Ce sont plus de 550 personnes, majoritairement CGT, avec une présence notable de Solidaires (mais faible de la FSU), qui ont manifesté à Angers, jeudi 8 octobre en fin de matinée, à l’appel de CGT, FSU, Sud, Unef et UNL. L’absence d’appel à la grève autre que sectoriel et l’absence de perspectives de mobilisation ultérieure ont pesé en défaveur d’une journée qui devait être interprofessionnelle et de lutte contre l’austérité, contre les attaques gouvernementales et patronales. Il n’en reste pas moins que la manifestation angevine témoigne du maintien de forces militantes réelles.
Jeudi 1er octobre, les fédérations de la santé CGT, FO et Sud appelaient les agents hospitaliers à faire grève et à manifester contre le projet de loi "santé" et l’austérité dans le secteur. En Maine-et-Loire, un rassemblement à l’appel de la CGT et FO a réuni plus de 200 personnes devant la Préfecture. Les agents du CESAME (31,5% de grévistes) étaient venus manifester en nombre. Compte rendu...
Au terme des processus de consultation interne aux organisations syndicales de la fonction publique, le protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) proposé par la ministre Lebranchu est minoritaire. Et pourtant, violant la loi de 2010 fondant le prétendu "dialogue social", Le premier ministre Valls a annoncé le 30/09 que ce protocole, qui n’affiche que des promesses lointaines de faible augmentation de salaires pour quelques catégories de fonctionnaires et vise à introduire "mobilité" et allongement des carrières, allait s’appliquer quand même ! Un nouvel exemple du peu de cas que les porte-paroles de l’État français font des règles dites "démocratiques"...
Cette semaine, le président Hollande et son gouvernement ont mené deux débats parlementaires. Ils prétendent répondre à la « responsabilité humanitaire de la France en prenant sa part d’accueil de réfugiés », mais aussi diminuer le terrorisme et la crise en Syrie par des bombardements contre l’État Islamique (Daesh ). Sur ces deux plans, les réponses du gouvernement sont des manipulations. Sur ces deux plans, toujours plus nombreux sont celles et ceux qui dénoncent l’inanité de ces réponses et réclament une vraie solidarité. À Angers également, des initiatives de solidarité se mettent en place à l’initiative d’associations (LDH, etc.) ou d’universitaires. Le NPA 49 s’y associera pleinement.
Plus de 400 personnes se sont rassemblées place du Ralliement à Angers, mercredi 9 septembre de 18h à 19h, pour affirmer leur solidarité avec les réfugiés du Proche-Orient et d’Afrique. Initiée par la LDH49, cette initiative était soutenue par de nombreuses associations, des syndicats comme la FSU, la CGT et Solidaires, ainsi que par le NPA ou le PCF (des militantEs LO, AL et PG étaient également présentEs).
Chaque jour apporte son lot de nouvelles effrayantes, depuis l’hécatombe en méditerranée jusqu’à la révoltante construction de nouveaux "murs" ou camps de rétention partout en Europe. Mais la tragédie des migrantEs, en fait des réfugiéEs, soulève la colère, la révolte aussi face au cynisme et à l’hypocrisie des dirigeants européens, Hollande et Valls en tête. Face aux réactionnaires de tout poil, il faut affirmer publiquement notre solidarité avec les réfugiéEs : « Refugees are welcome »
Conséquences de l’austérité, des suppressions de postes et des manques d’effectifs à l’hôpital durant l’été, des services encore plus nombreux ont été fermés, notamment des urgences, contraignant les patient-e-s à rallonger les déplacements pour bénéficier des soins, avec les risques afférents. En cette rentrée, plus que jamais, avec celles et ceux de l’AP-HP et tous les hospitalier-e-s en lutte, l’heure est à la coordination de la mobilisation, à un mouvement d’ensemble de tous les hôpitaux pour faire cesser l’Hôstérité.
25 députés de Syriza ont quitté le groupe parlementaire de leur parti pour créer un nouveau groupe du parlement grec sous le nom d’Unité Populaire (Λαϊκή Ενότητα). La plupart de ces députés sont affiliés à la Plateforme de gauche de Syriza C’est une évolution majeure dans la politique grecque, mais aussi pour la gauche radicale, en Grèce et au niveau international.
Dans une Lettre ouverte aux instances locales qui ont exécuté l’avis d’expulsion de la Petite Pignonnière., le Collectif de soutien au sans-papiers (CSSP49) dénonce l’expulsion de la Petite Pignonnière à Angers. Le NPA49 s’associe à ce communiqué, reproduit ici intégralement, et condamne la politique irresponsable et inhumaine d’agression contre les réfugiés et les migrants organisée par l’État français et relayée par les collectivités locales et la municipalité d’Angers.
Alors qu’Alexis Tsipras a fait -grâce au soutien de l’opposition de droite- adopter au parlement grec les mesures austéritaires imposées par l’UE et la BCE (tout en déclarant qu’il « ne croit pas » lui-même que cela va améliorer la situation économique en Grèce), la nature profondément régressive du Diktat des usuriers de l’État grec ne peut plus être cachée. Non plus que ce qui frappe le peuple grec est destiné à frapper demain les autres peuples d’Europe. Une mobilisation européenne contre la politique d’austérité est nécessaire ! C’est ce qu’ont affirmé les Angevins venus manifester devant le Grand Théâtre leur soutien au peuple grec le 15 juillet (jour de grève générale des fonctionnaires en Grèce)....
... | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 |...
- samedi 16 août à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- dimanche 28 septembre : Mobilisation nationale « pour le climat, la justice, les libertés » à l’appel d’ATTAC et des associations écologistes.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- L’urgence climatique, c’est maintenant ! (09/08/2025)
- Face au génocide, accueil inconditionnel des PalestinienNEs (05/08/2025)
- Soutien aux salariéEs de Konecta (02/08/2025)
- À Murcie, comme à Romans-sur-Isère ou Southport : Make Racists Afraid Again ! (23/07/2025)
- Libération de Georges Ibrahim Abdallah : enfin ! (17/07/2025)
- Les travailleurEs ne paieront pas la guerre de Bayrou et Macron (16/07/2025)
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !
Au Ralliement à Angers le 19 juillet, environ 300 personnes se sont rassemblées pour la Palestine dans l’après-midi, essentiellement des militants de l’AFPS, avec quelques drapeaux du PCF, de la FI, et bien sûr du NPA. À 16h30, un 2e rassemblement, contre les bombardements israéliens en Syrie, a été moins fourni : environ 100 personnes (photo). Il y a eu trois interventions (2 hommes, 1 femme), essentiellement pour défendre l’unité du pays et le refus du sectarisme.
Du “centre” à l’extrême droite, les parlementaires (dont en Maine-et-Loire les 3/4 des sénateurs et 6/7 des députés) ont adopté, avec le soutien du gouvernement Bayrou, la loi Duplomb, un texte téléguidé par l’agro-industrie productiviste, la FNSEA et la Coordination rurale (extrême droite). Cette loi écocide qui va à l’encontre de l’urgence sanitaire et écologique a été dénoncée par la Confédération paysanne, les associations environnementales et maintes instances scientifiques. Une pétition rédigée par une étudiante de 23 ans vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, qui exige son abrogation immédiate. En quelques jours, ce sont déjà plus de 500.000 personnes qui l’ont signée, ce qui impose sa prise en considération par l’Assemblée nationale et surtout montre que cette loi écocide est largement rejetée : elle a du plomb dans l’aile ! Le combat pour son abrogation et pour une autre agriculture ne fait que commencer ! Signons-là massivement !!!
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du “centre” à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). Précédemment au Sénat (Scrutin 181 du 27/01/2025), Grégory Blanc (PS) fut le seul sénateur angevin à voter contre : Corinne Bourcier et Emmanuel Capus (Horizons) ainsi que Stéphane Piednoir (LR) votèrent également cette loi écocide. À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, les neuf parlementaires pro-Duplomb proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus voter en notre nom !