Ce soir, l’abstention est une fois de plus énorme : près d’un électeur sur deux a considéré que ce scrutin et les partis qui se sont présentés ne sont pas une solution à la crise sociale, économique, politique. Pour autant, le résultat très élevé de l’abstention ne doit pas masquer le fait politique central et inquiétant de ce premier tour : la percée dans tout le pays du Front national qui arrive en tête dans près de la moitié des grandes régions. Dans le contexte post attentats du 13 novembre, l’extrême (...)
Pendant que nos "grands" dirigeants politiques et entrepreneuriaux négocient entre eux au Bourget leurs conditions toutes personnelles d’un réchauffement du climat des affaires, les militant.e.s (vraiment) écologistes tâchent de faire entendre un autre son de cloche à Angers... Leur chalet de Mère Noëlle, la petite COP21, s’est ouvert à deux pas des vrais chalets, place du Ralliement à Angers, entre 14h et 18h dimanche 6 décembre. Affichages, rencontres, prises de parole, musique 100% bio et verre offert à tout le monde étaient au menu !
Le convoi “Cap sur la Cop” en provenance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes faisait escale à Angers dimanche 22 novembre. Comme toute manifestation à vélo et tracteur, il a traversé la ville à pédale de cycliste. Aucun véritable dispositif de régulation de la circulation n’avait pourtant été mis en place par la police et cela mit directement en cause la sécurité de la population (par chance, aucun incident de circulation ne survint). En revanche, la police municipale et nationale s’est utilement occupée à relever les numéros d’immatriculation des Angevins qui, dans leurs véhicules, accompagnaient le convoi et ont, avec lui, franchi des croisements au feu rouge ou emprunté la voie de bus. Et les contredanses sont arrivées à leurs domiciles cette semaine...
Les élections régionales vont se tenir alors que le pays est en état d’urgence et que des libertés démocratiques, telle que celle de manifester, sont bafouées. Ce fait très grave, le taux d’abstention prévisible et le barrage du financement du matériel électoral questionnent la légitimité démocratique de telles élections. Pour autant, et parce que le pire ennemi du monde du travail, le FN, entend capter à son profit la désespérance sociale, elles restent un enjeu politique. Pour des raisons d’abord financières, le NPA ne présente pas de listes. Dans cet article, le NPA 49 passe en revue les listes candidates et détaille les raisons pour lesquelles il appelle à voter pour celle de Lutte Ouvrière (LO).
Perquisitions tous azimuts et prétextes à la répression du mouvement social et écologiste (bien plus qu’à celle du terrorisme !), manifestations interdites, répression sauvage et gardes à vue de militants à la pelle... Le gouvernement s’agite beaucoup pour laisser place nette à l’hypocrite conférence COP21 sur le climat qui, on le sait déjà, ne débouchera sur aucun accord contraignant pour les lobbys capitalistes qui la financent en partie. L’urgence est maintenant de sortir de l’état de sidération où les attentats du 13 novembre nous ont toutes et tous plongé pour contrer les exactions antidémocratiques, antisociales et anti-écologistes du pouvoir.
Samedi 28 novembre à Angers, malgré l’interdiction par l’État français des manifestations à caractère politique en centre-ville, une chaîne humaine et une animation (autour d’une “Mère Noël” et d’une chorale quelque peu ironiques) ont pu exprimer à Angers la défiance des militants de la cause climatique face à l’hypocrite conférence COP21 des États et des multinationales qui se tient ce week-end au Bourget, près de Paris. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.
Comme c’était prévisible l’État français instrumentalise l’état d’urgence pour faire taire toute contestation sociale et écologique. Dans un communiqué, le NPA 49 dénonce l’interdiction le week-end des 28-29 novembre de toutes les manifestations associatives, syndicales ou politiques, notamment à Angers, et en particulier celles prévues de longue date visant à dénoncer l’hypocrisie de la COP21.
Alors que le gouvernement tente d’interdire un peu partout les manifestations politiques, syndicales ou associatives (mais pas les manifestations commerciales !) au nom de l’état d’urgence, deux manifestations syndicales se sont déroulées à Angers le 24 novembre. La première, des salarié.e.s de La Claverie qui en sont à leur 23e jour de grève, la seconde des retraité.e.s CGT, FO et FSU contre la politique d’austérité. Brefs comptes rendus et photos...
Avec son nouvel album, “Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve République” publié chez Futuropolis, Étienne Davodeau a réalisé avec Benoît Collombat une œuvre politique et artistique majeure. Elle jette un regard cru sur les basses œuvres du SAC, milice au service du parti gaulliste au cours des premières décennies de la 5e République. Pour les jeunes générations, c’est aussi l’occasion de découvrir les terribles affaires (Renaud, Boulin, Auriol...) qui ont marqué ces années de plomb.
Le Collectif pour une transition Citoyenne 49 organise de multiples initiatives en Anjou à l’occasion de la conférence interétatique COP21 sur le climat à Paris (où lobbyistes de tout poil vont davantage promouvoir le greenwashing qu’une lutte sérieuse contre le changement climatique) autour du slogan “Changeons le système, pas le Climat”. Face à l’enjeu pour toute l’humanité, face aussi aux interdictions qui frappent les mobilisations parisiennes, il y a urgence à se mobiliser. Dès ce dimanche 22 novembre à Angers, accueillons le convoi “Cap sur la Cop” en provenance de Notre-Dame-des-Landes !
... | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 |...
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...