Étape importante dans la construction de la mobilisation d’ensemble et prolongée qui seule peut faire reculer le gouvernement sur la question des retraites, les manifestations du jeudi 24 juin à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA ont rassemblé 16.000 personnes sur le département (10.500 à Angers ; 3.800 à Cholet ; 1.200 à Saumur ; on attend 500 à Segré [à 17h place du port].
Moins d’une semaine après l’annonce de la contre-réforme gouvernementale sur les retraites, deux jours avant la mobilisation syndicale du jeudi 24 juin, une réunion publique associant Alain Krivine (NPA), Frédéric Béatse (PS), Vincent Dulong (Verts), Yves Dimicoli (CN du PCF), Christian Mahieux (Solidaires) et l’économiste David Cayla s’est tenue le 22 juin à la Bourse du travail d’Angers, à l’appel du Collectif angevin de défense des retraites. Près de 200 personnes s’y sont pressées pour un débat nourri sur les réformes gouvernementales, les solutions solidaires au problème de financement des retraites et les moyens de mobiliser pour obtenir le retrait du projet Woerth-Sarkozy.
Le président UMP du Conseil général de Maine et Loire (C. Béchu) continue de s’opposer à la réalisation d’une cité scolaire publique à Beaupréau. À Angers, il veut fermer le collège Jean Vilar (La Roseraie). Difficile de ne pas y voir sa volonté de maintenir le monopole de l’enseignement privé dans les Mauges et de développer ce même enseignement privé à Angers. Le collectif vigilance laïcité appelait à un rassemblement samedi 19 juin à 11h devant la préfecture, en défense du service public d’éducation. Malgré une pluie continue, ce sont plus de cent militant-e-s de l’école publique qui ont manifesté.
La marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique depuis le 20 avril est bien plus grave que ne l’annonçait BP. Plus qu’un accident, c’est un crime. Les multinationales du pétrole surexploitent les ressources de la planète et font des économies minables sur les mesures de sécurité les plus élémentaires. Mettons les au plus vite sous contrôle public. Imposons une législation internationale contraignante sur l’extraction et le transport des hydrocarbures, et construisons une société qui économise les ressources fossiles au lieu de les gaspiller !
Samedi 5 juin à Angers, à l’initiative de l’Association Quazar, ce sont environ 2000 personnes qui ont participé à la 11e Marche des Fiertés Lesbiennes, Gay, Bi et Trans, avec un même slogan : « Mêmes devoirs, alors mêmes droits, mêmes lois » !
L’indignation après l’agression mortelle des commandos israéliens contre la flottille humanitaire pour Gaza est générale. A Angers, à l’appel de l’AFPS 49, pas moins de 450 personnes ont manifesté du centre Fleur d’eau jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue.
On les croyait réservées aux bourgeois du Tiers-Monde se claquemurant contre les méfaits de la pauvreté qu’ils ont eux-même provoquée. Les « Gated communities » s’étendent en France : Paris, certaines villes du littoral... Même Saumur a maintenant son quartier sécuritaire grillagé. Une dérive inquiétante vers des ghettos à l’envers...
Les Amis de la Commune de Paris (Pays de la Loire) continuent à lutter pour l’abandon de la référence au meurtrier de masse Adolphe Thiers dans une des principales rues d’Angers. Vendredi 28 mai, ils ont, symboliquement et dans une ambiance festive, rebaptisé cette rue du nom de l’instituteur angevin Gustave Lefrançois, élu à la Commune de Paris en 1871.
Les manifestations du jeudi 27 mai pour l’emploi, les salaires et la défense des retraites organisées par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Sud et Unsa, ont permis de rassembler près de 10.000 personnes à Angers, Cholet, Saumur et Segré. C’est beucoup plus que le 1er mai (3000 dans le département) et davantage que la précédente mobilisation du 23 mars (7000). Preuve que l’imminence de l’attaque gouvernementale contre le droit à la retraite à 60 ans et le montant des pensions a permis de réveiller -de manière encore insuffisante- le mouvement social.
- Il ne reste plus que 113 « vrais » bureaux de poste sur les 363 communes du Maine-et-Loire... La lutte exemplaire des habitants de La Ménitré (La Vallée de l’Authion) contre la fermeture de leur bureau décidée par la direction de La Poste est une lutte pour le service public ; un service public qu’il faut cesser de sacrifier sur l’autel de la pseudo-rentabilité marchande !
- Site du Collectif contre la fermeture du bureau de Poste de la Ménitré + REVUE DE PRESSE
... | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 |...
- mercredi 18 mars à 17h30 : rassemblement devant la Préfecture contre l’escalade guerrière et en soutien aux populations éprouvées de l’Iran et du Liban à l’appel de CGT-FO-FSU-Solidaires et d’organisations de jeunesse
- mercredi 18 mars à 20h : projection de “Soulèvements” au Cinéma Les 400 coups à Angers, suivi d’un débat avec Les Soulèvements de la Terre et ATTAC49.
- samedi 21 mars à 14h30 : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- samedi 28 mars à 15h : Rassemblement régional de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Municipales : front antifasciste contre l’extrême droite (15/03/2026)
- Macron complice de la sale guerre de Trump et Netanyahou (06/03/2026)
- Non à la guerre impérialiste et à bas la République islamique ! (01/03/2026)
L’alliance de C. Béchu avec le courant d’extrême droite catho-intégriste issu de “Sens Commun” n’est pas nouvelle. Les adjoints Roch Brancour et Maxence Henry ne sont pourtant que la partie la plus visible de l’iceberg. La Topette N°23 (mars-mai 2026) vient de dénicher une autre pépite, en 45e position de la nouvelle équipe proposée par le maire sortant. Sur Facebook, le dénommé Christophe Marquet a en effet commis force caricatures ou commentaires d’une vulgarité crasse, à connotations complotistes, masculinistes, misogynes, racistes et islamophobes (que La Topette rapporte consciencieusement). Il semble que l’équipe de C. Béchu se contente aujourd’hui du fait que C. Marquet a effacé ses productions litigieuses. Il faudrait n’y voir selon elle que de « l’ironie ». Et bien sûr C. Béchu ne manquera pas de mentionner qu’il a aussi recruté des gens de “gôche” tel que l’ancien secrétaire régional de la CFDT... Et demain le RN ?
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.
Quatre projections - suivies d’un débat - de l’excellent documentaire « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (2024) sont organisées par la Ligue des Droits de L’Homme (LDH49)*. Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitant·e·s et de militant·e·s, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment le journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulman·e·s, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitant·e·s. Une vision de l’extrême droite au pouvoir...
- une séance a déjà eu lieu le 28/01/26, à Chalonnes, halle des Mariniers ;
- jeudi 05/02/26 à 20h, à Angers, Centre Jacques Tati (Belle-Beille) ;
- mercredi 25/02/26 à 20h, au Lion-d’Angers, salle Emile Joulain ;
- mardi 03/03/26 à 20h à Saumur, salle de Bournan, sur le site de la CMCAS, 19 rue Léonce Malecot.
* avec le soutien de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 49), de l’inter-organisation antifasciste 49, de la Confédération Générale du Travail (CGT 49), de la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH 49), etc.
On savait déjà qu’Anne-Laure Blin, députée LR de Saumur-Nord n’était pas une féministe forcenée (pour elle, pas question de tolérer l’écriture inclusive !) non plus qu’une grande humaniste… Selon la presse (Courrier de l’Ouest du 14 janvier 2026), elle vient pourtant d’être désignée rapporteuse d’une proposition de loi sur l’hébergement d’urgence. Compte tenu de la faiblesse du dispositif, qui laisse chaque nuit trop de gens et d’enfants purement et simplement à la rue, on aurait pu (très naïvement !) s’attendre à ce qu’elle envisage une augmentation de crédits pour mettre tout le monde en sécurité. Hé non ! Pour elle, la solution est simple : il suffit de virer du dispositif les étrangers « en situation irrégulière ». La proposition de loi souhaite en conséquence la mise en place d’un mécanisme de « priorisation » au profit des sans-abri « français, européens ou étrangers en situation régulière ». De fait, on n’est plus très loin de la « priorité nationale » chère au Rassemblement national. Et tant pis si des enfants ou des adultes « étrangers » crèvent dans la rue… Belle leçon d’(in)humanité !
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.