La condamnation à la prison ferme de syndicalistes CGT de Goodyear à la demande du parquet, et donc du gouvernement Hollande-Valls, est la dernière en date des attaques contre le mouvement syndical et social. La CGT vient de lancer une pétition exigeant l’arrêt des poursuites. Mais, à l’heure où le gouvernement veut faire exploser le code du travail, c’est tout le mouvement syndical et social qui doit se mobiliser.
Lors de ses vœux télévisés le 31 décembre, François Hollande a continué à exploiter cyniquement la situation créée par les monstrueux attentats de janvier et de novembre. De façon cynique et démagogique, Il se pose en homme providentiel, en chef d’une France en danger. Il exploite et légitime le filon sécuritaire déjà creusé par le FN, notamment en voulant constitutionnaliser l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Il pense ainsi occulter sa politique de démantèlement des droits sociaux et de destruction écologique, au seul profit des grands groupes capitalistes. Avec tous les « déchus » de la gauche, il faut d’urgence riposter à cette politique qui sape toutes les bases d’une société solidaire et fraternelle.
Une grande journée de mobilisations est programmée le samedi 9 janvier prochain sur Nantes et ailleurs par les associations et organisations solidaires de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il s’agit en particulier de contrer un gouvernement qui trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques. Car et covoiturage pour Nantes organisé à Angers
Dans un appel à la souscription 2015 pour le NPA, ses trois porte-parole, Christine Poupin, Olivier Besancenot et Philippe Poutou rappellent que pour faire payer leurs crises aux capitalistes, nous n’avons pas de « Plan B », seulement un « Plan A » : l’auto-organisation et les mobilisations unitaires, démocratiques et radicales de tous les exploités et opprimés dans une perspective de transformation révolutionnaire de la société. Alors si vous pensez également que le NPA peut-être un outil pour atteindre cet objectif, souscrivez avant le 31 décembre !
Dans un communiqué, le NPA condamne avec la plus grande énergie le projet de loi dit de « protection de la nation française », dernière en date des iniquités et trahisons du gouvernement Hollande-Valls. Ce projet vise en effet à constitutionnaliser l’état d’urgence et à remettre en cause le droit du sol, dans la droite ligne du programme du Front national. Le combattre est le devoir de tous les démocrates et de tout le mouvement social. Et il y a urgence !
Après l’appel « NOUS NE CÉDERONS PAS ! », une centaine d’organisations ont rendu public le texte « Sortir de l’état d’urgence » au cours d’une conférence de presse, le 17 décembre 2015. Nous reproduisons ce texte et publions la liste actuelle des associations et syndicats signataires. Parallèlement et le même jour, un meeting unitaire contre l’état d’urgence s’est tenu à Paris.
Dans un article publié initialement en espagnol par Viento Sur et relayé par Europe solidaire sans frontières, Pierre Rousset et François Sabbado reviennent dans une longue et complète analyse sur la situation française et ses lourds dangers à la lumière des résultats des dernières élections régionales.
Le Rassemblement national à Paris de la Coalition Climat 21, samedi 12 décembre, s’est transformé en manifestation extrêmement dynamique et revigorante, très jeune, très cosmopolite et... très anticapitaliste. Ce ne fut donc nullement une “célébration” “festive” du prétendu accord “historique” COP21, comme tentent de le faire les grands médias (cf. Courrier de l’Ouest du 13/12), mais une dénonciation de négociations qui ne remettent pas en cause la logique mortifère d’un système fondé sur le profit à court terme. “Changeons le système, pas le climat !” Témoignages angevins, liens vers des comptes rendus sérieux (dont l’analyse de l’accord intergouvernemental par Daniel Tanuro) et photos dans l’article !
Lundi dernier, pour une fois, Le Figaro et L’Humanité étaient d’accord. Ces deux quotidiens ont titré à propos de la poussée du FN au premier tour des élections régionales : « Le choc ». Pourtant, pour qui suit la vie politique et sociale en France depuis un peu plus longtemps qu’avant-hier, ce prétendu choc était plutôt prévisible. Comment attendre un autre résultat étant donné le bilan des politiques suivies par les partis institutionnels, de droite et de gauche, depuis des décennies, notamment depuis le premier « choc » (tiens donc !) pétrolier de 1973 ? Analyse, notamment en Maine-et-Loire...
... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 |...
- samedi 9 mai à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 19 mai à 20h : « une Constitution citoyenne et populaire », conférence d’Espaces Marx Anjou animée par Jean-Louis Grégoire, à Angers, Maison de quartier des Trois-Mâts, salle Zéphyr.
- samedi 30 mai de 12h à 00h : Fête de l’Huma49, avec débats à 14h30 et 16h et spectacle à 18h. Salle Louis Aragon à Trélazé.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Soutien à la Jeune Garde ! (05/05/2026)
- Soutien à la flottille victime de l’assaut israélien (30/04/2026)
- Lettre aux camarades de LFI à propos de l’unité nécessaire (28/04/2026)
- On a tiré sur des enfants ! (23/04/2026)
Olivier Besancenot était l’invité de France Info le 1er mai 2026 pour parler des attaques du gouvernement contre ce jour férié. Il est revenu sur les scandaleuses aides publiques versées à Total malgré ses profits records et dividendes colossaux. La vidéo de l’interview est ICI !
Plusieurs classes d’école primaire sont en danger de fermeture. Prétextant de la baisse démographique, refusant de prendre en considération que les classes sont déjà surchargées, l’État refuse d’entendre les légitimes revendications des enseignants et des parents d’élèves. À l’initiative de ces derniers, plusieurs pétitions sont à signer pour les écoles Condorcet et Jules Verne à Angers, ou pour l’école des Basses Vallées à Cantenay-Épinard. Signons-les !
Un collectif local s’est constitué à Allonnes et entame une course contre la montre contre le projet “Concerto” de plateforme logistique (encore une !) tout juste sorti d’une soi-disant “enquête publique” et désormais entre les mains de la Préfecture. Ce projet de bâtiment de 14 m de haut (l’équivalent de 5 étages) sur 67.000 m² (l’équivalent de 20 terrains de football bétonnés) alors que la plus grande plate-forme en France fait 90 000 m² serait situé à l’entrée du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine... Nouvelle entreprise écocide d’artificialisation des sols, nœud routier pour des norias de camions, ce serait une aberration paysagère, écologique, sociologique et économique. Le prétexte de “l’emploi” avancé par les défenseurs du projet cache mal la nature potentielle des susdits emplois : précaires, répétitifs, stressants et mal payés. Le collectif a besoin de toutes et tous et a lancé une pétition en ligne à signer. À diffuser largement. Vite !!!
Des parlementaires macronistes - dont la députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, N. Dubré-Chirat - tentent un passage en force contre le monde du travail. Ils veulent autoriser le travail salarié le 1er mai dans plusieurs secteurs (avant élargissement et généralisation !), et cela sans même un débat à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, ils ont organisé le rejet de leur propre projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale afin de le faire valider par la commission mixte paritaire députés-sénateurs dès mardi 14 avril (avant un dernier vote dans chaque chambre). Soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition avant que cette loi ne soit adoptée : Non au passage en force sur le 1er mai !
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.
La presse n’est guère revenue sur l’analyse des scrutins municipaux à Angers, qui pourtant montre que c’est bien l’abstention qui domine largement : 46,5% au 1er tour et 50,1% au second (résultats ICI). Sans compter les blancs et nuls qui progressent fortement entre les deux tours... La liste LE-PS de Romain Laveau - qui avait rejeté d’emblée tout accord avec la liste LFI - n’a logiquement pas fait le plein des voix de gauche au 2e tour (elle ne gonfle que de 4390 voix au lieu des 4882 potentielles). Avec 41% des exprimés et 19,85% des inscrits, elle termine loin derrière celle de Béchu (59% et 28,6%). Le maire réélu n’a pourtant “récupéré” - au mieux - que 40% des voix des deux listes d’extrême droite du 1er tour (Lahondès-RN et Rambault-“apolitique”). Les rapports de force électoraux sont donc loin d’être figés. Et le postulat des droites du PS et de LE selon lesquelles l’alliance avec LFI vaut défaite est - comme à Bordeaux - contredit par la défaite de celles et ceux qui ont refusé l’alliance...