Le gouvernement Hollande veut aller vite et présenter sa contre-réforme capitaliste des retraites en septembre. D’ores et déjà, CGT, FO, Solidaires, FSU appellent à une “journée nationale de grèves et manifestations” le mardi 10 septembre. C’est une mobilisation à ne pas manquer. Des appels unitaires sont lancés dans les secteurs professionnels, les manifestations s’organisent dans tous les départements (en Maine-et Loire, les manifestations partiront à 10h30 à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef (Angers : place Leclerc ; Cholet : place Travot ; Saumur : place de la mairie ; Segré : place de la République).
Le rassemblement des 3 et 4 Août derniers à Notre-Dame-des-Landes a été un succès au plan de la mobilisation contre l’Ayraultport. Ce sont près de 40 000 personnes qui se sont retrouvées pour dire leur opposition à ce projet caractéristique des méfaits du productivisme capitaliste. C’est par ailleurs l’ensemble du mouvement, qu’il soit syndical, politique associatif ou autonome qui a démontré son unité d’action. Voir la vidéo
Comme en 2011 et 2012, un grand rassemblement est prévu à Notre-Dame-des-Landes les samedi 3 et dimanche 4 août. Même si le mouvement contre ce projet d’aéroport s’est considérablement renforcé depuis l’été dernier, ce nouveau rassemblement n’est pas (encore) celui de la victoire. Alors, renforçons la mobilisation !
Dans un communiqué, le NPA 49 condamne l’action et les propos intolérables du maire de Cholet et président du CNIP, Gilles Bourdouleix, contre les gens du voyage, dimanche 21 juillet. Devant la gravité de la dernière provocation en date du maire de droite extrême, le NPA49 exige sa démission immédiate.
- Le NPA est signataire et partie prenante de la campagne unitaire « Ensemble, défendons nos retraites » initiée par une proposition d’ATTAC et de la fondation Copernic.
La conférence de presse de lancement de la campagne unitaire sur les retraites s’est tenue ce mercredi matin 10 juillet à 11H (avec une présentation de la campagne par Copernic et ATTAC puis de courtes interventions de signataires).
Il a notamment été décidé d’organiser à la rentrée, le mercredi 4 septembre, une marche en direction de l’Élysée des principaux signataires. Un site de campagne sera prochainement mis en place.
- Texte de l’appel
Le site du NPA49 avait jusqu’à présent volontiers servi de relais en mettant le ligne les publications du Cercle d’études sociales angevin (CESA). Cette Association fondée il y a quatre ans est désormais pourvu d’un site autonome : http://cesa49.free.fr/. On y trouve tous les travaux synthétiques du CESA sur l’histoire du mouvement ouvrier et du mouvement féministe en Anjou au XIXe et au XXe siècle, établis à partir d’un travail de collection et de consultation d’archives publiques et privées. Un site à la fois scientifique et militant qu’il faut d’urgence mettre dans ses marque-pages !
Il y aurait eu hier 30 juin dans quasi toutes les villes d’Egypte, petites ou grandes, entre 14 millions de manifestants anti Morsi selon l’agence Reuters citant des sources militaires et 33 millions selon CNN ou la BBC. Quoi qu’il en soit, il y en avait bien plus que lors des 18 jours cumulés de la révolution de janvier 2011 qui a fait tomber Moubarak. C’est la plus grande manifestation de l’histoire de l’Égypte et même probablement de l’histoire de l’humanité.
- Le fil de l’actualité en Égypte
Interdiction d’une initiative du CERCLE (Création d’un Espace de Rencontre Citoyen Ludique et Éducatif) d’un côté, autorisations données aux “Veilleurs” de l’autre : la Mairie d’Angers aurait-elle choisi le camp des réactionnaires contre le progrès social ? Le NPA 49 soutient l’initiative militante du CERCLE et exige que la mairie d’Angers se rétracte et lui délivre son autorisation.
C’est dans l’indifférence médiatique que la loi Fioraso a été votée au Sénat le 22 juin, devant une vingtaine de Sénateurs présents. Elle a recueilli les votes du PS, d’une partie de la droite et du groupe EELV, alors même que le groupe EELV de l’Assemblée nationale avait voté contre. De plus, les sénateurs EELV ont fait adopter un amendement qui, dans les circonstances actuelles, conduirait inéluctablement à la fin du statut national des enseignants-chercheurs. Au-delà de cet amendement qui suscite aujourd’hui la colère d’une grande partie de la communauté universitaire, c’est toute la loi Fioraso, surnommée à juste titre "LRU 2.0", qui doit être rejetée.
Dans un appel largement unitaire, un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques (dont le NPA) appelle à une manifestation nationale à Paris et à des manifestations régionales dimanche 23 juin en mémoire de Clément Méric et pour combattre le regain de l’extrême-droite et du fascisme. À Angers, un rassemblement est prévu à 15h, place du Ralliement.
- Liste des organisations et associations appelant à manifester à Angers
- Texte de l’appel unitaire et liste des signataires nationaux
... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 |...
- samedi 21 juin à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- Relaxe pour les militantEs indépendantistes Kanak (16/06/2025)
- L’Iran attaqué, Israël impuni : la voix des peuples étouffée (13/06/2025)
- Non à la dissolution de la Jeune Garde antifasciste (12/06/2025)
- Sommet sur les Océans, beaucoup d’écume pour rien ! (11/06/2025)
- La Californie reprend la rue contre Trump et ses raids racistes (10/06/2025)
- Soutien à la flottille de la liberté ! (09/06/2025)
- Libération immédiate des prisonnier·es politiques de Kanaky ! (04/06/2025)
- Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ? (02/06/2025)
- Le gouvernement est islamophobe, on le savait ! (02/06/2025)
- À Alès, à Montpellier, comme ailleurs, ripostons dans l’unité à la violence de l’extrême droite ! (02/06/2025)
Le groupe d’opposition “Demain Angers” (PS-LE-Après-PCF) voulait que la municipalité se déclare “ville antifasciste”, à l’instar de Bruxelles par exemple. Le maire C. Béchu s’y est opposé. Normal : son équipe municipale comporte des élus issus de l’extrême droite traditionaliste de “Sens commun” tels que les adjoints Roch Brancour (également promoteur de la “Nuit du Bien commun” du milliardaire d’extrême droite C.-E. Stérin) et Maxence Henry. Afin de donner une explication plus présentable, C. Béchu explique que « l’extrême gauche alimente l’extrême droite » (Ouest-France du 27/05/2025) et qu’il faudrait ne pas condamner l’une sans condamner l’autre. La cause première de la montée de l’extrême droite ne serait donc pas les politiques néolibérales destructrices des amis de C. Béchu et leur complaisance envers le racisme anti-immigré et anti-musulman qui “légitime” cette même extrême droite mais « l’extrême gauche » ! Son explication loufoque tend à relativiser le danger que représente le fascisme. Normal : la droite prépare petit à petit une alliance avec le RN. La leçon de l’Allemagne de 1933, quand les partis du centre et de la droite ont donné le pouvoir à Hitler n’a visiblement pas été apprise par C. Béchu. Mauvais élève !
Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !
Samedi 26 avril se tenait la fête départementale annuelle de Lutte ouvrière (LO), à Trélazé, dans une salle bien remplie. Plusieurs camarades de LO sont intervenus, notamment pour raconter l’histoire de leur intervention politique au CHU d’Angers depuis plus de 50 ans ou encore pour évoquer la montée du nazisme en Allemagne. La porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, a développé ensuite son analyse de la situation mondiale, avec le risque accru de guerres provoquées par les rivalités inter-impérialistes. Un débat intéressant a suivi, dans lequel ont été évoquées les limites du syndicalisme et la nécessité de l’action politique.
« Folie des grandeurs », « Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf », le dernier numéro du trimestriel “La Topette” épingle avec justesse les projets immobiliers de la Cie Béchu regroupés derrière le slogan “Imagine Angers”. Car, au-delà de son projet sous-jacent de gentrification de la ville et de mise à l’écart des classes populaires, les fiascos s’y accumulent. Dernier en date selon Ouest-France du 26/04/2025, le dôme de verre au pied du prétentieux bâtiment “Métamorphoses”, qui était censé devenir une serre « méditerranéenne » et un alibi écologique, qui ne va plus être qu’un espace pour « événements » (sic) à climatiser à grands frais... “La Topette” dresse un état des lieux du reste : flop du musée des collectionneurs qui (heureusement !) ne verra probablement jamais le jour près du théâtre “Le Quai”, projets radicalement modifiés en cours de route (“Quintessence”, “Climax”), constructions au rabais comme avec “Arborescence” dont les caves ont été délibérément laissées inondables (avec pour conséquence en cas de crue de rendre hors service les ascenseurs, notamment pour les retraité·e·s qui y sont logé·e·s à prix d’or), etc. Bref, tout est à l’image de la dalle de béton engazonnée pompeusement baptisée “Cœur de Maine”, qu’il a fallu entourer de barrières (très laides de surcroît) pour y éviter les « débordements » populaires... Spéculation immobilière d’une part, laissez-faire de la municipalité d’autre part. C’est aussi cela, le bilan peu imaginatif de la maison Béchu...