Triste comédie “démocratique” qui s’est jouée à l’agglo angevine le 8 juillet. Les élus étaient censés délibérer sur la faisabilité des transports gratuits. Mais les jeux étaient déjà faits, à tel point que le journal municipal d’Angers avait déjà tiré la conclusion de ce “débat” à la mode de M. Béchu : « La gratuité, une fausse bonne idée ». Fausse vraiment, à l’heure du dérèglement climatique et des menaces qui pèsent sur la biosphère ?
Face aux agressions du gouvernement Macron et au danger mortel que représente son faux adversaire fasciste, le NPA est disponible pour discuter avec toutes les forces organisées, les courants politiques, les équipes militantes, les individus pour construire des collectifs de luttes, regroupant la gauche sociale et politique, les équipes militantes dans les services publics, dans les entreprises, dans les quartiers, et les centaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées sur des bases progressistes dans le mouvement des Gilets Jaunes ou dans les marches pour le climat.
Loin d’être une bonne nouvelle, l’annonce d’un report probable à 2020 de la réforme des retraites ouvre la porte à un nouveau « coup tordu » de l’exécutif. Celui-ci s’apprête à faire précéder, discrètement, la réforme « systémique » annoncée par le candidat Macron par une nouvelle réforme dite « paramétrique » allongeant une nouvelle fois la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite complète. Les générations qui vont cesser leur activité salariée dans les prochaines années sont directement visées. Avec Macron, c’est « en même temps » réforme « paramétrique » et « réforme systémique » : la double peine !
Fête de la musique à Nantes, Pont de Sully à Paris, répression antisyndicale à PSA ou à la Poste, chasse aux migrants partout... La liste des exactions de l’État français ne cesse de s’allonger. C’est que, pour appliquer son programme néolibéral de régression sociale, le gouvernement a besoin de décupler la répression et de réduire l’espace démocratique à une peau de chagrin. Face à lui, il faut construire dès aujourd’hui les mobilisations contre la répression et les attaques contre l’éducation, les retraites, l’assurance chômage, les migrant.e.s.
Samedi 29 juin, alors que l’équipe municipale angevine inaugurait la dalle de béton recouverte de gazon nouvellement coulée au-dessus d’un pan de rocade, place Molière, une charge de la police municipale montée contre des gilets jaunes a failli tourner au drame. Nouvelle illustration de comportements irresponsables de forces de police contre les mouvements sociaux mais aussi, comme à Nantes à l’occasion de la fête de la musique, contre de simples badauds... Nous publions ici un communiqué des Gilets jaunes d’Angers consacré à cet incident hélas trop banal.
Depuis une modification constitutionnelle de 2008, le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) permet que 20 % des parlementaires (soit 185) prennent, dans certaines conditions, l’initiative d’un projet de loi pouvant être soumis à référendum. 248 parlementaires ont déposé un projet de loi affirmant « le caractère de service public national d’Aéroport de Paris » (ADP). Le processus est donc lancé. 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions de signatures, doivent signer dans un délai de 9 mois pour que le référendum soit lancé. Un site du ministère de l’Intérieur est prévu à cet effet : https://www.referendum.interieur.gouv.fr
Avec les attaques contre les retraites et l’assurance chômage, le gouvernement veut en finir avec toutes les protections sociales des salarié.e.s. Une bataille cruciale s’annonce,nous devons la préparer pour gagner. Après avoir attaqué les cheminot.e.s, les jeunes (avec la sélection et le retour du service militaire – SNU) et les enseignant.e.s, Macron et son gouvernement veulent attaquer un élément clé de la solidarité entre travailleurs/ses : la protection sociale.
La presse l’annonce : le pays va connaître sans doute un moment historique. La sécheresse que nous vivons semble sans précédent. La semaine qui s’annonce va être très chaude : 35°C, 40°C, 43° ! Des températures dangereuses pour la population, notamment les plus fragiles. Ce type d’événement extrême, lié au réchauffement climatique, est le résultat d’un mode de production irresponsable, fondé sur l’utilisation sans frein des énergies fossiles : le capitalisme. Au-delà des mesures d’urgence à prendre dès aujourd’hui, il faut en sortir avant qu’il ne soit trop tard.
Le gouvernement prétend désormais développer une nouvelle ambition pour « rendre plus propre notre économie ». Mais le récent discours de Philippe, ripoliné aux nuances de vert pâle, cache mal l’incapacité à s’attaquer aux racines de la crise écologique. Analyse de la Commission nationale écologie du NPA.
Dimanche 16 juin, aux environs de 6h du matin, notre camarade Gaël Quirante, membre de la direction du NPA et secrétaire départemental de Sud Poste 92, a été arrêté chez lui par la police et placé en garde à vue. Un exemple de la montée en puissance de la répression contre toute contestation sociale. Résistons au rouleau compresseur, toutes et tous ensemble !
... | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 |...
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...