Environ 150 personnes ont participé au rassemblement contre les féminicides initié par le collectif Nous Toutes d’Angers ce soir à la Fac Saint-Serge. Sous l’inscription « On ne veut plus compter nos mortes », les participant-e-s à cette action ont placardé 104 feuilles symbolisant les 104 femmes mortes en France sous les coups de leur conjoint depuis le début de l’année...
Les révélations sur la réforme des retraites de Macron sont éclairantes : si elle passe, on perdra, 5 à 20% sur nos pensions, selon les cas. C’est une véritable saignée. Pour faire reculer ce gouvernement, il faut un grand mouvement de grève, unitaire, massif. La première étape est bien sûr d’être toutes et tous en grève pour les grandes journées de lutte, en particulier le mardi 24 septembre à l’appel de la CGT et de Solidaires.
La grève mondiale pour le climat du vendredi 20 septembre aura des prolongements immédiats jusqu’au vendredi suivant. À Angers, le collectif pour le climat appelle à une manifestation le 20 à 14h au Ralliement et à de nombreuses initiatives : conférences, projections, débats, die-in, vélorution. À nous toutes et tous de démontrer l’urgence d’agir avant qu’il ne soit (vraiment) trop tard ! Et, au-delà, il nous faut construire un chemin vers l’écosocialisme !
Le constat est là : la planète brûle. L’Amazonie est en feu, les canicules et les sécheresses se répètent tandis que les glaciers fondent et que la biodiversité disparaît. Cette destruction de la planète, si on en parle autant aujourd’hui, c’est surtout grâce au mouvement des lycéens et des étudiants qui dure depuis plusieurs mois à travers le monde entier : c’est un premier pas, continuons à nous faire entendre ! Grève pour le climat vendredi 20 décembre ! Manifestation à Angers à 14h (place du Ralliement) !
Le choix de Macron de privilégier la durée de cotisation plutôt que l’âge pivot de 64 ans (ou bien les deux ?), est cohérent avec sa volonté d’obliger chacun.e. à « travailler plus ». Elle ne ferait qu’accélérer le passage d’un système collectif et solidaire, ou chacun.e. a des droits, (âge de la retraite, niveau des pensions) à des retraites minimums, ou chacun individuellement « récupère sa mise »... Analyse.
Dimanche 25 août dès 11h, entre 200 et 300 personnes se sont massées devant l’hypermarché Géant-Casino de La Roseraie à Angers afin de protester contre l’ouverture du dimanche étendue à l’après-midi par mise en service de caisses automatiques et de surveillance par des vigiles. La CGT commerce était à l’initiative de ce rassemblement, rejointe par la CGC et la FSU et bien sûr les Gilets jaunes. Pour le droit du travail, contre la marchandisation totale de la vie qui est bout de la logique capitaliste. La lutte ne fait que commencer !
Du 24 au 26 août, E. Macron va accueillir en grande pompe les dirigeants des sept pays les plus riches du monde. Tout comme le G20, l’OMC ou le FMI, le G7 symbolise la domination d’une poignée de puissants qui décide sur le dos des peuples du sort de la planète entière. Et L’État français s’apprête à mener une répression policière et judiciaire sans précédent contre toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus de leurs politiques anti-sociales et anti-écologiques. Le NPA participe au combat contre les saigneurs du monde, pour en finir avec le capitalisme !
Invité dimanche 11 août par le collectif « Sans Transition ? » à Saint Lézin (49), l’ancien ministre EELV de l’environnement Yves Cochet (en 2001) a pu y développer ses thèses collapsologistes, comme il l’a fait longuement dans le Courrier de l’Ouest du même jour. Dans la continuité de son passé politique, il ne remet pas en cause le capitalisme et ses responsabilités dans la catastrophe écologique qui menace et s’en tient à un discours de renoncement. Contre cette impasse du fatalisme et de la résignation, il faut au contraire chercher une issue : sortir d’un capitalisme mondialisé et destructeur, vers l’écosocialisme !
Pour celles et ceux qui restent attaché.e.s à un projet de société solidaire, féministe et écosocialiste, les tâches politiques de la rentrée de septembre sont claires : convergence des luttes, élargissement des colères, notamment pour préparer un affrontement décisif pour les retraites, construction d’une perspective anticapitaliste pour tout le mouvement social et écologiste.
Jeudi dernier, plus de 110 migrant.e.s ont disparu après le naufrage de leur bateau au large de la Libye alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes italiennes. Une nouvelle et tragique démonstration de la politique meurtrière de cette « Europe forteresse » qu’est l’Union européenne (UE).
... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 |...
- samedi 9 mai à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 19 mai à 20h : « une Constitution citoyenne et populaire », conférence d’Espaces Marx Anjou animée par Jean-Louis Grégoire, à Angers, Maison de quartier des Trois-Mâts, salle Zéphyr.
- samedi 30 mai de 12h à 00h : Fête de l’Huma49, avec débats à 14h30 et 16h et spectacle à 18h. Salle Louis Aragon à Trélazé.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Soutien à la Jeune Garde ! (05/05/2026)
- Soutien à la flottille victime de l’assaut israélien (30/04/2026)
- Lettre aux camarades de LFI à propos de l’unité nécessaire (28/04/2026)
- On a tiré sur des enfants ! (23/04/2026)
Olivier Besancenot était l’invité de France Info le 1er mai 2026 pour parler des attaques du gouvernement contre ce jour férié. Il est revenu sur les scandaleuses aides publiques versées à Total malgré ses profits records et dividendes colossaux. La vidéo de l’interview est ICI !
Plusieurs classes d’école primaire sont en danger de fermeture. Prétextant de la baisse démographique, refusant de prendre en considération que les classes sont déjà surchargées, l’État refuse d’entendre les légitimes revendications des enseignants et des parents d’élèves. À l’initiative de ces derniers, plusieurs pétitions sont à signer pour les écoles Condorcet et Jules Verne à Angers, ou pour l’école des Basses Vallées à Cantenay-Épinard. Signons-les !
Un collectif local s’est constitué à Allonnes et entame une course contre la montre contre le projet “Concerto” de plateforme logistique (encore une !) tout juste sorti d’une soi-disant “enquête publique” et désormais entre les mains de la Préfecture. Ce projet de bâtiment de 14 m de haut (l’équivalent de 5 étages) sur 67.000 m² (l’équivalent de 20 terrains de football bétonnés) alors que la plus grande plate-forme en France fait 90 000 m² serait situé à l’entrée du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine... Nouvelle entreprise écocide d’artificialisation des sols, nœud routier pour des norias de camions, ce serait une aberration paysagère, écologique, sociologique et économique. Le prétexte de “l’emploi” avancé par les défenseurs du projet cache mal la nature potentielle des susdits emplois : précaires, répétitifs, stressants et mal payés. Le collectif a besoin de toutes et tous et a lancé une pétition en ligne à signer. À diffuser largement. Vite !!!
Des parlementaires macronistes - dont la députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, N. Dubré-Chirat - tentent un passage en force contre le monde du travail. Ils veulent autoriser le travail salarié le 1er mai dans plusieurs secteurs (avant élargissement et généralisation !), et cela sans même un débat à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, ils ont organisé le rejet de leur propre projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale afin de le faire valider par la commission mixte paritaire députés-sénateurs dès mardi 14 avril (avant un dernier vote dans chaque chambre). Soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition avant que cette loi ne soit adoptée : Non au passage en force sur le 1er mai !
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.
La presse n’est guère revenue sur l’analyse des scrutins municipaux à Angers, qui pourtant montre que c’est bien l’abstention qui domine largement : 46,5% au 1er tour et 50,1% au second (résultats ICI). Sans compter les blancs et nuls qui progressent fortement entre les deux tours... La liste LE-PS de Romain Laveau - qui avait rejeté d’emblée tout accord avec la liste LFI - n’a logiquement pas fait le plein des voix de gauche au 2e tour (elle ne gonfle que de 4390 voix au lieu des 4882 potentielles). Avec 41% des exprimés et 19,85% des inscrits, elle termine loin derrière celle de Béchu (59% et 28,6%). Le maire réélu n’a pourtant “récupéré” - au mieux - que 40% des voix des deux listes d’extrême droite du 1er tour (Lahondès-RN et Rambault-“apolitique”). Les rapports de force électoraux sont donc loin d’être figés. Et le postulat des droites du PS et de LE selon lesquelles l’alliance avec LFI vaut défaite est - comme à Bordeaux - contredit par la défaite de celles et ceux qui ont refusé l’alliance...