destructeur. Faisons céder Vinci et le gouvernement maintenant !
- Un départ en car au départ d’Angers est organisé par le Collectif des citoyens angevins contre l’aéroport.
Alors que la Droite et l’extrême-droite assument ouvertement leur unité nauséabonde sur une base homophobe et tentent de développer un climat de violence en profitant du discrédit du gouvernement social-libéral actuel, il est urgent de leur opposer la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité des droits. Le NPA49 participera donc au rassemblement appelé par l’Association Quazar ce mardi 23 avril à 19h15 devant la Mairie d’Angers.
Dans ce Cahier n°5 du CESA (Cercle d’Études Sociales Angevin), intitulé « L’ENNEMI INTERIEUR - Les inscrits au Carnet B en Maine-et-Loire dans les années 30 », Frédéric Dabouis revient sur l’histoire du fichage des militants par la préfecture de police d’Angers entre les deux guerres sur la base des archives qui n’ont pas été détruites. Pour l’État, l’ennemi intérieur, c’était avant tout les militants anticapitalistes révolutionnaires. Et ceux qui ont réprimé ces militants ont, à quelques exceptions près, continué leur carrière sous le régime de Vichy et la Collaboration…
... | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 |...
- samedi 21 juin à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- Relaxe pour les militantEs indépendantistes Kanak (16/06/2025)
- L’Iran attaqué, Israël impuni : la voix des peuples étouffée (13/06/2025)
- Non à la dissolution de la Jeune Garde antifasciste (12/06/2025)
- Sommet sur les Océans, beaucoup d’écume pour rien ! (11/06/2025)
- La Californie reprend la rue contre Trump et ses raids racistes (10/06/2025)
- Soutien à la flottille de la liberté ! (09/06/2025)
- Libération immédiate des prisonnier·es politiques de Kanaky ! (04/06/2025)
- Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ? (02/06/2025)
- Le gouvernement est islamophobe, on le savait ! (02/06/2025)
- À Alès, à Montpellier, comme ailleurs, ripostons dans l’unité à la violence de l’extrême droite ! (02/06/2025)
Le groupe d’opposition “Demain Angers” (PS-LE-Après-PCF) voulait que la municipalité se déclare “ville antifasciste”, à l’instar de Bruxelles par exemple. Le maire C. Béchu s’y est opposé. Normal : son équipe municipale comporte des élus issus de l’extrême droite traditionaliste de “Sens commun” tels que les adjoints Roch Brancour (également promoteur de la “Nuit du Bien commun” du milliardaire d’extrême droite C.-E. Stérin) et Maxence Henry. Afin de donner une explication plus présentable, C. Béchu explique que « l’extrême gauche alimente l’extrême droite » (Ouest-France du 27/05/2025) et qu’il faudrait ne pas condamner l’une sans condamner l’autre. La cause première de la montée de l’extrême droite ne serait donc pas les politiques néolibérales destructrices des amis de C. Béchu et leur complaisance envers le racisme anti-immigré et anti-musulman qui “légitime” cette même extrême droite mais « l’extrême gauche » ! Son explication loufoque tend à relativiser le danger que représente le fascisme. Normal : la droite prépare petit à petit une alliance avec le RN. La leçon de l’Allemagne de 1933, quand les partis du centre et de la droite ont donné le pouvoir à Hitler n’a visiblement pas été apprise par C. Béchu. Mauvais élève !
Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !
Samedi 26 avril se tenait la fête départementale annuelle de Lutte ouvrière (LO), à Trélazé, dans une salle bien remplie. Plusieurs camarades de LO sont intervenus, notamment pour raconter l’histoire de leur intervention politique au CHU d’Angers depuis plus de 50 ans ou encore pour évoquer la montée du nazisme en Allemagne. La porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, a développé ensuite son analyse de la situation mondiale, avec le risque accru de guerres provoquées par les rivalités inter-impérialistes. Un débat intéressant a suivi, dans lequel ont été évoquées les limites du syndicalisme et la nécessité de l’action politique.
« Folie des grandeurs », « Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf », le dernier numéro du trimestriel “La Topette” épingle avec justesse les projets immobiliers de la Cie Béchu regroupés derrière le slogan “Imagine Angers”. Car, au-delà de son projet sous-jacent de gentrification de la ville et de mise à l’écart des classes populaires, les fiascos s’y accumulent. Dernier en date selon Ouest-France du 26/04/2025, le dôme de verre au pied du prétentieux bâtiment “Métamorphoses”, qui était censé devenir une serre « méditerranéenne » et un alibi écologique, qui ne va plus être qu’un espace pour « événements » (sic) à climatiser à grands frais... “La Topette” dresse un état des lieux du reste : flop du musée des collectionneurs qui (heureusement !) ne verra probablement jamais le jour près du théâtre “Le Quai”, projets radicalement modifiés en cours de route (“Quintessence”, “Climax”), constructions au rabais comme avec “Arborescence” dont les caves ont été délibérément laissées inondables (avec pour conséquence en cas de crue de rendre hors service les ascenseurs, notamment pour les retraité·e·s qui y sont logé·e·s à prix d’or), etc. Bref, tout est à l’image de la dalle de béton engazonnée pompeusement baptisée “Cœur de Maine”, qu’il a fallu entourer de barrières (très laides de surcroît) pour y éviter les « débordements » populaires... Spéculation immobilière d’une part, laissez-faire de la municipalité d’autre part. C’est aussi cela, le bilan peu imaginatif de la maison Béchu...