Nous reproduisons ici le manifeste contre la guerre signé en particulier par le Mouvement social ukrainien (Sotsialnyi Rukh), le Mouvement socialiste russe (RSD) et, en France, par le NPA. On peut également lire ICI une Déclaration contre l’impérialisme russe cosignée le 7 avril par le RSD et Sotsialnyi Rukh.
Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le « second tour » de l’élection du monarque de la 5e République. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et Le Pen pourraient le gagner. C’est une menace sans précédent pour la classe travailleuse : surexploitation, aggravation des attaques contre les libertés démocratiques et contre les populations d’origine immigrée, déni de toute politique environnementale sont à son programme...
Nous reproduisons la déclaration de Philippe Poutou au soir du 1er tour de l’élection présidentielle, le 10 avril à 21h, ainsi que les résultats du vote.
Alors que la drôle de campagne électorale s’achève, marquée le mépris du Président sortant pour toute forme de débat contradictoire, par l’omniprésence de l’extrême droite dans les grands médias et, à l’exception des deux dernières semaines, par le boycott médiatique de la candidature anticapitaliste et écosocialiste de Philippe Poutou, nous présentons ici ses huit clips de campagne officiels pour le premier tour de l’élection présidentielle de ce dimanche 10 avril 2022.
On aurait pu penser, après deux ans de crise sanitaire que la santé et l’hôpital seraient au cœur de la campagne électorale qui s’achève. Il n’en est rien. Avec le pouvoir d’achat, c’est pourtant une des premières préoccupations de la majorité de la population. Ce n’est visiblement pas une priorité de la majorité des candidat·e·s à l’élection présidentielle. Il n’y aura de vrai changement que si nous l’imposons nous-mêmes. Tel est le message que porte Philippe Poutou, ouvrier licencié dans cette élection.
Alors que l’agression de l’impérialisme russe contre l’Ukraine ne cesse de révéler sa criminelle abjection, la nécessité d’une solidarité sans faille avec le peuple ukrainien et les militant·e·s anti-guerre en Russie doit se renforcer. Il faut en finir avec la dictature de Poutine et des oligarques capitalistes russes. Nous reproduisons ici le texte de l’intervention d’Ilya Boudraitskis, historien et militant anticapitaliste russe, au meeting parisien de Philippe Poutou le 2 avril, ainsi que les revendications exprimées pendant le même meeting par la camarade ukrainienne Hanna Perekhoda.
Quelles réponses concrètes face à l’effondrement de la biodiversité provoqué par le productivisme capitaliste, effondrement qui est également une menace majeure pour l’humanité ? Nous publions ici une analyse de la Commission nationale écologie du NPA réalisée dans le cadre de la campagne de Philippe Poutou, ainsi qu’une critique des positions de LFI (Mélenchon) et d’EÉLV (Jadot) sur cette question de la préservation de la biodiversité.
L’agression militaire contre l’Ukraine doit être nommée comme ce qu’elle est : une guerre, menée par la deuxième armée du monde, contre un pays et un peuple qui n’ont absolument pas les moyens d’imposer un rapport de forces militaire contre Poutine et ses troupes. En attaquant massivement l’Ukraine, la Russie a franchi un cap que d’aucuns imaginaient encore, il y a quelques semaines, infranchissable, à commencer par Macron et les siens se vantant d’avoir réussi à raisonner Poutine et à empêcher la guerre.
Après les marches pour le Climat du 12 mars, celles des jeunes programmées le vendredi 25, jour de grève pour le climat, ont été une nouvelle occasion de dénoncer l’inaction des dirigeants capitalistes face à la crise climatique, et l’absence de débat sur celle-ci pendant la campagne présidentielle. Un black-out médiatique qui ne date pas de la guerre en Ukraine… et qui en dit long sur l’aveuglement dont la droite et l’extrême droite, Macron en tête, font preuve face à la catastrophe écologique (le profit d’abord !) À Angers, la manifestation appelée par Youth for Climate, comme d’habitude très dynamique, a rassemblé 400 jeunes.
Nous publions le dernier tract de campagne de Philippe Poutou, lequel fait une synthèse du programme du NPA, ou plutôt des revendications sociales, démocratiques et écologistes à satisfaire d’urgence, ce qui passe nécessairement par une sortie du système capitaliste, et donc par les luttes sociales et écologistes !
... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 |...
- samedi 28 juin à 15h30 : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Les milliardaires d’extrême droite Bolloré et Stérin ont ouvert leur porte-monnaie afin d’organiser mardi 24 juin un « sommet des libertés » (plutôt un sommet libertarien !) au Casino de Paris. C’est ainsi que la crème du fascisme franchouillard a pu s’autocongratuler et développer ses thématiques libertariennes, socialement régressives et racistes, de Jordan Bardella à Eric Ciotti, de Sarah Knafo à Marion Maréchal, de Nicolas Dupont-Aignan à... Anne-Laure Blin. La députée LR de Saumur-nord avait choisi en 2024 - sans doute pour des raisons électoralistes - de rester à LR plutôt que de rejoindre Ciotti lorsque celui-ci avait signé son pacte faustien avec le RN. Visiblement, elle en a des regrets. Pas étonnant quand on connaît ses prises de position, systématiquement les plus réactionnaires possibles. Et dire que la gauche s’était désisté pour elle l’an passé pour faire barrage au RN !
- Relaxe pour les militantEs indépendantistes Kanak (16/06/2025)
- L’Iran attaqué, Israël impuni : la voix des peuples étouffée (13/06/2025)
- Non à la dissolution de la Jeune Garde antifasciste (12/06/2025)
- Sommet sur les Océans, beaucoup d’écume pour rien ! (11/06/2025)
- La Californie reprend la rue contre Trump et ses raids racistes (10/06/2025)
- Soutien à la flottille de la liberté ! (09/06/2025)
- Libération immédiate des prisonnier·es politiques de Kanaky ! (04/06/2025)
- Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ? (02/06/2025)
- Le gouvernement est islamophobe, on le savait ! (02/06/2025)
- À Alès, à Montpellier, comme ailleurs, ripostons dans l’unité à la violence de l’extrême droite ! (02/06/2025)
Le groupe d’opposition “Demain Angers” (PS-LE-Après-PCF) voulait que la municipalité se déclare “ville antifasciste”, à l’instar de Bruxelles par exemple. Le maire C. Béchu s’y est opposé. Normal : son équipe municipale comporte des élus issus de l’extrême droite traditionaliste de “Sens commun” tels que les adjoints Roch Brancour (également promoteur de la “Nuit du Bien commun” du milliardaire d’extrême droite C.-E. Stérin) et Maxence Henry. Afin de donner une explication plus présentable, C. Béchu explique que « l’extrême gauche alimente l’extrême droite » (Ouest-France du 27/05/2025) et qu’il faudrait ne pas condamner l’une sans condamner l’autre. La cause première de la montée de l’extrême droite ne serait donc pas les politiques néolibérales destructrices des amis de C. Béchu et leur complaisance envers le racisme anti-immigré et anti-musulman qui “légitime” cette même extrême droite mais « l’extrême gauche » ! Son explication loufoque tend à relativiser le danger que représente le fascisme. Normal : la droite prépare petit à petit une alliance avec le RN. La leçon de l’Allemagne de 1933, quand les partis du centre et de la droite ont donné le pouvoir à Hitler n’a visiblement pas été apprise par C. Béchu. Mauvais élève !
Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !
Samedi 26 avril se tenait la fête départementale annuelle de Lutte ouvrière (LO), à Trélazé, dans une salle bien remplie. Plusieurs camarades de LO sont intervenus, notamment pour raconter l’histoire de leur intervention politique au CHU d’Angers depuis plus de 50 ans ou encore pour évoquer la montée du nazisme en Allemagne. La porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, a développé ensuite son analyse de la situation mondiale, avec le risque accru de guerres provoquées par les rivalités inter-impérialistes. Un débat intéressant a suivi, dans lequel ont été évoquées les limites du syndicalisme et la nécessité de l’action politique.