La Coalition Climat 21 regroupant un grand nombre d’ONG et d’organisations syndicales appelle à la mobilisation autour de la question climatique pour dénoncer l’hypocrisie des “négociations” en trompe-l’œil de la COP21 : initiatives dans les grandes villes le week-end des 28 et 29 novembre et mobilisation de masse à Paris le samedi 12 décembre, jour de clôture des négociations. À Angers aussi, la mobilisation s’organise. Ainsi ATTAC 49 organise trois réunions publiques en octobre, novembre et décembre. Mais il s’agit maintenant d’organiser les manifestations des 28-29/11. Ainsi le dimanche 22/11, la “marche sur la COP” venue de Notre-Dame-des-Landes fera-t-elle étape à Angers et une réunion publique se tiendra salle Daviers en fin d’après-midi. Et le 12/12, des bus seront affrétés pour la manifestation parisienne. Affaire à suivre !
Daniel Nivault nous a quittés dimanche dernier, 11 octobre 2015. C’était un militant-né. Il ne pouvait s’engager dans une cause que totalement, avec fougue, sans mesurer ni son énergie ni sa fatigue. Hélas, la maladie a fini par le terrasser. Ses ami-e-s et camarades du NPA 49 saluent sa mémoire.
Depuis plusieurs semaines, les affrontements se sont multipliés autour de l’esplanade des Mosquées, opposant armée israélienne et juifs orthodoxes à la population palestinienne. Face à cette situation explosive, l’urgence est de développer la solidarité avec le peuple palestinien. C’était le sens donné à l’intervention du Collectif pour une paix juste et durable à Angers dans l’après-midi du samedi 10 octobre.
Près de deux cents personnes (militants associatifs, syndicaux et politiques, professeurs et élèves) se sont rassemblées jeudi 8 octobre à 17h30 devant la Préfecture d’Angers pour protester contre la scandaleuse procédure d’expulsion de deux jeunes yézidis arméniens scolarisés depuis 2012 et actuellement en apprentissage à l’EREA de Saint-Barthélémy-d’Anjou.
Le préfet de Maine-et-Loire est sur le départ. Le NPA49 dénonce son “cadeau d’adieu” : la violence d’État contre Tengiz et Gevorg. Non aux expulsions !
Ce sont plus de 550 personnes, majoritairement CGT, avec une présence notable de Solidaires (mais faible de la FSU), qui ont manifesté à Angers, jeudi 8 octobre en fin de matinée, à l’appel de CGT, FSU, Sud, Unef et UNL. L’absence d’appel à la grève autre que sectoriel et l’absence de perspectives de mobilisation ultérieure ont pesé en défaveur d’une journée qui devait être interprofessionnelle et de lutte contre l’austérité, contre les attaques gouvernementales et patronales. Il n’en reste pas moins que la manifestation angevine témoigne du maintien de forces militantes réelles.
Jeudi 1er octobre, les fédérations de la santé CGT, FO et Sud appelaient les agents hospitaliers à faire grève et à manifester contre le projet de loi "santé" et l’austérité dans le secteur. En Maine-et-Loire, un rassemblement à l’appel de la CGT et FO a réuni plus de 200 personnes devant la Préfecture. Les agents du CESAME (31,5% de grévistes) étaient venus manifester en nombre. Compte rendu...
Au terme des processus de consultation interne aux organisations syndicales de la fonction publique, le protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) proposé par la ministre Lebranchu est minoritaire. Et pourtant, violant la loi de 2010 fondant le prétendu "dialogue social", Le premier ministre Valls a annoncé le 30/09 que ce protocole, qui n’affiche que des promesses lointaines de faible augmentation de salaires pour quelques catégories de fonctionnaires et vise à introduire "mobilité" et allongement des carrières, allait s’appliquer quand même ! Un nouvel exemple du peu de cas que les porte-paroles de l’État français font des règles dites "démocratiques"...
Cette semaine, le président Hollande et son gouvernement ont mené deux débats parlementaires. Ils prétendent répondre à la « responsabilité humanitaire de la France en prenant sa part d’accueil de réfugiés », mais aussi diminuer le terrorisme et la crise en Syrie par des bombardements contre l’État Islamique (Daesh ). Sur ces deux plans, les réponses du gouvernement sont des manipulations. Sur ces deux plans, toujours plus nombreux sont celles et ceux qui dénoncent l’inanité de ces réponses et réclament une vraie solidarité. À Angers également, des initiatives de solidarité se mettent en place à l’initiative d’associations (LDH, etc.) ou d’universitaires. Le NPA 49 s’y associera pleinement.
Plus de 400 personnes se sont rassemblées place du Ralliement à Angers, mercredi 9 septembre de 18h à 19h, pour affirmer leur solidarité avec les réfugiés du Proche-Orient et d’Afrique. Initiée par la LDH49, cette initiative était soutenue par de nombreuses associations, des syndicats comme la FSU, la CGT et Solidaires, ainsi que par le NPA ou le PCF (des militantEs LO, AL et PG étaient également présentEs).
Chaque jour apporte son lot de nouvelles effrayantes, depuis l’hécatombe en méditerranée jusqu’à la révoltante construction de nouveaux "murs" ou camps de rétention partout en Europe. Mais la tragédie des migrantEs, en fait des réfugiéEs, soulève la colère, la révolte aussi face au cynisme et à l’hypocrisie des dirigeants européens, Hollande et Valls en tête. Face aux réactionnaires de tout poil, il faut affirmer publiquement notre solidarité avec les réfugiéEs : « Refugees are welcome »
... | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 |...
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...