Derniers articles

Publié le 21 novembre 2009

Samedi 21 novembre, environ 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie d’Angers avant de manifester dans les rues du centre-ville pour le droit à des conditions d’accueil décentes pour les demandeurs d’asile. Passant dans le plateau piétonnier, le cortège a rejoint le rassemblement du Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui se tenait place du Pilori, avant de se diriger vers la Préfecture. Plusieurs prises de parole ont eu lieu. On pouvait reconnaître des militants de plusieurs organisations syndicales (FSU, Solidaires, CGT) et politiques (NPA, Alternative Libertaire, Lutte Ouvrière, PCF, Verts) ou d’associations comme la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).

Publié le 21 novembre 2009

Quelques jours avant le 25 novembre, 10e journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et à l’appel de plusieurs associations qui défendent les femmes et leurs droits, écoutent leur parole et se font relais de leur souffrance, une manifestation d’une soixantaine de personnes a eu lieu samedi matin 21 novembre devant le palais de justice d’Angers. 156 fleurs blanches ont été parsemées, déposées sur les marches du palais en mémoire des 156 femmes mortes en 2008 sous les coups de leur conjoint. .

Publié le 16 novembre 2009

De nouveau les faucheurs volontaires traîné en procès en 2008 pour le fauchage du maïs Mon 810 à Charcé St Ellier (maïs depuis interdit !) sont convoqués au tribunal, cette fois pour refus de prélèvement d’ADN, les 23 novembre, 17 décembre et 4 janvier. Contre cet acharnement judiciaire, la solidarité va de nouveau s’affirmer face au Palais de justice ! Le NPA49 soutient les faucheurs et exige le retrait immédiat de toutes les poursuites à leur encontre.

Publié le 7 novembre 2009

Devant l'hôtel de ville le NPA 49 soutient l’action des demandeurs d’asile à Angers et exige avec eux que les différentes institutions du département de Maine-et-Loire (préfecture, conseil général, mairie d’Angers entre autres) fassent tout, chacune à leur niveau de compétence, pour éviter que ces réfugiés se retrouvent à dormir dans la rue au seuil de l’hiver.

Publié le 31 octobre 2009


-  Nous étions plus de 2,3 millions à participer à la votation citoyenne du 3 octobre. En Maine-et-Loire et partout en France, devant les bureaux de poste, les mairies, dans les entreprises, sur les marchés, les lieux publics soyons encore plus nombreux en novembre à écrire au Président pour qu’il organise le débat public et le référendum sur le service public postal.
-  Faire chuter Sarko sur La Poste, c’est possible ! (site national du NPA)

Publié le 22 octobre 2009

Les actionnaies d'abord ? Les salariés angevins de Thyssen entendent ne pas se laisser plumer au nom du profit des actionnaires. Par des débrayages le midi, ils font entendre leur mécontentement à un groupe bénéficiaire qui, par ailleurs, envisage cette année 20 000 suppressions de poste. La lutte menée par les salariés de Thyssen est légitime. Ils peuvent compter sur le soutien du NPA.

Publié le 19 octobre 2009

Comment une exposition sur l’exploitation commerciale du “mythe” de Che Guevara au Grand théâtre d’Angers donne l’occasion à un des responsables de l’exposition -et au journal municipal- de poser l’égalité “révolutionnaire = terroriste”... Le Che mérite mieux que cet amalgame grossier de l’idéologie dominante. Pour un un monde plus démocratique, moins inégalitaire et qui préserve l’avenir de la planète, nos luttes sont la continuation des siennes !

Publié le 14 octobre 2009

Une soixantaine de militants syndicaux et politiques se sont rassemblés devant la préfecture d’Angers à l’appel du Comité départemental contre la privatisation de La Poste (Les Alternatifs 49, ATTAC 49 CGT-FAPT Maine et Loire, UD CGT Maine et Loire, FSU, Gauche alternative, Libertaires 49, Ligue des Droits de l’Homme 49, Mouvement Républicain et Citoyen 49, Nouveau Parti Anticapitaliste [NPA 49], Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Solidaires, SUD PTT, Les Verts), mercredi 14 octobre à 17h30, afin de soutenir une délégation reçue par le préfet.

Publié le 7 octobre 2009

Nous ne sommes pas des kleenex ! Les salariés restants de l’usine Rapidex d’Écouflant ont fini par en avoir assez des manœuvres liquidatrices des cadres dépêchés par la maison mère Martin afin de récupérer leur savoir-faire avant de les « jeter comme des kleenex ». Depuis mardi 6 octobre, ils occupent l’usine. Ils ont mis à la rue les cadres, "benné" leurs petites affaires, et réclament maintenant des primes de licenciement à la hauteur de celles qu’ont obtenues leurs camarades déjà licenciés.

Publié le 4 octobre 2009

Plus de 13000 angevin-e-s se sont déplacé-e-s pour participer à la votation organisée par les comités national et angevin contre la privatisation de La Poste. A plus de 98%, ils se sont exprimés CONTRE la privatisation. Dans tout le pays, ce sont 2,2 millions de personnes qui ont voté. Il faut maintenant exiger le retrait du projet gouvernemental de changement de statut de La Poste et, à tout le moins, un référendum sur la question.

... | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 |...