Conséquences de l’austérité, des suppressions de postes et des manques d’effectifs à l’hôpital durant l’été, des services encore plus nombreux ont été fermés, notamment des urgences, contraignant les patient-e-s à rallonger les déplacements pour bénéficier des soins, avec les risques afférents. En cette rentrée, plus que jamais, avec celles et ceux de l’AP-HP et tous les hospitalier-e-s en lutte, l’heure est à la coordination de la mobilisation, à un mouvement d’ensemble de tous les hôpitaux pour faire cesser l’Hôstérité.
25 députés de Syriza ont quitté le groupe parlementaire de leur parti pour créer un nouveau groupe du parlement grec sous le nom d’Unité Populaire (Λαϊκή Ενότητα). La plupart de ces députés sont affiliés à la Plateforme de gauche de Syriza C’est une évolution majeure dans la politique grecque, mais aussi pour la gauche radicale, en Grèce et au niveau international.
Dans une Lettre ouverte aux instances locales qui ont exécuté l’avis d’expulsion de la Petite Pignonnière., le Collectif de soutien au sans-papiers (CSSP49) dénonce l’expulsion de la Petite Pignonnière à Angers. Le NPA49 s’associe à ce communiqué, reproduit ici intégralement, et condamne la politique irresponsable et inhumaine d’agression contre les réfugiés et les migrants organisée par l’État français et relayée par les collectivités locales et la municipalité d’Angers.
Alors qu’Alexis Tsipras a fait -grâce au soutien de l’opposition de droite- adopter au parlement grec les mesures austéritaires imposées par l’UE et la BCE (tout en déclarant qu’il « ne croit pas » lui-même que cela va améliorer la situation économique en Grèce), la nature profondément régressive du Diktat des usuriers de l’État grec ne peut plus être cachée. Non plus que ce qui frappe le peuple grec est destiné à frapper demain les autres peuples d’Europe. Une mobilisation européenne contre la politique d’austérité est nécessaire ! C’est ce qu’ont affirmé les Angevins venus manifester devant le Grand Théâtre leur soutien au peuple grec le 15 juillet (jour de grève générale des fonctionnaires en Grèce)....
Après le succès du NON (OXI) aux diktats financiers de l’UE au référendum grec du 5 juillet, la capitulation du gouvernement d’Alexis Tsipras et la mise sous tutelle de l’État grec par le capitalisme européen sont un choc non seulement pour les Grecs mais pour tout le mouvement social. Le NPA dénonce un “accord” UE-Grèce monstrueux, qui renforce encore plus l’austérité et le démantèlement des acquis sociaux en Grèce. Il soutient toutes les mobilisations en cours et à construire contre l’austérité. Le NPA49 participera dès mercredi 15 juillet à 17h à un premier rassemblement, place du Ralliement à Angers, pour soutenir la lutte du peuple grec.
Depuis l’agression de l’armée de l’État d’Israël contre Gaza il y a un an, rien n’a été reconstruit en dépit des promesses internationales et le blocus continue comme avant. Aux milliers de morts et mutilés, se sont ajoutés les dizaines de milliers sans-abris. Un rassemblement de solidarité avec la population de Gaza dénonçant le blocus dont elle est victime s’est tenu à Angers à l’occasion de la première commémoration de la sinistre opération "Bordure protectrice" du 8 juillet 2014.
61,3% des Grecs ont refusé dimanche soir, les politiques d’hyper austérité de la Troïka. Le non Grec est un vote populaire et de classe. Toutes les régions, les grandes villes, les villes et quartiers ouvriers ont voté massivement pour le NON. Un vote exemplaire auquel il faut évidemment donner un prolongement en Grèce et qui doit servir d’exemple pour les autres pays Européens.
Le NPA salue la volonté du peuple grec d’en finir avec l’austérité permanente, qui ne sert qu’à remplir les coffres forts des banques et de la finance mondiale. En votant massivement « NON » au référendum ce 5 juillet, le peuple grec a confirmé son vote du 25 janvier 2015. Pour le NPA ce vote met à l’ordre du jour la mise en œuvre d’une politique anticapitaliste par l’annulation de la dette, l’expropriation des banques, la renationalisation des services publics privatisés, l’augmentation des salaires et des pensions de retraite en s’appuyant sur les mobilisations du monde du travail pour imposer la rupture des négociations biaisées avec la Troika et faire cesser la dictature de la BCE.
En Maine-et-Loire, l’action du collectif Avec les Grecs (deux manifestations, une réunion publique et des distributions de tracts) a de son côté posé les premiers jalons, à la petite échelle angevine, d’une lutte unitaire contre l’austérité qui doit maintenant s’étendre à toute l’Europe.
La décision de Tsipras d’appeler a un référendum demandant au peuple grec s’il approuvait ou pas les dernières propositions-guillotines de la troïka a ouvert une occasion attendue depuis longtemps : celle d’une campagne de masse exigeant la rupture avec la logique assassine de la troïka, qui d’ailleurs ne cache plus ses intentions, qui sont de faire tomber le gouvernement de gauche issu des élections de janvier. À Angers, un rassemblement unitaire de solidarité avec le peuple grec est organisé vendredi 3 juillet à 18h, place du Ralliement.
Les prises de positions de la gauche de gauche se multiplient en faveur du NON aux diktats de la Troïka (UE, BCE et FMI) à l’occasion du référendum démocratiquement proposé au peuple grec par Alexis Tsipras et son gouvernement. À Angers, la réunion publique qui se tiendra lundi 29 juin à 20h à la bourse du travail avec Pascal Franchet, vice-pdt du CADTM-France, permettra d’éclairer tous les enjeux de la situation et la nécessité de la solidarité.
... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 |...
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...